Tout ce qu’il faut savoir sur les Creator Awards by Favikon
Créateur. Depuis deux ans, l’équipe de Favikon, une plateforme d’influence, a décidé de se lancer dans une belle et grande aventure. À la fin de chaque année, son ambition est de récompenser celles et ceux qui font vivre la Creator Economy en France. De cette manière, l’équipe a imaginé les Paris Creator Awards by Favikon. 7 catégories ont été créées pour permettre à une créatrice ou à un créateur de repartir avec un trophée, lors de la Paris Creators Week en décembre.
Pour les élire, Favikon s’est entouré d’un jury de professionnels. « Nous avons réuni la crème de la crème de l’économie des créateurs français: les leaders de l’industrie, les innovateurs et les décideurs qui savent vraiment ce qui rend un créateur exceptionnel », peut-on lire sur une publication LinkedIn. On peut ainsi retrouver Jokariz, créateur de contenu et cofondateur de la Paris Creators Week, Bénédicte de Kersauson, déléguée générale de l’UMICC, Rubben Chiche, cofondateur de Follow, Amélie Deloche, cofondatrice de Paye ton influence, Victor Habchy, créateur de contenu, Adam Bensoussan, créateur de contenu et consultant en communication de crise ainsi que le créateur de contenu Maxime Click.
La particularité des Creator Awards by Favikon
Contrairement à de nombreuses remises de prix dictées par la popularité via le nombre d’abonnés ou les algorithmes opaques, les Creator Awards s’appuient sur un score bien particulier, le “Favikon Score”, construit directement par la plateforme. Ce scoring intègre des critères d’authenticité, d’engagement, de qualité de contenu, d’absence d’usage excessif d’IA, et d’expertise. Il offre ainsi une mesure plus subtile et qualitative de ce qu’est un “bon créateur”.
Au-delà des données, le format de l’événement lui-même fait partie de ses forces. C’est une cérémonie sur scène. Cette soirée qui se tiendra le 10 décembre prochain sera animé par Maxime Click, qui a pensé à des happenings pour dynamiser la remise de Prix. Chaque gagnant se fera remettre son trophée par un membre du jury ou un.e expert.e de l’industrie. L’objectif est clair, celui de réunir l’ensemble des parties prenantes de la Creator Economy, pour faire de ce rendez-vous, celui à ne pas manquer en fin d’année.
Pour 2025, l’édition promet de récompenser non seulement les créateurs “grand public” mais aussi les voix émergentes, les créateurs B2B et les initiatives “multi-plateformes” (vidéo, podcast, etc.), ce qui témoigne de l’évolution des critères de reconnaissance. Favikon valorise désormais la diversité des formats, la cohérence sur le long terme, et l’impact réel, pas seulement le nombre d’abonnés ou de vues.
L’équipe Les Gens d’Internet est partenaire des Creator Awards by Favikon.

