ACER x Les Gens d'Internet

L’intelligence artificielle est présente partout, mais dans le secteur de la communication, comment l’utilise-t-on concrètement ? 

Pour répondre à cette question, nous sommes allées interroger trois professionnels de la communication qui nous ont confié la manière dont l’IA est utilisée dans leur quotidien. Pour nous le montrer, ils se sont appuyés sur l’Aspire 14 AI d’Acer où Copilot, l’assistant basé sur l’IA, y est directement intégré. De cette manière, il devient plus performant grâce au processeur Intel® CoreTM Ultra 5 et à la carte graphique Intel® ArcTM.

Vincent Assouad, cofondateur de l’agence de communication Authentic Creators

 

L’équipe les Gens d’Internet a échangé avec Vincent Assouad sur son utilisation de l’intelligence artificielle dans son quotidien.

Comment un fondateur d’agence peut-il se tourner vers l’IA ? Pour quels objectifs et quels bénéfices ?

“En tant que fondateur d’agence, mon temps est consacré à la relation client et à l’acquisition de nouveaux clients. Mon péché mignon, c’est de déléguer la rédaction de mes mails à l’IA”, nous confie-t-il. En s’aidant d’un outil de ce type, il va notamment gagner du temps dans la rédaction et pouvoir se concentrer sur le plus important: la confiance de ses clients et la compréhension de leurs besoins.

Estelle Ducommun, consultante en communication freelance et podcasteuse Bizandbibs

L’équipe Les Gens d’Internet est partie à la rencontre d’une créatrice de contenu dans le B2B. 

Comment, en tant que podcasteuse, Estelle utilise-t-elle l’intelligence artificielle ? Comment l’IA l’aide concrètement dans son quotidien professionnel ?

“Je crée beaucoup de contenu, que ce soit pour mes propres projets, pour le podcast ou pour mes clients. Donc j’utilise l’intelligence artificielle, au quotidien”, nous confie-t-elle. L’IA va lui permettre de trouver de nouvelles idées de sujets à aborder dans ses podcasts, l’aider à formuler une série de questions pour ses invités ou encore être un appui non négligeable quand il est question de traduire des contenus en anglais ou en espagnols, pour ses clients.

Marine, étudiante en communication à l’EFAP Paris

L’équipe Les Gens d’Internet est partie à la rencontre de Marine, étudiante en communication. 

Comment utilise-t-elle l’intelligence artificielle dans ses études ? Pour quels objectifs et quels bénéfices ?

“J’utilise régulièrement l’IA dans mon quotidien d’étudiante pour ficher mes cours, pour en faire des QCM, pour m’aider à les réviser. Je l’utilise également pour créer du contenu visuel et aussi pour faire des recherches, afin de mieux sourcer, trouver des datas pertinentes”, nous confie-t-elle. Marine en a aussi une autre utilisation, celle de la traduction automatique. Un outil qui lui permet de se perfectionner en langue étrangère et d’avoir une aide à la traduction pour du contenu qui n’est pas français.

ACER a été le partenaire de l’équipe Les Gens d’Internet a l’occasion des Cannes Lions 2025. Notre objectif était de mettre en avant l’Aspire 14 AI dans le monde professionnel, et comprendre comment les personnes interviewées utilisent concrètement l’IA, afin de mettre en avant Copilot.

La campagne a été orchestrée par l’agence Groupe Campus.