top 50 influence

Qu’ils soient en agence, au sein des plateformes ou en équipe de freelances, ces professionnels de la communication et du marketing font vivre le secteur de l’influence. Ils imaginent les campagnes, activent les bons créateurs au meilleur moment, permettent aux marques d’être vues…

Qui sont ces acteurs de l’ombre, qui se mettent très peu en avant? Pour répondre à cette question, l’équipe Les Gens d’Internet vous dévoile le Top LGI influence, le classement des meilleures agences françaises en 2024.

Du 1er février 2024 au 3 mai 2024, nous avons demandé aux agences et autres acteurs de l’influence, comme les plateformes, de nous envoyer les informations liées à leur entreprise (budget moyen des campagnes en 2023, nombre de campagnes en 2023, taille de l’équipe…) afin que nous puissions établir le classement. Après avoir analysé chaque dossier, nous vous présentons ci-dessous ces agences et plateformes qui se démarquent.

Quels sont les enseignements à retenir de ce Top LGI influence ?

Avec l’ensemble des données partagées, LGI a pu en ressortir des grandes tendances. Ces chiffres offrent une vue plus claire de ce que peut produire une agence d’influence en France, en 2024.

agence

La différence entre ces trois acteurs s’expliquent par les offres qu’ils proposent. Les agences de conseil vendent de la stratégie en plus de la gestion de campagnes alors que celles spécialisées dans les talents, font le lien entre l’annonceur et le créateur.

Ces dernières ne font que très rarement la stratégie de tout un projet. Enfin, les plateformes partagent des données utiles dans la gestion de ses partenariats, en plus de pouvoir réaliser de la stratégie et du conseil (pour certaines, pas pour toutes).

agences clients
agences talents clients

Du côté des agences de talents, plus il y a de créateurs de contenu en interne, plus le nombre de campagnes réalisées augmentent.

Les agences de conseil accompagnent moins de clients, car les collaborations durent sur le long terme et qu’elles sont notamment sollicitées pour imaginer la stratégie, en plus pour certaines, de gérer la gestion des campagnes d’influence.

Quant aux plateformes d’influence, leur outil peut être implanté chez de nombreuses marques, leur permettant d’avoir des datas de leurs campagnes et de reporting.

campagnes influence

Les plateformes enregistrent un nombre plus important de campagnes, car les entreprises y renseignent l’ensemble de leurs projets d’influence.
Avec leurs talents, les agences spécialisées dans le talent management accompagnent leurs profils dans chaque opération.
Enfin, les agences de conseil pensent des stratégies sur le long terme, mêlant souvent de l’influence à d’autres opérations (événementielles, relations presse…).

Le Top LGI influence 2024

Obviously

Obviously est une agence de marketing d’influence full-service qui guide ses clients à travers chaque étape du processus et adapte chaque campagne aux besoins de la marque.

Avec une database de 400.000 influenceurs, l’équipe peut créer des packages marketing innovants de toute taille ou complexité. Leur technologie exclusive intègre un tableau de bord dédié pour les clients, qui leur permet d’apporter leur contribution à la sélection des influenceurs et de recevoir des mises à jour en temps réel à chaque étape de leurs campagnes. Obviously gère tous les aspects de l’expérience du marketing d’influence, y compris la communication, l’expédition de produits et l’analyse.

L’équipe développe des communautés d’influenceurs pour des marques françaises et des marques internationales parmi les plus emblématiques.

Beastly

Créée en 2018 par Evan Nataf, Julian Kabab et Quentin Mittelette, Beastly est une agence d’influence spécialisée dans l’image de marque et l’acquisition.

L’agence n’a pas bénéficié d’une levée de fonds et a été rachetée par Biggie Group en 2023.

Beastly est composée d’une équipe de 40 experts, passionnée par le domaine de l’influence marketing. Nous accompagnons nos clients en proposant des opérations sur-mesures et en fonction de leurs problématiques et opportunités. Notre équipe Beastly va innover, créer et organiser toutes vos nouvelles prises de parole en Influence.

Elle sera également présente pour renforcer, structurer et harmoniser l’ensemble de vos prises de paroles en Influence.

Kolsquare

Kolsquare est une entreprise indépendante fondée en 2018 par Quentin Bordage, entrepreneur et passionné des réseaux sociaux. Pour lui, Kolsquare est l’outil d’une révolution en cours qui va transformer le monde actuel. Le marketing d’influence est aujourd’hui ancré dans nos vies. Il est également un levier surpuissant pour changer les choses. Nous trouvons notre place en aidant les entreprises et les organisations à rentrer en contact avec leurs communautés, tout simplement.

Née à Paris en 2018, Kolsquare a été rentable dès la première année de lancement avec plus de 100 clients.

Aujourd’hui, notre impact est international et nous développons notre modèle à travers l’Europe et le monde.

Découvrez la première partie du classement, où l’on retrouve principalement des agences de stratégie.

Née des réseaux sociaux, moonlike est une agence de communication naturellement sociale. Nous nous en inspirons pour bâtir notre réflexion stratégique et créative. Nous construisons des stratégies de communication sociale, digitale, brand content… et même publicitaire ! En intégrant les enjeux de société grâce à notre programme RSE GoodMoon dont bénéficient également nos clients (Label Envol, certification eco-prod…). Une approche qui a convaincu A-Derma, BlaBlaCar, Club Med, eBay, Le Comté, Lydia, Mutuelle Bleue, SNCF Réseau, Système U.

L’agence Monet a été fondée en 1986 par Sophie Monet. Reprise par Julien Monet en 2009, elle a depuis étoffé son expertise sur tous les aspects du EARNED MEDIA. Parmi les agences pionnières sur le marketing d’influence, l’agence officialise son atout pour les marques en créant un pôle entièrement dédié à l’influence en 2018. Élue pour la 4e fois “Agence de Relations Publics Française” en 2023 et présente au classement des Échos récompensant les entreprises en plus forte croissance en France, l’agence Monet regroupe tous les métiers du Earned Media (RP, Social, Influence, Content). L’agence compte aujourd’hui 110 collaborateurs pour 12 millions d’euros de marge brute (+24% en 2023). Elle accompagne des groupes comme Nestlé, Honor, Capgemini, Lapeyre, Adecco, Energizer, Yamaha, Volotea, Visa, New Balance.

Créée en 2008 à Paris, YKONE est devenu le groupe de marketing d’influence de confiance pour les marques de mode, luxe, beauté et lifestyle. Nous avons la joie de collaborer avec de nombreuses marques iconiques telles que BOSS, Chopard, Estee Lauder, Ferragamo, Marshall, Nespresso… Avec des bureaux répartis dans 17 localités et 83 millions de dollars de revenus en 2023, YKONE est l’une des agences leader de l’industrie.

Agence de communication indépendante parisienne, Wellcom accompagne et conseille les entreprises en RP, stratégie de marque, contenu et digital.

ON ZE AIR est une agence de conseil en communication digitale. Nous accompagnons depuis 10 ans nos clients sur la stratégie social media, le déploiement de la stratégie (animation des communautés, modération…) ainsi que la création de contenus (fixes, motion design, vidéo…). Experts du domaine des médias audiovisuels (France Télévisions, M6, TF1, TV5Monde), nous nous développons également dans d’autres industries (FDJ, Parions Sport, Institut français, Free Ligue 1 Uber Eats, Transitions Pro île-de-France…) Notre business model repose sur le format de la régie, c’est à dire que nous recrutons des consultants (pour la plupart en CDI chez nous) pour les déployer chez les clients sur des durées de mission définies au préalable. Les slides qui suivent parleront donc de “mission” plus que de “campagnes”.

Stellar est un groupe de marketing d’influence actif depuis ses bureaux en France et en Belgique depuis 2015. Le groupe a créé deux entités : la société technologique Stellar Tech et l’agence de services Stellar Lab.

Stellar Tech s’appuie sur l’IA pour offrir l’outil le plus complet du marché. La plateforme permet de trouver des ambassadeurs, analyser leurs profils, gérer les collaborations, prédire les résultats et mesurer le ROI des campagnes via des données quantitatives et qualitatives. Il est aujourd’hui utilisé par des marques, agences, agents et médias dans plus de 35 pays et est apprécié pour son interface mais également une équipe de Customer Success dédiée à l’excellence de ses clients.

Stellar Lab est une agence spécialisée dans la création de campagnes d’influence, de social media et de relations presse en France et dans le Benelux. Son équipe multilingue et multidisciplinaire apporte une expertise riche et diversifiée. Grâce à notre combo unique de créativité et de données, ainsi qu’à notre volonté d’atteindre toujours des résultats exceptionnels, Stellar Lab conçoit des campagnes et collaborations innovantes, performantes et axées sur le retour sur investissement.

Hobbynote est une agence créative social media, lancée en 2010 à Lille. Notre starter créatif est de trouver la Big Idea qu’elle soit sociale, digitale ou physique. Notre valeur ajoutée est de créer les expériences les plus remarquables pour vous faire le plus remarquer !

Pour cette seconde partie du classement, nous retrouvons les premières agences de talents. Certaines, en plus de la gestion de talents, font également de l’accompagnement stratégique pour les marques.

En 2016, Follow devient le 1er manager de créateur de contenus. Aujourd’hui, Follow complète son expertise sur le casting et le talent management en proposant des conseils en communication et de production pour devenir une véritable agence d’influence créative. Notre place de leader sur le secteur nous a permis de développer une expertise et des convictions sur l’influence aux côtés de nos équipes grandissantes. Follow c’est aussi Follow Group pour une offre 360 :
– ANDY > Une entité pour accompagner les marques sur le digital à travers des personnalités publiques (artistes, athlètes, créateurs de contenu, etc) en reprenant les codes de l’influence.
– AURA > Une entité spécialisée dans le Personal Branding et l’Employee Advocacy avec un service de personnal branding destiné aux dirigeants (Aura Leaders) et un programme de coaching en communication pour les collaborateurs sur LinkedIn (Aura Teams).
– COVER > Une agence de relation presse nouvelle génération spécialisée dans les secteurs mode/lifestyle qui propose la création et la mise en place de stratégie RP et influence sur-mesure et en adéquation avec chaque client ainsi que l’organisation et la production d’événements inédits.
– SCROLL > Une agence de production spécialisée dans la production à petite et grande
échelle de « snack content » avec pour objectif en tête de toujours créer de l’engagement. Sans oublier l’acquisition de Made in, une agence d’influence marketing spécialisée dans l’univers de la famille et de la food.

Notre structure a une mission claire : accélérer l’influence sur les réseaux sociaux.
C’est notre promesse pour tous nos clients, marques ou dirigeants.

C’est ce que nous savons faire de mieux grâce à nos différentes entités, à nos 70 talents exclusifs et aux synergies que l’on crée avec l’ensemble des filiales d’European Digital Group .

Depuis 2020, Sleeq connecte les marques à la nouvelle génération grâce à une approche centrée sur les nouveaux formats de contenu sur TikTok, YouTube et Twitch. Sleeq accompagne ses clients sur des sujets de Brand Content, d’Edito et d’Influence. En parallèle de son activité d’agence, Sleeq est actif au niveau institutionnel, avec l’organisation de la célèbre remise de prix ForYouAwards, récompensant les plus grands créateurs de contenus français chaque année au Théâtre du Châtelet.

Chez CHANGE, nos équipes social média & influence imaginent, élaborent et pilotent des campagnes d’influence multiplateformes, créatives et immersives ou les communautés sont placées au centre des dispositifs. Par ailleurs, CHANGE fait partie des toutes premières agences à avoir reçue le e-label « Agence Conseil en Influence Responsable » (ACIR). Cette certification vient valider nos efforts en faveur de pratiques responsables dans la conduite de nos campagnes d’influence marketing.

Chez Wonderful, nous avons à coeur de mener des opérations d’influence éthiques et écoresponsables. Travailler sur des sujets qui font du sens, avec des personnes qui authentiques qui croient en le produit ou la cause qu’ils défendent. Qu’ils soient micro, nano ou méga influenceur, peu importe l’audience. Nous les avons sélectionné pour leur cohérence au sujet, pour la qualité de leur travail et la pertinence de leur communauté. Passer d’un influenceur à un ambassadeur, c’est notre crédo ! Nous créons des liens de confiance avec les créateurs avec qui nous collaborons, nous les rencontrons et prenons le temps de comprendre leur manière de fonctionner. Cela nous permet de mener des partenariats sur le long terme avec eux, et de crédibiliser le discours des marques. Nous tenons à laisser une grande liberté créative aux influenceurs avec qui nous collaborons, et travaillons en co-création avec eux. Nous sommes en veille permanente sur les réseaux sociaux, pour détecter les nouveaux formats et nouvelles tendances, et ainsi avoir toujours avoir une longueur d’avance.

Créée en 2016 à Paris par Virginie Godin et Diego El Glaoui, We Are Influence est une agence de communication digitale au service des marques et des créateurs de contenus, structurée en trois départements :
– Le département stratégique élabore et déploie des programmes d’influence au service des marques et maisons de luxe. Une cellule de production internais l’expertise événementielle.
– Le département de talent management représente en exclusivités les intérêts et la carrière de talents créateurs de contenus.
– Le département ‘services supports’ structure l’entreprise avec des process de pointe: pôle administratif, financier, comptable, juridique, RH, IT.

Travel-Insight, fondée en 2016 par Célia Tichadelle et Stanislas Lucien, Travel-Insight s’impose comme l’agence de communication digitale des professionnels du tourisme. Elle propose différents services répartis en pôles : le pôle social media, le pôle influence, le pôle vidéo, le pôle web, le pôle Trade et le pôle RP. Un peu plus de 70 acteurs du tourisme font confiance à Travel-Insight : destinations françaises et étrangères, tour-opérateurs, transporteurs, groupes hôteliers, agences de voyages, associations…

La bienveillance, l’exigence, la curiosité, l’écoute et le respect font parties intégrantes des valeurs de Travel- Insight avec la promesse d’augmenter la notoriété, la visibilité et le chiffre d’affaires de ses clients.

Frame55 est une agence social media, influence et publicité. Son objectif : accompagner les marques vers une communication plus authentique, qui répond aux besoins des nouvelles plateformes et des canaux évoluant sans cesse. Casser les codes de la communication corporate, jouer avec les tendances, vulgariser, briller par des effets ultra travaillés, réaliser des activations d’influence qui ont du sens… autant de facettes leur permettant d’alimenter les comptes de leurs clients au quotidien. Partenaire TikTok, l’agence fait également rayonner les marques à travers des campagnes publicitaires à destination de la plateforme.

18h08 est une agence de Stratégie de Marketing d’Influence basée sur Marseille et Paris. A contrario des agences de talents (portefeuilles d’influenceurs), 18h08 se positionne comme l’expert et le garant de la réussite des campagnes d’influence des marques (portefeuille de marques) Dès le début, la mission de 18h08 a été de remettre le marketing et l’expertise au centre de ce marché. Mettre du sens tout simplement !

Clark Influence a été fondée en 2017 à Montréal, par Nicolas Bon et Vincent Bronner. Après avoir mis en place des campagnes de marketing d’influence créatives et efficaces basées sur des insights puissants, Clark est rapidement devenue l’agence de marketing d’influence n°1 au Québec.

À la suite de quelques années de succès, les 2 cofondateurs ouvrent Clark Paris en décembre 2020 et l’agence a depuis triplé en taille.

En juin 2022, MJ Cadorette rejoint Nicolas et Vincent pour ouvrir la troisième agence Clark, cette fois à Toronto. Avec ce pied-à-terre en Ontario, Clark a pour objectif de continuer à étendre sa présence au Canada ainsi qu’aux États-Unis.

Clark Influence a également créé Anorak, l’agence d’influence spécialisée dans le voyage.

 

TERRITORY Influence est l’agence 360° deMarketing d’Influence.Sa mission est de placer l’humain au cœur des stratégies marketing desannonceurs, en développant et exécutant des stratégies sur-mesure pour lesaider à atteindre leurs objectifs.De la stratégie aux opérations, tout est géré de manière clé en main et surl’ensemble des canaux online & offline. Une équipe d’experts conseille sur leciblage et la création de concepts créatifs à court ou long terme. Ils identifientle bon mix influenceurs et les activent sur des plateformes en marque propreou blanche.L’agence compte parmi ses clients fidèles : Essity, Procter & Gamble, Nestlé,L’Oréal, Beiersdorf, Unilever… Et fait partie du groupe allemand Bertelsmanncomme Prisma Média, M6 et RTL.

Anekdote est le projet brûlant d’une experte-passionnée, précédemment à la direction commerciale de grands groupes pionniers de la publicité et de l’influence (L’Oréal, Puig, Aufeminin, Lagardère, Webedia) pendant plus de 10 ans.

Anekdote c’est l’envie de proposer un marketing d’influence et digital pour tous, avec l’agilité d’une start-up, tout en proposant un accompagnement sur-mesure dédié. Des contenus sincères, authentiques, avec des influenceurs qui touchent votre audience pour communiquer autrement. Plus de transparence et de la justesse pour élever les pratiques de l’influence et les consciences. L’agence voit le jour en 2021.

Créons la suite ensemble !

Douze années d’immersion totale dans le monde de l’influence et de la production de contenu ont constitué le fondement solide sur lequel ESSOR Influence a été édifié. Avec la confiance de plus d’une trentaine de marques et des relations privilégiées avec des centaines de créateurs de contenu venus de tous horizons, ESSOR Influence s’engage à apporter une perspective innovante et une expertise inégalée dans le domaine de l’influence. Nous guidons les marques à travers chaque étape de leur stratégie d’influence. Nos contenus sont produits sur mesure et pensés pour porter votre leur message de manière authentique et impactante. Fondée par un créateur de contenu, l’agence ESSOR Influence a aussi à cœur de défendre au mieux leurs intérêts de ses Talents et de les accompagner dans leur développement artistique et commercial.

Notre agence d’influence Just Go Agency marketing spécialisée en famille et parentalité aide les créatrices et créateurs de contenus et les marques à se rencontrer et à collaborer avec bienveillance et transparence.

Nous prenons soin de chacun de nos talents et de chacun de nos projets, les plus petits comme les plus grands, pour créer des stratégies d’influence percutantes et humaines.

LoopIn est une agence de talents co-fondée en avril 2021 par Nawal Stouli (CEO). Notre objectif est de redonner le pouvoir aux créateurs qui ont un impact positif sur nos cerveaux et le bien commun (le monde/la planète/la société). Nous croyons au pouvoir de l’Edutainment pour développer le sens critique de chacun·e.

Fondée en février 2022, Jump a fêté ses deux ans au début d’année 2024. L’agence a été fondée par Lucien Melki, qui a quitté le domaine de la finance pour se consacrer pleinement au marketing d’influence, attiré par les plateformes YouTube et Twitch. Le nom de l’agence a été choisi pour faire référence au fait de « sauter le pas » vers l’influence, tandis que le bleu a été sélectionné par le fondateur, car cette couleur lui rappelle les ambitions qui l’ont poussé à se lancer.

Mélissa Berri est une agente indépendante de créateurs de contenu. Elle accompagne des profils comme Julien Geloen, Tinka, Zoe No Gluten ou encore Lythan Cottaz.

Retrouvez ci-dessous, les autres acteurs faisant partie du secteur de l’influence en France, présents en France depuis de nombreuses années ou s’étant lancé récemment.

Nous pouvons notamment retrouver de nouvelles agences de talents et de stratégie, fondée en 2023 et/ou 2024, des structures plus petites ou des acteurs plus spécialisés.

Agently est une agence de communication spécialisée dans les stratégies d’influence.

Fondée en 2023 par Vincent Assouad et Ryan Darwiche, Authentic Creators est une agence de talents et de stratégie.

Dans un monde où les consommateurs recherchent des expériences originales et authentiques dans leur interaction avec les marques, l’influence émerge comme le canal idéal et privilégié. Notre mission est de créer cette connexion entre l’authenticité et les créateurs de contenu qui la cultivent.

Fondée en août 2023 par Paul Berge-Lemonnier, Refresh est une agence toulousaine. Notre objectif était clair : faire de Toulouse notre nouveau terrain de jeu pour le développement de l’influence, localement et régionalement. Nous avions tout à créer, tout à construire, tout à imaginer.

Aujourd’hui, nous sommes plus déterminés que jamais à faire de Refresh un acteur majeur de l’influence à Toulouse et au-delà. Notre histoire ne fait que commencer… it’s so Refresh !

Starguest est une entreprise familiale à taille humaine co-créée par l’artiste et createur de contenus yofunders forte de plus de 30 ans d’expérience en marketing, publicité et évènementiel, starguest a vu le jour autour d’un objectif commun : donner vie à vos projets grâce a une vision 360°. Nous sommes spécialisés en marketing d’influence, événementiel à destination des entreprises et booking artistique.

SBK est l’agence de l’urban culture fondée par Créée par Booba, Claire Dabrowski et Anne Cibron.

Fondée en 2020 par Julien Morisson et Cliffod Mahu, Les Années Folles est une agence spécialisée dans l’influence B2B sur LinkedIn.

Bolt Influence orchestre des solutions clé en main et personnalisées pour guider les marques dans l’élaboration de leur stratégie en matière de marketing d’influence (Conseil en stratégie d’influence et en social média, la création de contenu, agence de talents exclusifs).

L’agence SR Agency est spécialisée dans la Food, la nutrition, les spiritueux, le lifestyle, la famille, la gestion d’événement, la photographie culinaire et la production. Nous accompagnons au quotidien nos talents dans la bienveillance et le respect de leur ligne éditoriale. Créer du lien est essentiel pour avoir des relations commerciales saines et alignées avec nos valeurs et reste notre fil rouge. Nous sommes adhérent à l’Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenu (UMICC).

Futures est l’agence d’influence des réseaux sociaux qui regroupe les meilleurs talents Français autour d’une passion commune : la FOOD.

Futures est le lien entre les marques et les créateurs qui optimise chaque collaboration, notre rôle est d’accompagner les marques dans leur stratégie d’influence.

Nous suivons également les créateurs au fil de leur carrière digitale, en leur assurant un accompagnement personnalisé, en les conseillant sur les stratégies de croissance en tant que créateur autant qu’entrepreneur.

Micro-agence spécialisée dans la gestion de réseaux sociaux, activation de campagnes d’influence et management de talents, nous accompagnons depuis 2020 les marques et les acteurs du tourisme dans leur développement digital.

Chez OVS, nous nous occupons de développer votre visibilité sur les réseaux sociaux, qui sont aujourd’hui un atout majeur en matière d’acquisition de nouveaux clients, de visibilité, et de crédibilité. Seulement, aujourd’hui, la présence simple sur les réseaux sociaux ne suffit plus. C’est là que nous intervenons : nous mettons en place des stratégies digitales personnalisées afin de vous apporter des résultats concrets.

Sis&Bro est avant tout une affaire de famille, faite de valeurs communes et d’implication. Notre mantra : construire une stratégie de communication qui ne ressemble qu’à vous. Visuel, décalé et pluriel notre travail est avant tout une passion !

Le Top LGI Influence est mis à jour chaque année. Rendez-vous au début de l’année 2025 pour la nouvelle édition.

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Les classements LGI sont effectués à la suite de l’envoi d’un dossier par chaque entreprise, afin de réaliser le classement.

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