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Sur TikTok, les artisans du bâtiment deviennent influenceurs

TikTok. Sur les réseaux sociaux, de nombreux créateurs de contenu se confient sur leur coup de coeur lifestyle. Il existe également des communautés plus attirées par le sport ou encore la cuisine. Saviez-vous que le métier d’artisans du bâtiment avait lui aussi ses influenceurs? Depuis plusieurs années, Laurent Jacquet partage sur YouTube ses tutos et conseils en bricolage. En l’espace de 4 ans, il a réuni plus de 210.000 personnes qui suivent avec intérêt ses vidéos.

Cette notoriété lui a également permis de devenir animateur sur la chaîne de CEDEO, un négociant et distributeur du groupe Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB). Il réalise notamment des interviews avec des professionnels. Si YouTube est devenu une plateforme où les personnes en manque de bricolage peuvent se retrouver, il est également possible de suivre leurs conseils sur TikTok.

Des influenceurs aux millions de vues

Le confinement a donné des idées aux artisans du bâtiment. Le plombier/chauffagiste « Enfile ton bleu » s’est ainsi inscrit en mars dernier et a publié sa première vidéo dans la foulée. Dans ses TikTok, ses plus de 43.000 abonnés peuvent le regarder travailler, en train de poser du carrelage ou une climatisation, en train de couper des tuyaux en acier ou alors avec son collecteur de cuivre fait maison. Ces vidéos leur permettent notamment de partager leur savoir-faire et de mettre en valeur leur beau métier.

@enfiletonbleuPose d’un multislipt de chez airwell pour un cabinet de santé ##airwell ##clim##chantierencours##chantier ##plombier##youtuber##frigoriste##chauffagiste♬ 128bpm – cg

@enfiletonbleuEmboiture pvc ##pvc ##pvc_work ##achaud ##chantier ##plombier ##surlechantier ##evacuation♬ 原聲 – toysish

Les commentaires sous son contenu proviennent de passionnés comme lui qui le félicitent sur sa méthode ou lui partagent leurs propres astuces. D’autres comptes TikTok évoquent les mêmes sujets comme « Plumbing Potential » ou encore « Alex fast electro ». Leurs contenus enregistrent des milliers de vues et pour certains, franchissent même la barre du million. Pour le moment, aucune marque ne semble s’être intéressée à ces nouveaux influenceurs.

@plumbingpotentialEmergency pipe repairs ##covid ##covid19 ##NotOneThing ##moodboost ##work ##water

♬ um hi – aestheticeditsz

Si pendant longtemps TikTok était considérée comme la plateforme de lipdancing destinée principalement aux adolescents. Avec le confinement, l’audience a changé et a principalement vieilli de quelques années. Mais surtout, les contenus qui y sont désormais partagés ne ressemblent en rien à ce que l’application proposait jusqu’en début d’année 2020.

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