Le Sidaction s’appuie sur de fausses vidéos d’influenceurs masculinistes pour contrer leurs discours

Le Sidaction s’appuie sur de fausses vidéos d’influenceurs masculinistes pour contrer leurs discours

Social media. Les réseaux sociaux sont l’endroit parfait pour partager son histoire et éveiller les consciences. Grâce à au soutien des utilisateurs, de belles causes sont mises en avant chaque année. Mais, c’est aussi l’endroit rêvé pour faire circuler de fausses informations et des idéologies dangereuses. Parmi ces dernières, on retrouve les idées portées par des influenceurs masculinistes, comme Alex Hitchens, Paffman, ou encore La Menace. Ces hommes tiennent des discours misogynes qui banalisent ou nient les violences faites aux femmes.

En ce début d’année 2025, la série Adolescence, de Netflix, illustre bien la situation: des hommes de plus en plus jeunes se retrouvent exposés à cette idéologie et passent à l’acte. D’après une étude réalisée par Opinion Way, les 16-34 ans qui connaissent les contenus d’influenceurs masculinistes affirment qu’ils les rassurent sur leur manière “d’être un homme”, leur donnent “une autre vision que celle portée par les féministes”, ou les ont inspirés à “mettre en pratique des conseils pour devenir un homme meilleur”.

Ces discours n’aident pas les jeunes hommes à se protéger. La découverte de la séropositivité chez les 15-24 ans a augmenté de 41% en 10 ans. Pour contrer ces messages, le Sidaction et l’agence MNSTR ont lancé la campagne « Alpha Safe », à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le sida. L’objectif est de lutter contre les idées véhiculées par les influenceurs masculinistes sur les réseaux sociaux.

Le Sidaction a publié sur TikTok des centaines de vidéos avec des influenceurs générés par l’intelligence artificielle

Depuis le 24 novembre, le Sidaction et l’agence MNSTR publient discrètement des centaines de contenus sur TikTok. Il s’agit de vidéos qui imitent à la perfection les codes influenceurs « alpha ». Ces faux profils, générés par l’intelligence artificielle Veo, ont la même posture, adoptent le même ton, mais les informations diffusées sont différentes. On retrouve le « gymbro », le coach en crypto, le grand frère, ou encore le survivaliste. « Mettre un préservatif ce n’est pas être frileux, c’est garder le contrôle sur son affaire », « les vrais hommes sont ceux qui se protègent », « le dépistage ce n’est pas de la peur, c’est du focus, du contrôle. Un homme mature protège son futur et celui des autres », peut-on entendre sur les différentes courtes vidéos.

@levraimentorfr

Se protéger c’est ça la puissance 💪🏼💪🏼 #tiktokfrance🇨🇵 #pourtoi #charisme #aura #mentalité

♬ Epic Music(863502) – Draganov89

@quantumrise88

Se connaître vraiment, c’est un power move #alphamale #conseils #psychologie #grind #fyp

♬ son original – Quantum 🆙 – Quantum 🆙

@thecoinkingdom

Protéger, c’est respecter Toujours #pourtoi #charisme #malealpha #aura #discipline

♬ son original – Coin 🤴🏻dom – Coin 🤴🏻dom

Le 1er décembre, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, le Sidaction révèle cette campagne de sensibilisation. À travers ces influenceurs virtuels, le but est de « déconstruire les fausses idées et inciter à des relations respectueuses et protégées », affirme un communiqué. « Ces croyances envers les discours masculinistes fragilisent la prévention, augmentent les prises de risque, et déstabilisent profondément la culture du consentement, pourtant centrale dans la lutte contre le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles », indique Florence Thune directrice générale de Sidaction.

Sur TikTok, certains contenus publiées par les faux influenceurs cumulent des milliers de vues.

À voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *