7 tendances dans l’influence marketing en 2026 selon Stellar Tech
Influence marketing. L’industrie du marketing d’influence et de la Creator Economy continue de se structurer et de se professionnaliser. En 2025, la Creator Economy en Europe représente 32,8 milliards de dollars, selon la Paris Creator Week. Ce chiffre devrait grimper jusqu’à atteindre 57,3 milliards de dollars d’ici 2032. Maintenant que cette phase de croissance est plus ou moins terminée, le marketing d’influence entre dans une phase de « maturité », comme le rapportent plusieurs professionnels du secteur.
Pour aider les acteurs de l’industrie à bien préparer leur année 2026 en ce qui concerne les campagnes d’influence sur les réseaux sociaux, Stellar Tech dévoile son quatrième livre blanc des tendances du marketing d’influence en 2026. Pour ce faire, plus de 20 experts internationaux ont partagé leur vision.
Créativité, intelligence artificielle… 7 tendances à retenir du livre blanc de Stellar Tech
« En 2026, les marques ne font plus simplement du marketing d’influence : elles orchestrent des systèmes créatifs 360°, où contenu, commerce et réputation fonctionnent ensemble. Les storytellers se multiplient: créateurs UGC, clients, experts, CEOs participent désormais à la narration des marques. Dans cet écosystème où l’IA, la régulation et la brand safety redéfinissent les règles du jeu, l’enjeu n’est plus seulement d’être visible, mais d’être crédible, mesurable et responsable. Les acteurs qui gagneront demain sont ceux qui ont compris que l’influence n’est plus un ensemble de campagnes, mais une stratégie durable », confie au site Les Gens d’Internet, Sarah Levin Weinberg, co-fondatrice, CMO / COO, Stellar Tech. Voici ce qu’il faut retenir de cette analyse:
- Le reset créatif
Le paysage de l’influence en 2026 est marqué par une rupture nette avec l’esthétique ultra-lisse des années précédentes au profit d’une authenticité radicale. C’est un phénomène qu’on a pu observer en ce début d’année avec la nostalgie de l’année 2016 sur les réseaux sociaux. Ce « reset créatif » privilégie le contenu brut, qui favorise une connexion plus humaine et spontanée entre le créateur et sa communauté. Pour les marques, cela signifie qu’il faut abandonner les scripts rigides pour laisser place au divertissement pur. Stellar Tech estime que 67% des utilisateurs mémorisent davantage une publicité si elle utilise l’humour ou un ton décalé. L’enjeu n’est plus seulement de montrer un produit, mais de créer une émotion capable de captiver l’attention en moins de trois secondes dans un flux de contenu saturé.
- Du contenu au panier
L’influence est désormais un levier de conversion directe où le parcours d’achat est totalement intégré aux réseaux sociaux. Grâce au développement d’outils comme TikTok Shop ou YouTube Shopping, les utilisateurs peuvent facilement découvrir des produits et les acheter rapidement, sans sortir de l’application. Le « Live Shopping » s’impose également comme un format incontournable, qui transforme l’influenceur en un véritable conseiller de vente en direct.
- Le nouveau triangle de la recherche
La manière dont les consommateurs accèdent à l’information est en plein changement, ce qui redéfinit les règles du SEO traditionnel. Le « Nouveau Triangle de la Recherche » combine désormais les moteurs de recherche classiques, l’intelligence artificielle générative et, surtout, les réseaux sociaux qui deviennent la nouvelle façon de s’informer des plus jeunes. Selon Stellar Tech, près de 40% de la Gen Z préfère effectuer ses recherches de produits ou de recommandations sur TikTok ou Instagram plutôt que sur Google. En 2026, les marques doivent travailler les mots-clés de leurs légendes et dans les scripts des vidéos des influenceurs.
- L’intelligence artificielle au cœur du marketing d’influence
L’intelligence artificielle s’est imposée comme un pilier de la stratégie d’influence, tant pour la création de contenu que pour la protection de l’image de marque. Il faut la voir comme un outil, et non comme un substitut. Mais, alors que l’IA permet de déléguer certaines tâches et de démultiplier les capacités de production, elle soulève des soucis d’éthique et de transparence. On peut prend en exemple la tendance où les influenceurs se transforment en égérie pour la marque Rhode. La marque n’a jamais donné son accord, et les utilisateurs ont pu réaliser les contenus grâce à l’intelligence artificielle.
La « Brand Safety » devient alors une priorité en 2026. Aujourd’hui, 56% des marketeurs utilisent l’IA pour auditer les créateurs, analyser leur historique et garantir que leurs valeurs sont en parfaite adéquation avec celles de l’entreprise. Cette technologie permet de prévenir les crises en détectant les comportements à risque ou les audiences frauduleuses avant même le lancement d’une campagne.
- Data et mesure du marketing d’influence
En 2026, on assiste à l’abandon des « vanity metrics » comme le simple nombre de likes au profit d’indicateurs de performance orientés business, tels que l’EMV (Earned Media Value) et le retour sur investissement direct. Pour Stellar, les chiffres montrent l’impact de ce levier, avec un revenu moyen généré de 5,20 dollars pour chaque dollar investi dans l’influence.
- Influence responsable
L’industrie de l’influence a atteint un stade de maturité où l’éthique et la responsabilité sont devenues primordiales pour les utilisateurs. Le respect du cadre légal concernant la transparence des partenariats et le signalement des contenus retouchés, est désormais la norme. Selon Stellar Tech, 82% des consommateurs font davantage confiance aux marques collaborant avec des influenceurs engagés sur des sujets comme l’écologie ou l’inclusion. L’influence responsable se traduit également par une gestion plus durable des campagnes, limitant par exemple l’envoi massif de produits non sollicités et favorisant des collaborations de long terme.
- Les visages de l’influence
En 2026, on observe une segmentation de plus en plus fine, où l’engagement de l’audience prévaut sur sa taille. Même si les influenceurs les plus suivis conservent leur force de frappe massive en ce qui concerne la visibilité, les micro et nano influenceurs ont tout à gagner. Ils ont la capacité de générer un engagement authentique et fort, au sein de niches spécifique.
Stellar Tech voit également l’émergence des créateurs/entrepreneurs, qui ne se contentent plus d’incarner une marque, mais ils lancent leurs propres produits. En 2026, une autre catégorie d’influenceurs est à prendre au sérieux: les influenceurs virtuels, qui offrent aux marques un contrôle total sur leur image et qui répondent aux codes des réseaux sociaux.
Le livre blanc de Stellar Tech sur les tendances du marketing d’influence en 2026 est à retrouver ici.
