Doctolib, Disneyland Paris, Oscaro… Ces marques qui deviennent des YouTubeuses

Doctolib, Disneyland Paris, Oscaro… Ces marques qui deviennent des YouTubeuses

YouTube. Il y a quelques jours, l’agence Sleeq annonçait son rebranding et un pivot, passant d’agence TikTok à agence créative social media. Avec ce nouvel axe, l’équipe a une conviction forte, celle d’encourager les marques à devenir créatrices de contenu, et à produire leurs propres concepts. Une manière de se différencier et d’avoir des prises de paroles originales. Une manière de faire qui se développe depuis plusieurs années.

C’est de cette manière que l’on voit de plus en plus de marques tenter leur chance sur YouTube, pour aller plus loin qu’une simple publicité à la télévision ou sur les réseaux sociaux. Elles imaginent leurs propres concepts en adoptant les codes de la plateforme. Leur objectif est de capter l’attention de leur cible client, en misant sur des contenus créatifs et inattendus.

Tutoriel, lifestyle, interview… Les concepts des marques qui se sont lancées sur YouTube

Quand on se balade sur YouTube, on s’attend à voir les vidéos de nos créateurs favoris. En 2025, les marques sautent le pas en lançant leur propre chaîne. Mais, le but n’est pas de faire de la publicité pure et dure, au contraire. L’objectif n’est pas de vendre, mais de créer une communauté autour de concepts et de rendez-vous réguliers.

En devenant elles-mêmes créatrices de contenu, les marques s’invitent dans le quotidien des utilisateurs de manière naturelle. Elles investissent aussi une plateforme qui exige régularité et authenticité. Nous avons trouvé quelques exemples récents, les voici.

  • Oscaro

La marque spécialiste dans les pièces automobiles a choisi une approche utile et logique pour ses clients. Plutôt que de vanter la qualité des produits mis en vente sur son site, Oscaro propose des tutoriels pour aider les automobilistes à entretenir leur véhicule. Changer des bougies d’allumage, une batterie, ou un filtre à air, tout y est. Les vidéos sont rapides et dynamiques afin de coller au mieux aux habitudes de consommation des utilisateurs. Grâce à ces tutoriels, Oscaro s’adresse à une audience qui cherche avant tout des solutions concrètes à leurs problèmes. C’est également une stratégie pour travailler le SEO de la marque.

  • Disneyland Paris

Le parc d’attractions Disneyland Paris propose du contenu lifestyle: astuces, challenges, ou encore coulisses. Les équipes à la tête de la chaîne ont même imaginé des contenus plus produits, où quelqu’un raconte les histoires derrière les attractions les plus connues. Pour ce faire, Disneyland Paris fait appel à ses cast members pour incarner les différents concepts. Les formats collent parfaitement à l’ADN de la plateforme, avec des miniatures qui font penser à celles que l’on a l’habitude de voir sur YouTube.

  • Doctolib

Doctolib, la plateforme de prise de rendez-vous médicaux, s’est aussi lancée sur YouTube. Depuis un an, on y retrouve des tables rondes, des publicités, ou encore des histoires courtes en anglais. Cette fois, Doctolib a imaginé un nouveau format très populaire sur les réseaux sociaux: répondre aux questions des plus petits. Les enfants ont une imagination débordante, alors les discussions avec les adultes peuvent divaguer sur des sujets inattendus. Parfois, des sujets difficiles deviennent beaucoup plus accessibles dans la bouche des plus petits. Dans sa dernière vidéo, un médecin répond aux questions farfelues de deux enfants de 8 ans. La marque réussit à créer un dialogue décomplexé et pédagogue qui rend l’accès à la santé plus facile.

  • Ikea

Sur leur chaîne YouTube, Ikea France a lancé son format, Ikea +, dans lequel des experts en décoration aident des familles à repenser leurs espaces. L’objectif est de devenir une véritable source d’inspiration, en proposant des solutions simples et accessibles à tous. Un format qui ne peut que nous faire penser à des émissions comme D&CO diffusées ces dernières années à la télévision.

  • Winamax Sport

La marque est présente sur YouTube depuis 16 ans, et elle a appris à s’adapter au réseau social. En 2025, Winamax Sport a imaginé des émission spécialement pour la plateforme, axé principalement sur le poker. Mais, la marque ne s’empêche pas de réaliser des interviews avec d’autres sportifs, ou de créer des concepts humoristiques.

Ce n’est qu’une petite sélection de l’ensemble des marques qui prennent la parole sur YouTube. Ces prochains mois, d’autres pourraient également se démarquer.

À voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *