Depuis maintenant 3 ans, l’équipe de LGI accompagne quotidiennement les professionnels de l’influence et du social media, en couvrant l’ensemble de l’actualité du secteur. Dernières collaborations pertinentes, évolutions des réseaux sociaux, tendances, analyses…

Pour animer notre communauté, nous sommes à l’initiative d’événements phares du secteur, Le Café de l’influence et Le Café du social media, mais également du seul classement destiné aux agences d’influence et de social media.

Pour la seconde année consécutive, LGI a invité les acteurs du milieu à envoyer leurs dossiers pour être classés dans notre top. Pour effectuer ce classement,  nous nous sommes basés sur plusieurs données chiffrées, comme le chiffres d’affaires, le nombre de campagnes ou encore le nombre de salariés. Un travail réalisé en interne pour permettre de mettre en lumière ces acteurs (parfois) de l’ombre qui sont à l’origine des campagnes que vous voyez toutes et tous en ligne.

Pour cette nouvelle édition, nous avons reçu 33 dossiers. Tous ne sont pas présents dans ce top, car certains étaient incomplets et d’autres avec des données non réalistes.

Chez LGI, nous avons choisi de récompenser avec un trophée, 3 acteurs classés dans notre Top LGI 2025 :

  • la meilleure agence d’influence de l’année qui se classe en 1ere position de notre Top Influence
  • la meilleure agence social media de l’année qui se classe en 1ere position de notre Top Social Media
  • l’agence avec la meilleure croissance entre 2023 et 2025, qui a déposé son dossier pour figurer dans le classement

Voici les 3 gagnantes : 

Meilleure agence d’influence: Wellcom

Créée en 1981 à Paris, Wellcom compte aujourd’hui parmi les premières agences indépendantes de communication sur le marché français. Relations publiques, influence & social media, contenu et branding: pour répondre à des enjeux de plus en plus complexes, l’hybridation de nos expertises, est au cœur de notre mode de fonctionnement.

Wellcom a inscrit, dès ses débuts, le sens dans son ADN. Le sens comme valeur d’abord, comme relation ensuite, puis comme capital aujourd’hui. Nous pensons en effet les stratégies de marque & d’influence comme un vecteur de sens. Telle est la
vocation de notre démarche le Capital Sens®.
L’agence accompagne des clients dans tous les secteurs d’activité, autant BtoC que BtoB, quelle que soit la taille de l’entreprise.

Wellcom est certifié “Agences Actives” et et a obtenu le e-label “Agence Conseil en Influence Responsable”.

Meilleure agence social media: heaven

heaven est une agence de publicité next-generation qui a été créée en 2001 et a été rachetée en 2009 par Hopscotch.

heaven connecte les marques aux communautés et aux conversations du web.

heaven s’appuie sur sa compréhension des nouveaux comportements digitaux et sociaux pour concevoir et déployer des stratégies et des campagnes innovantes et performantes, locales et
internationales qui s’invitent au cœur des conversations des internautes.

heaven présente également depuis 2016 “Born Social”, le premier baromètre annuel de
référence sur l’évolution des comportements des moins de 13 ans sur les réseaux sociaux.
Pour concevoir et délivrer ses campagnes, heaven s’organise autour d’expertises métiers :
Influence, Social, Brand Content, Media, UX, Creative Tech et Études qui toutes viennent nourrir
la création publicitaire.  

Agence avec la meilleure croissance : Jump Influence

Jump Influence est une agence d’influence spécialisée sur le marché français. L’équipe propose des stratégies 360° sur Instagram, Twitch, TikTok et YouTube, en prenant en charge l’ensemble des campagnes : conception, casting d’influenceurs, production de contenus et direction artistique.

Grâce à son expertise et à sa proximité avec ses clients, Jump Influence crée des activations innovantes et
ciblées, adaptées aux objectifs des marques (performance, notoriété, lancement de produits…).

L’équipe intervient dans divers univers comme le gaming, le lifestyle, la tech, la food et bien d’autres, en garantissant des contenus qualitatifs et engageants.

Le Top LGI 2025 a également inclus des acteurs du social media. Nous avons décidé pour cette édition, de réaliser un Top 3 Social Media. Voici le podium : 

1 – heaven (groupe Hopscotch)

heaven est une agence de publicité next-generation qui a été créée en 2001 et a été rachetée en 2009 par Hopscotch.

heaven connecte les marques aux communautés et aux conversations du web.

heaven s’appuie sur sa compréhension des nouveaux comportements digitaux et sociaux pour concevoir et déployer des stratégies et des campagnes innovantes et performantes, locales et
internationales qui s’invitent au cœur des conversations des internautes.

heaven présente également depuis 2016 “Born Social”, le premier baromètre annuel de
référence sur l’évolution des comportements des moins de 13 ans sur les réseaux sociaux.
Pour concevoir et délivrer ses campagnes, heaven s’organise autour d’expertises métiers :
Influence, Social, Brand Content, Media, UX, Creative Tech et Études qui toutes viennent nourrir
la création publicitaire.  

2 – The Source

Créée en 2017 par Fabien Gagnot et Frédéric
Farrugia, The Source est la première agence française spécialisée dans la création de contenus social-first.

Elle réunit l’art de la stratégie créative, l’agilité de la production et la précision de l’analyse des indicateurs de performance et de l’optimisation créative, en offrant aux marques une nouvelle façon de créer et dʼoptimiser du contenu mobile et social qui dépasse les attentes créatives et le ROI media.

Partenaire clé de Meta sur la région EMEA et 1er
partenaire TikTok en France, The Source est aussi partenaire créatif officiel de toutes les autres grandes plateformes sociales – Snapchat, Google,
Pinterest.

Agence indépendante depuis sa création, elle est aujourdʼhui composée de 70 talents répartis sur
trois bureaux (Paris, New-York, Barcelone) et est
certifiée Great Place to Work, et Great Place to Work for Women.

3 – Conversationnel

Conversationnel est une agence de conseil digital spécialisée dans les contenus et les médias sociaux. Son ambition est simple, c’est de rapprocher les marques de leurs publics. Et sa vocation, c’est son nom. Pour cela, l’équipe crée des expériences conversationnelles digitales depuis 2011.

Depuis toutes ces années, l’équipe co-construit des dispositifs main dans la main avec ses clients et les experts de ses outils partenaires, transforme les conversations en des résultats mesurables en vues, en likes et en actes d’achat et imagine des échanges créatifs et originaux en faisant appel au meilleur de l’IA et de l’innovation.

Parmi ses clients, il est possible de compter : VINCI, Saint Jean, Danone, CASIO, E2C, Leclerc, Engie, Maxi Zoo, Maxi Bazar, La Mutuelle Générale, Sofinco, Findus, Ajinomoto, Viatris, Bosch, Siemens, Neff, Vaujany, Forvia, Seezon, Vital Protéines, Solgar, Office Français de la Biodiversité etc.

Créée en 1981 à Paris, Wellcom compte aujourd’hui parmi les premières agences indépendantes de communication sur le marché français. Relations publiques, influence & social media, contenu et branding: pour répondre à des enjeux de plus en plus complexes, l’hybridation de nos expertises, est au cœur de notre mode de fonctionnement.

Wellcom a inscrit, dès ses débuts, le sens dans son ADN. Le sens comme valeur d’abord, comme relation ensuite, puis comme capital aujourd’hui. Nous pensons en effet les stratégies de marque & d’influence comme un vecteur de sens. Telle est la
vocation de notre démarche le Capital Sens®.
L’agence accompagne des clients dans tous les secteurs d’activité, autant BtoC que BtoB, quelle que soit la taille de l’entreprise.

Wellcom est certifié “Agences Actives” et et a obtenu le e-label “Agence Conseil en Influence Responsable”.

L’agence Monet a été fondée en 1986 par Sophie Monet. Reprise par Julien Monet en 2009, elle a depuis étoffé son expertise sur tous les aspects du EARNED MEDIA. Parmi les agences pionnières sur le marketing d’influence, l’agence officialise son atout pour les marques en créant un pôle entièrement dédié à l’influence en 2018. Élue pour la 4e fois “Agence de Relations Publics Française” en 2023 et présente au classement des Échos récompensant les entreprises en plus forte croissance en France, l’agence Monet regroupe tous les métiers du Earned Media (RP, Social, Influence, Content). L’agence accompagne des groupes comme Visa, Honor, Lime, Heinz…

Wonderful est une agence digitale créative, née en 1993 et en constante évolution. 

Aujourd’hui, c’est devenu une agence en mouvement, à la croisée de la création, de la performance, de la technologie… et désormais de l’intelligence artificielle.

De l’e-commerce pour le leader du matelas haut de gamme Tempur au lancement européen de Pink Lady sur TikTok, en passant par le repositionnement social de La Brigade de Véro, jusqu’à une activation d’influence sur mesure pour Menguy’s… Wonderful aide les marques à se transformer et à faire grandir leurs communautés. 

Avec une conviction :  L’IA ne remplace pas les idées. Elle les amplifie.

On l’intègre dans nos workflows, nos process, nos campagnes.

On crée des outils pour nos clients et pour nos talents.

On gagne du temps là où ça compte… pour en passer plus là où ça crée de la valeur.

Aujourd’hui, 30 talents pilotent cette dynamique au service de marques engagées dans :

  • Le tourisme (Cap d’Agde Méditerranée, Seaquarium)

  • L’éducation créative (ESMA, ETPA, Pivaut, IFFDEC, CinéCréatis)

  • L’intérêt général (Région Occitanie, Métropole de Montpellier, Marseille…)

  • L’agroalimentaire, notre terrain historique (Pink Lady Europe, Bimi Broccoli, AOP Languedoc, Côtes du Rhône…)

Leader sur le marché de l’influence responsable : inclusivité, diversité, messages engagés et vision artistique sont les valeurs que nous défendons au quotidien. Développer des talents qui véhiculent des idées en plus d’un univers travaillé est notre priorité. Nous accompagnons aussi les marques sur le développement de leur stratégie à long terme. Avec notamment la création de concepts originaux et avant-gardistes pour leurs campagnes digitales. Mais aussi avec des propositions fortes pour adapter leur image et leurs valeurs de manière cohérentes et attractives online et off line.
 
ADCREW est composé de 3 pôles qui réunissent une quarantaine de créateurs en exclusivité : Humour/ Food / Beauty-lifestyle

The Node est l’une des agences influence gaming à la plus forte croissance en Europe. Avec deux pôles d’activités distincts centrés sur des talents authentiques d’un côté, et des marques désireuses de s’implanter durablement sur Twitch et YouTube de l’autre, The Node offre une alternative économique et performante permettant de toucher une audience engagée. 
 
The Node est une start-up/scale-up auto-financée, disposant pleinement de son libre arbitre, ayant pour le moment préféré garder le cercle décisionnaire aux trois associés historiques qu’à des investisseurs extérieur.

Fondée en 2015 par Cathy Pill (CEO) et Sarah Levin Weinberg (COO/CMO) Stellar est née avec une mission claire : offrir aux marques et agences une solution technologique puissante, transparente et efficace pour gérer leurs campagnes de marketing d’influence. Très tôt, la plateforme s’est démarquée par sa capacité à collecter, analyser et activer les données d’influence à grande échelle, plaçant la technologie au cœur des stratégies marketing.

Après une première levée de fonds de 1,25 million d’euros en 2015, Stellar a connu une croissance organique régulière, renforçant son positionnement en tant qu’acteur de référence dans le secteur. Sa technologie a permis à des centaines de marques, grandes comme émergentes, de professionnaliser leurs approches et de maximiser leur retour sur investissement dans un écosystème en constante évolution.

En 2024, Stellar entame un nouveau chapitre avec la création de Stellar Tech, une structure dédiée à sa plateforme SaaS, et le lancement d’une stratégie de build-up ambitieuse visant à construire le leader européen de la technologie en marketing d’influence.

Cette vision est soutenue en 2025 par une levée de fonds de 2,6 millions d’euros, destinée à accélérer le développement produit, recruter des talents clés, et financer une stratégie d’acquisitions ciblées. 

Acquisitions stratégiques en 2024-2025

  • Juin 2024 – Acquisition d’Influo (rebaptisée Creatorz)
    Influo est une plateforme belge bien connue des marques et des nano/micro créateurs. Stellar Tech a racheté l’outil en juillet 2024, avec l’ambition de lui offrir un nouveau départ, sous un nouveau nom : Creatorz.

    La plateforme sera relancée à l’été, avec un rebranding complet, et intégrée à l’écosystème Stellar Tech. Elle permettra de connecter plus facilement les créateurs aux marques, en complément de la plateforme principale, axée sur la data et le pilotage des campagnes.

  • Mai 2025 – Acquisition d’Iroin (DACH)
    En mai 2025, Stellar annonce le rachat d’IROIN°, plateforme allemande leader dans la région DACH. Iroin offre des solutions de gestion et de suivi de campagnes d’influence à de nombreuses agences et marques.

    À court terme, les deux plateformes resteront distinctes, mais une fusion progressive est prévue, pour créer une suite technologique complète et paneuropéenne.

Une ambition claire : devenir la plateforme n°1 en Europe

Avec plus de 10 années d’expérience, une technologie propriétaire en constante évolution, et désormais un portefeuille de solutions complémentaires, Stellar Tech affirme sa volonté de construire la plateforme de marketing d’influence la plus complète, intuitive et performante d’Europe.

La combinaison d’une croissance organique maîtrisée, d’une stratégie de build-up cohérente et d’un engagement fort envers la transparence et l’innovation fait de Stellar Tech un acteur unique sur le marché européen.

L’agence E-Idols, leader mondial en matière de marketing d’influence est spécialisée dans la création de campagnes sur-mesure dans 25 pays. En collaborant avec des talents renommés et des marques d’envergure, nous offrons à nos clients une expertise globale adaptée aux spécificités locales. Nos domaines d’excellence incluent la gestion stratégique de talents, le casting de profils sur-mesure, l’organisation d’événements mémorables et la production de contenus impactants.

À titre de partenaire unique, nous combinons passion et savoir-faire pour transformer vos idées en réussites internationales avec un projet clé en main.

Affilae est une plateforme d’affiliation nouvelle génération qui aide les marques à atteindre leurs objectifs en acquisition, rétention de nouveaux clients et plus largement sur des stratégies multicanales.

Nous construisons, développons leurs réseaux de prescripteurs influenceurs et affiliés, en apportant des réponses marketing et technologiques adaptées à leurs besoins.

  • Mesurer la performance des partenaires
  • Récompenser sur les objectifs précis
  • Engager dans la durée en toute transparence

Efluenz a été fondée en 2018 par Yasmin Vantuykom. Depuis sa création, l’agence a réalisé plus de 250 campagnes de marketing d’influence au sein de plusieurs pays (Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne) et dans différents secteurs (télécommunications, banque et assurance, magasins de proximité, beauté et cosmétique, électroménager, alimentation et boissons, ainsi que tourisme, corporate branding et secteur public).
L’équipe d’Efluenz se compose actuellement de 13 personnes, dont 4 gestionnaires de comptes spécialisés dans des secteurs spécifiques.

L’équipe représente la diversité culturelle de notre pays et de notre capitale. Un mélange entre gen Z et millennials et donc un mélange en termes d’expérience et de connaissance absolue des réseaux sociaux.

Depuis 2019, Efluenz fait partie du groupe Rossel, ce qui lui permet d’offrir des solutions cross-média et d’avoir encore plus d’impact à travers ses campagnes.

Jump Influence est une agence d’influence spécialisée sur le marché français. L’équipe propose des stratégies 360° sur Instagram, Twitch, TikTok et YouTube, en prenant en charge l’ensemble des campagnes : conception, casting d’influenceurs, production de contenus et direction artistique.

Grâce à son expertise et à sa proximité avec ses clients, Jump Influence crée des activations innovantes et
ciblées, adaptées aux objectifs des marques (performance, notoriété, lancement de produits…).

L’équipe interviens dans divers univers comme le gaming, le lifestyle, la tech, la food et bien d’autres, en garantissant des contenus qualitatifs et engageants.

18h08 est une agence de Stratégie de Marketing d’Influence basée sur Marseille et Paris. A contrario des agences de talents (portefeuilles d’influenceurs), 18h08 se positionne comme l’expert et le garant de la réussite des campagnes d’influence des marques (portefeuille de marques) Dès le début, la mission de 18h08 a été de remettre le marketing et l’expertise au centre de ce marché. Mettre du sens tout simplement !

Favikon est la plateforme d’influence alimentée par l’IA qui vous permet, en quelques clics, d’accéder à des profils de créateurs/créatrices de contenu analysés.

Depuis 10 ans, Share Fraiche met en lumière marques et créateurs, et les accompagne dans leur chemin d’influence.

Animés par notre volonté de toujours préserver l’intégrité et l’authenticité de nos partenaires, transparence, honnêteté et responsabilité sont au centre de nos valeurs. C’est dans cette optique que nous mettons au centre de notre démarche la cohérence des talents choisis pour nos campagnes, ou le respect des choix de nos créateurs/créatrices. Au cours des années, notre agence a fait le choix d’accompagner en majorité des marques qui sont, dans la mesure du possible, tournées vers le futur de notre planète. Qu’il s’agisse d’initiatives responsables, de bio, de « clean », de consommation contrôlée ou d’une volonté de s’en approcher, nous aidons nos partenaires à avancer à leur rythme et avec leur message.

Cet engagement se traduit également par un professionnalisme assumé, avec l’accompagnement de nos talents qui va de la connaissance des plateformes au suivi administratif, en passant par la génération d’idées créatives adaptées à leurs médias. L’influence et les réseaux sociaux est un marché encore assez jeune et fragmenté, où il est parfois difficile de naviguer de manière précise et responsable, avec des acteurs parfois peu clairs et une consolidation à peine entamée.

Chez Share Fraiche, nous cherchons ainsi en permanence à professionnaliser le secteur, mais surtout à pousser la créativité, l’éthique et la passion depuis 2014.

Mélissa Berri est la seule agente indépendante de créateurs de contenu à être présente dans ce Top LGI 2025. Elle accompagne des profils comme Julien Geloen, Tinka, Zoe No Gluten ou encore Les Tamburini’s.

Les agences suivantes se démarquent par leur positionnement, mais également leur vision sur le secteur de l’influence et du social media : 

Après s’être spécialisée dans l’influence marketing, l’agence Authentic Creators a choisi de faire un pivot dans le courant de l’année pour se concentrer sur la réalisation de stratégies social media à destination des marques sur les réseaux sociaux. 

ADMS.Paris a récemment intégré Globe Groupe pour appuyer sur l’influence à la performance. Le fondateur, Cyril Attias, aborde le sujet plus en détails dans cette vidéo.

Fondée en 2020 par Julien Morisson, Les Années Folles est une agence spécialisée dans l’influence B2B sur LinkedIn.

Micro-agence spécialisée dans la gestion de réseaux sociaux, activation de campagnes d’influence et management de talents, nous accompagnons depuis 2020 les marques et les acteurs du tourisme dans leur développement digital.

Chez OVS, nous nous occupons de développer votre visibilité sur les réseaux sociaux, qui sont aujourd’hui un atout majeur en matière d’acquisition de nouveaux clients, de visibilité, et de crédibilité. Seulement, aujourd’hui, la présence simple sur les réseaux sociaux ne suffit plus. C’est là que nous intervenons : nous mettons en place des stratégies digitales personnalisées afin de vous apporter des résultats concrets.

ABO Communications s’engage à soutenir les entreprises et institutions dans leur quête de visibilité, non par des actions de communication standardisées, mais par des approches stratégiques et ciblées, fondées sur une connaissance profonde des médias et des réseaux sociaux.

Dans un monde où la surinformation et le buzz éphémère saturent l’espace médiatique, ABO Communications aspire à devenir un acteur de référence en valorisant une approche créative, sincère, éthique et utile de l’influence et des relations presse.

Sis&Bro est avant tout une affaire de famille, faite de valeurs communes et d’implication. Notre mantra : construire une stratégie de communication qui ne ressemble qu’à vous. Visuel, décalé et pluriel notre travail est avant tout une passion !

Merci à l’ensemble des participants de nous avoir permis de réaliser ce classement. Il a pour objectif d’avoir une vision plus claire des acteurs de l’industrie et de leurs spécificités.

Le Top LGI Influence est mis à jour chaque année. Rendez-vous au début de l’année 2025 pour la nouvelle édition.

Suivez notre newsletter pour être tenu au courant.