Sur Discord, la communauté du GP Explorer est « la plus engagée en France »

Discord. Le GP Explorer est un événement qui se déroule sur le circuit Bugatti du Mans, les 3, 4 et 5 octobre 2025, mais il se passe également en ligne. Sur les réseaux sociaux, les participants n’ont pas manqué de communiquer à leur communauté leur investissement. Et sur Discord, les plus fervents supporters ont pu montrer leur soutien à leurs écuries favorites. Depuis le GP Explorer 2, c’est l’équipe de l’agence Netcord qui est derrière ce projet d’envergure.
« Je pense que c’est la communauté la plus engagée que j’ai vue, qu’on a eu la chance d’animer. En terme de qualité d’engagement, on parle de personnes qui sont capables de reproduire le circuit du Mans sur Minecraft à l’échelle », en l’espace de quelques heures, nous confie Jules Palatin, CEO de Netcord. Cet espace réunit plus de 32.000 membres et où des milliers de messages s’échangent chaque jour. Ce chiffre dépasse le million si l’on prend seulement le temps de l’événement, sur plusieurs mois.
« En plus de la fanbase de chaque créateur, il y a la fanbase du GP Explorer »
Pour Jules Palatin, la course de F4 est l’un « des temps forts de la plateforme ». Pour réunir cette communauté, chaque créateur de contenu a pu créer son écurie et inviter ses abonnés. Il s’agit des plus fidèles et des plus engagés qui s’investissent jusqu’à afficher clairement leur appartenance à un duo. « En plus de la fanbase de chaque créateur, il y a la fan base de l’événement », analyse Jules Palatin, car il s’agit de la 3e édition. Le rendez-vous réunit donc des passionnés, mais aussi des personnes qui adhèrent totalement à ce temps de festivité, et qui sont prêtes à s’investir davantage.
Pour animer l’ensemble de cette communauté, des moments de jeu sont organisés. Récemment, la communauté Discord a pu confectionner son propre tifo à l’effigie de BoursoBank. En l’espace de 48h, certains ont investi du temps pour réaliser de belles créations. Les gagnants seront présent lors de l’événement. Les partenaires marques sont ainsi également inclus dans ce dispositif, leur permettant de toucher différemment la communauté du GP Explorer.
Parmi les plus grosses écuries en nombre d’abonnés, il est possible de retrouver celle de Squeezie et d’Anime, celle de Djilsi et de Maxime ou encore celle de Mister V et de PLK. Mais en terme d’engagement, c’est celle menée par Kaatsup et Ana on air qui affiche un joli score. « Une des raisons pour lesquelles à mon sens elles se sont détachées, c’est qu’on a Kaatsup sur le serveur qui vient quand même souvent », confie Jules Palatin.
Les participants au GP Explorer ont donc compris l’implication de leurs communautés et n’hésitent pas à les solliciter pour donner davantage de visibilité à cet événement.