Qui sont les trois créatrices de contenu à avoir remporté l’édition 2025 de Elles Font YouTube?

Qui sont les trois créatrices de contenu à avoir remporté l’édition 2025 de Elles Font YouTube?

YouTube. Le 9 octobre, YouTube et la SACD ont organisé leur cérémonie de remise des prix pour récompenser les trois gagnantes de la 3e édition du programme Elles Font YouTube, en partenariat avec la SACD. L’objectif de ce programme, qui existe depuis 2016, est de mettre en avant les femmes sur la plateforme. Comme l’année précédente, les équipes ont donné rendez-vous à la SACD, dans le 9e arrondissement de Paris. « Nous souhaitons non seulement les récompenser, mais surtout inspirer chaque femme à raconter et partager sa passion sur YouTube: osez, car vos voix sont essentielles pour façonner l’avenir de la création en ligne », affirme Justine Ryst, la directrice générale de YouTube France.

Lors de cette journée, les 8 créatrices de contenu sélectionnées ont pu pitcher leurs projets et assister à des masterclass sur la Creator Economy. Puis, pendant la soirée, trois créatrices se sont vu décerner un prix, et une bourse de 5000 euros brut pour réaliser le projet pitché au jury. Voici les lauréates de l’édition 2025 d’Elles Font YouTube.

Qui sont les 3 lauréates de la 3e édition du programme Elles Font YouTube?

Cette année, le jury 100% féminin, composé de la créatrice Clararunaway, Guillemette Trognon, Mélanie Fernandez, Morgane Miel et Nawal Stouli, ont remis trois prix: le prix de la créativité, le prix du jury et le coup de cœur. Voici les gagnantes:

  • Le Prix de la créativité

Ce prix a été décerné à la créatrice de contenu Marie Treibert, plus connue sous le pseudo La boite à Curiosités sur YouTube. Elle vulgarise des concepts scientifiques à ses 230.000 abonnés. Son projet est baptisé « Les Insoumises », et elle souhaite monter à travers un documentaire les liens entre les systèmes de domination, le féminisme, les minorités et la cause animale.

  • Le Prix du jury

Sur YouTube, Justine Reix se présente comme une journaliste indépendante. Elle se sert de sa chaîne pour partager des enquêtes et des reportages à ses 19.000 abonnés. Elle remporte le prix du jury pour son projet, intitulé « Ceux qui restent ». Elle souhaite réaliser un documentaire de 40 minutes sur les personnes qui ont fait le choix de rester habiter à Aulnay-sous-Bois, sa ville d’origine.

  • Le Coup de Coeur

Robyn Chien s’est lancée sur YouTube pour partager son quotidien d’artiste et de militante. Elle remporte le prix Coup de Cœur avec son projet: « Journal d’une IT Girl Syndiquée ». Il s’agit d’une série de « studio-vlogs » qui montre sa vie de tous les jours, « entre journal intime, processus créatif et tract militant », peut-on lire dans un communiqué de presse.

À voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *