Comment l’agence Adopterz accompagne les créateurs de contenu et les marques sur TikTok Shop

TikTok. Après plusieurs mois d’attente, TikTok Shop a fait ses premiers pas en France, en avril dernier. On ne vous présente plus le concept, mais la plateforme permet aux utilisateurs d’acheter des produits directement sur l’application. Depuis, les utilisateurs sont nombreux à partager leurs découvertes en créant leurs boutiques, les marques ont une publicité authentique à moindre coût, et les créateurs de contenu peuvent diversifier leur manière de gagner de l’argent sur le réseau social.
On y retrouve déjà un large panel de marques, comme Blissim, Fitadium, ou encore Nyx. D’autres ne savent pas vraiment comment se lancer sur TikTok Shop, alors qu’il est certain que la plateforme va révolutionner l’e-commerce. C’est ce que pense l’agence Adopterz, qui accompagne les marques et les créateurs de contenu sur la plateforme TikTok Shop. Parmi leurs clients, on retrouve notamment la marque Fleur et Compagnie, tenue par la créatrice de contenu Fleur Fratacci. Pour comprendre leur méthode, Margaux M’chich et Tony Amato, deux des co-fondateurs de l’agence, se sont confiés au micro du média Les Gens d’Internet.
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Avec son agence TikTok Shop, Adopterz accompagne une trentaine de marques et plus de 700 créateurs
Lors de la création de l’agence TikTok Shop Adopterz, Margaux M’chich et Tony Amato ont un objectif clair: accompagner les marques et les créateurs de contenu à investir ce marché. « Nous étions convaincus que TikTok Shop est en train de révolutionner l’e-commerce et le marketing d’influence », affirme Tony Amato. Seulement deux mois après la création de l’agence, Adopterz accompagne déjà plus de 700 créateurs et une trentaine de marques. L’agence possède donc un double statut, celui de « TikTok Shop Partner » et celui de « Cap Creator Agency Partner ».
Côté créateurs, l’agence propose un suivi personnalisé, en analysant leur audience et leur niche afin de leur proposer des produits qui correspondent à leur profil. L’objectif est de créer un véritable écosystème, avec une plateforme dédiée qui propose des formations, des ressources, ou encore des webinaires avec l’intervention d’experts, tout en étant gratuit et à la portée de n’importe quel profil. En ce qui concerne les marques, Adopterz les accompagne dans leur stratégie de contenu, la gestion des publicités, ou encore dans l’analyse des tendances. « On propose un accompagnement global », précise Tony Amato. Parmi elles, on retrouve notamment Fleur et Compagnie, Miskets, ou encore Harmonie Nutrition. « On ne travaille qu’avec des marques françaises », renchérit Margaux M’chich.
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Pour Tony Amato, TikTok Shop est une véritable révolution. « Avant, il fallait cliquer sur un lien, chercher le produit, rentrer un code promo… Maintenant, en deux clics, c’est acheté, et la vidéo de l’influenceur continue à tourner, ce qui booste l’algorithme », décrit-il. Le modèle d’affiliation intégré permet aux créateurs d’être rémunérés par la performance, renforçant l’engagement et la sincérité de leurs recommandations. C’est donc officiellement la fin des placements de produits sans aucun storytelling. « Une bonne vidéo pour TikTok Shop, c’est de l’authenticité, de l’originalité. Ça ne doit pas ressembler à une publicité », explique Margaux M’chich. « Il faut vendre un produit auquel on croit », ajoute Tony Amato.
« Une vidéo a généré 800 euros de vente en trois jours », raconte Tony Amato
En quelques mois, il semble que TikTok Shop soit visible partout sur le réseau social. Les marques envoient des échantillons, n’importe quel utilisateur peut parler d’un produit avec son lien affilié, et de plus en plus de vidéos contiennent la notion « commission rémunérée ». D’après Tony Amato, les résultats sont encourageants. « Pour l’instant, on a 100% de réussite. Une vidéo a généré 800 euros de vente en trois jours pour la marque Magnifiscience », affirme-t-il.
Le succès de TikTok Shop repose sur un modèle économique inversé, puisque ce ne sont plus les marques qui démarchent les créateurs, mais l’inverse, d’autant plus que les marques ont une vision plus claire des performances de chaque influenceur: nombre de vente ou encore le nombre de produits qui ont été vendus grâce à leur vidéo. D’ailleurs, certains créateurs de contenu qui possèdent une boutique encouragent même leur audience à faire leur shopping directement sur TikTok Shop. « N’achetez plus sur mon site, achetez sur TikTok Shop », affirme Fleur Fratacci dans une vidéo sur TikTok.
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Adopterz ne compte pas s’arrêter là. L’agence prépare le lancement de ses premiers studios live shopping en France. Les marques peuvent déposer des produits, et les créateurs de contenu ont un espace dédié pour créer des vidéos. « On veut devenir le leader de l’accompagnement des marques sur TikTok Shop en France », affirme Margaux M’chich.