Certiphy.io, la plateforme qui "protège l'identité numérique des créateurs de contenu"
Création de contenu. L’intelligence artificielle est un bel outil pour aider les créateurs sur de nombreux sujets. Mais cette innovation peut également vite devenir un réel ennemi. Ces dernières années, plusieurs profils ont dû faire face à des deepfake de leur visage et corps, intégrées dans des publicités. Le but, vendre des produits. D’autres ont vécu un cyber-harcèlement mis en place à cause de photos dénudées issues de leurs réseaux sociaux. Le métier de créateur de contenu se basant sur l’image, ces contenus qui déforment la réalité posent un souci dans le futur de la Creator Economy.
C’est pour répondre à cette problématique que Certiphy.io a été lancé en 2024. La plateforme vise à aider les créateurs à protéger leur identité numérique et leurs contenus. « Nous avons vu émerger de plus en plus de cas où des créateurs se retrouvent victimes de contenus truqués, sans aucun moyen concret de prouver qu’ils n’en sont pas à l’origine. À chaque fois, ils doivent se justifier publiquement, démentir, et parfois subir un vrai impact sur leur réputation, tout ça sans preuve claire », explique au site Les Gens d’Internet, Catherine Verdun, cofondatrice de la plateforme.
Parmi les exemples, il est possible de citer Cyprien et les deepfake le mettant en scène pour vendre de la cryptommonaie via une application. Il y a également eu une fausse interview de Léna Situations, où le site reprenait tous les codes du Figaro. Juju Fitcats a également été victime de deepfake. Certains utilisateurs ont repris son image, en la dénudant ou la présentant dans des postures dénigrant son image.
« Nous avons créé Certiphy.io pour leur offrir un moyen simple, rapide et fiable de prouver l’authenticité de leurs contenus. Grâce à une certification digitale, ils peuvent protéger leur image, prouver la paternité d’un contenu, et renforcer la confiance avec leur communauté, leurs partenaires ou les marques », poursuit Catherine Verdun. Au-delà des créateurs, l’outil est également accessible pour les utilisateurs, les professionnels… toutes les personnes qui partagent du contenu à protéger en ligne.
Comment fonctionne concrètement Certiphy.io?
Pour réussir à protéger leur création, les utilisateurs sont invités à s’inscrire sur le site. Une offre gratuite est disponible pour certifier 5 contenus maximum par mois. La seconde démarre à 20 euros par mois pour 20 contenus certifiés par mois. Une fois sur la plateforme, un onglet « create a certificate » apparaît. C’est dans cet espace qu’il est possible de choisir le contenu à certifier, comme une photo, une vidéo ou encore un texte.
Une fois l’action réalisée, un lien sécurisé est créé. « Nous générons ensuite un certificat unique. Concrètement, nous prenons l’empreinte digitale de votre contenu, qui est unique, infalsifiable et horodatée. Au moment de publier sur les réseaux sociaux, le créateur doit informer sa communauté que ses contenus sont certifiés, en partageant le lien de son portefeuille Certiphy.io et en ajoutant #Certiphy sous ses posts », explique Catherine Verdun.
De cette manière, l’utilisateur, en particulier le créateur, peut exprimer clairement « contenu certifié = Vous savez que c’est vraiment moi qui vous parle » et de facto « contenu non certifié, deepfake, IA, usurpation… Qui vous parle vraiment? ». Il n’a pas besoin de se lancer dans des explications pour dire que le deepfake est un faux contenu, puisqu’il n’est pas disponible dans sa bibliothèque de publications sur Certiphy.io.
L’ambition de Certiphy.io est d’accompagner les créateurs et leur offrir, enfin, un outil fiable et efficace pour protéger leur asset le plus précieux : leur créativité digitale. Aujourd’hui protéger son identité digitale et ses contenus est essentiel. L’authenticité vérifiable en temps réel est le meilleur rempart contre les fausses informations.
Cet article a été rédigé en collaboration avec l’équipe de Certiphy.io. L’équipe de LGI a également produit une série de 3 vidéos diffusées sur YouTube, en collaboration avec la plateforme.