Cathy Pill et Sarah Levin (Stellar Tech), deux femmes qui comptent dans la Techfluence

Cathy Pill et Sarah Levin sont les fondatrices de Stellar Tech, créé en 2015. Une entreprise qui offre aujourd’hui plusieurs solutions innovantes en marketing d’influence: la plateforme Stellar, la marketplace Creatorz ainsi que la principale plateforme d’influence en Allemagne, IROIN®. Les solutions qui sont aujourd’hui présentes dans 30 pays et dont les équipes opèrent principalement depuis la France, la Belgique et l’Allemagne. Derrière ce succès fou se cachent deux femmes. L’équipe Les Gens d’Internet a pu s’entretenir avec elles pour en savoir plus sur leur parcours.

LGI : Quel est votre parcours professionnel ?

Cathy Pill: Mon parcours est un peu atypique dans la tech. J’ai démarré ma carrière dans un univers complètement différent : la mode. J’ai eu l’immense privilège de travailler aux côtés de créateurs comme McQueen ou Vivienne Westwood, une expérience qui a été incroyablement formatrice pour moi. Cette immersion dans le monde de la créativité m’a donné une vision très particulière du business.

Portée par cette première expérience et plusieurs prix internationaux, j’ai rapidement lancé ma propre marque de prêt-à-porter haut de gamme, qui a rencontré un véritable succès. Distribuée dans une centaine de points de vente à travers le monde (Galeries Lafayette, Liberty…), la marque m’a permis de collaborer avec des enseignes telles que La Redoute, et mes collections ont été invitées pendant plusieurs années à défiler à la Fashion Week de Paris. Une période intense, passionnante et extrêmement formatrice.

Mais j’ai toujours été attirée par l’innovation, et je sentais que le monde de la mode était en pleine transformation digitale. Pour mes collections, je travaillais déjà avec des blogueuses et j’ai rapidement compris que l’influence combiné avec le digital deviendrait un levier essentiel pour les marques. Un aspect que j’avais envie d’explorer davantage.

Alors j’ai pris un virage à 180 degrés! J’ai rejoint le Microsoft Bootcamp pour me former au digital et me reconvertir. C’est là que tout a basculé pour moi. Cette fusion entre ma fibre artistique, ma compréhension du monde des marques et ces nouvelles compétences techniques m’a donné une perspective unique sur le marketing d’influence. 

C’est ce qui m’a amenée à co-fonder Stellar Tech avec Sarah en 2015. 

stellar

Sarah Levin : J’ai toujours travaillé dans le marketing et la communication, car toujours attirée par la façon dont les marques peuvent créer des liens authentiques avec leur public.

Avant de me lancer dans l’aventure Stellar Tech, j’ai eu la chance d’acquérir une solide expérience internationale, à Hong Kong, Londres et Boston où j’ai pu voir de près la montée du content marketing et du performance marketing. 

C’est aux côtés des meilleurs – Expedia, Tradedoubler ou Monster – que j’ai appris tous les aspects du marketing digital: du search engine marketing au social media en passant par l’affiliation. À mon retour en Europe, j’ai voulu approfondir le content marketing – c’était l’époque ou on scandait « Content is King », avant de réaliser que les créateurs de ces contenus étaient les Queens … et donc les véritables boss.

Riche de mes expériences en content et performance marketing, et lassée des grandes structures parfois trop rigides, j’ai ressenti le besoin de me lancer dans l’entrepreneuriat pour explorer mes propres idées. Je ne pouvais simplement pas rester cantonnée à un seul rôle – j’avais cette diversité de compétences que je voulais pleinement utiliser, et surtout cette envie de pouvoir contribuer à tous les aspects d’un projet. 

Il ne manquait plus que l’idée et le bon partenaire.

Comment et quand avez-vous décidé de lancer Stellar Tech ?

Cathy Pill : Pour être honnête et sans jeu de mot avec Stellar, c’était comme si plusieurs planètes s’alignaient parfaitement. Comme je le disais, je travaillais déjà avec des blogueuses et des célébrités pour ma marque de mode, et j’avais clairement senti que l’influence allait devenir un canal marketing majeur. Après ma reconversion dans le digital, j’étais convaincue que l’inspiration via le contenu pouvait et devait se monétiser, et que, ce secteur avait besoin d’être structuré et professionnalisé.

Et puis il y a eu cette rencontre avec Sarah, qui revenait avec cette vision très claire du content marketing et du performance marketing qu’elle avait vu exploser aux États-Unis et à Londres. On partageait cette même conviction que l’influence était l’avenir du marketing, mais qu’en France et en Belgique, où nous avons commencé, tout était encore très artisanal.

Sarah Levin : Ce qui nous a frappées, c’est ce paradoxe : les marques et les influenceurs voulaient collaborer, mais personne ne savait comment s’y prendre efficacement. Les marques exigeaient des données tout en entretenant des craintes sur les influenceurs. On a vu l’opportunité de créer un pont entre ces deux mondes. Les datas ont permis aux annonceurs et aux agences de faire confiance aux influenceurs et de crédibiliser la pratique du marketing d’influence.

C’est ainsi qu’est né Shopally en 2016, une app d’affiliation pour les influenceurs, financée par une levée de fonds. En parallèle, nous avons lancé notre agence Stellar Lab ce qui nous a permis de rester connectées aux besoins du terrain. Shopally était donc l’ancêtre de notre plateforme actuelle Stellar – nous avons pivoté vers un modèle B2B quand nous avons identifié le véritable besoin du marché: un outil efficace offrant aux entreprises les données nécessaires pour lancer et mesurer l’efficacité et la rentabilité de leurs campagnes d’influence.

Le secteur de l'influence bouge sans cesse. Que pouvez-vous dire de l'industrie en 2025 ? Quelle est votre vision ?

Sarah Levin : Ce qui me fascine en 2025, c’est cette transition claire du « marketing d’influence » vers le « marketing des créateurs ». Les marques ne s’intéressent plus seulement à Qui parle, mais surtout à Ce que ces voix disent et Comment elles le disent. La qualité et l’authenticité sont redevenues aussi essentielles que la portée. L’écosystème s’est considérablement enrichi – des employés-ambassadeurs aux clients qui partagent leurs expériences, en passant par les créateurs UGC qui excellent dans la création de contenu engageant.

Ce qui est également frappant, c’est l’évolution créative des contenus. Face à des feeds de plus en plus saturés, les influenceurs redoublent d’imagination pour se démarquer. Les plateformes sociales ou l’IA leur donnent accès à des possibilités visuelles et narratives inédites, permettant de créer des univers distincts qui captent l’attention dans un environnement digital ultra-concurrentiel. Cette créativité amplifiée est devenue un élément différenciant essentiel.

Cathy Pill : En 2025 le secteur continue à évoluer et à vouloir progresser et se professionnaliser ce qui est encourageant. On le voit concrètement avec l’augmentation des adhésions aux organisations professionnelles type ARPP, les événements dédiés à l’influence qui attirent un public toujours plus nombreux, les formations qui se développent dans les écoles de com, et l’adoption de certificats d’influenceurs qui s’étendent progressivement à d’autres pays européens.

En parallèle, on assiste à une évolution majeure dans la mesurabilité de l’influence. Le lancement de TikTok Shop relance le shopping social et rappelle qu’en influence, on peut mesurer tout type d’objectifs et de KPIs. Grâce à des plateformes comme Stellar, nous pouvons analyser précisément l’impact des créateurs sur les conversions et les ventes, offrant aux marques une vision complète du parcours client.

Les nouvelles réglementations, l’évolution de l’IA, les nouvelles fonctionnalités des plateformes sociales  poussent notre industrie vers plus d’agilité, de maturité, d’expertise et de responsabilité. Les marketeurs d’influence qui réussiront seront ces profils hybrides – capables de maîtriser la technologie et les données tout en cultivant des connexions authentiques avec leur audience. Ils devront faire preuve d’agilité face au changement permanent et incarner un leadership éthique exemplaire.

stellar tech
stellar

Quel a été le moment marquant dans l'influence selon vous et pourquoi ?

Cathy Pill : Pour moi, l’un des moments vraiment déterminant a été quand la technologie a permis de démasquer les fraudes dans l’écosystème de l’influence. Je me souviens très bien de ce rapport américain qui a révélé que des géants de l’industrie dépensaient des fortunes pour collaborer avec des influenceurs dont une grande partie des abonnés étaient en fait des robots.

C’était un électrochoc. Le CMO d’Unilever a littéralement déclaré la guerre aux faux abonnés dans un discours à Cannes qui a secoué toute l’industrie. C’est à ce moment-là que les marques se sont réveillées et que les réseaux sociaux ont enfin pris leurs responsabilités et commencé à fermer massivement les plateformes de bots et à nettoyer les contenus frauduleux.

Ce tournant a transformé le secteur en profondeur. Les marques ont exigé des données précises et fiables, et c’est là que la technologie et les outils comme Stellar sont devenus indispensables pour apporter des garanties. Chez Stellar Tech, c’est exactement ce que nous faisons : utiliser la data pour créer de la confiance.

Sarah Levin : Je dirais qu’un autre moment décisif a été la structuration légale du secteur, notamment avec la loi sur l’influence en France en juin 2023. Les mois qui ont précédé et suivi cette loi notamment avec la création d’organismes professionnels au secteur (ex: UMIC) ont marqué un véritable tournant.

Cette législation a contribué à assainir le secteur et à redonner confiance – confiance des consommateurs envers les influenceurs, mais aussi confiance des marques envers l’écosystème de l’influence. Ça a légitimé tout un secteur qui était encore considéré par certains, à tord, un « Wild West » depuis longtemps.

Ce qui est frappant, c’est que ces deux moments marquants dont nous parlons sont liés à un même besoin fondamental : la transparence, qui est la clé de la confiance en influence marketing. Et c’est exactement ce que nous cherchons à développer avec nos technologies chez Stellar Tech.

Quelle va être la plus grande évolution de l'influence dans les mois/années à venir selon vous ?

Cathy Pill : La première, c’est évidemment l’IA qui va révolutionner l’influence marketing à tous les niveaux. Sur le plan créatif d’abord, elle devient bien plus qu’un simple outil de brainstorming. C’est un véritable partenaire qui permet aux créateurs de contenus, aux marques et agences d’imaginer des univers visuels spectaculaires, de personnaliser les contenus pour différentes audiences et de produire des expériences narratives impossibles auparavant – l’IA ne remplace pas mais amplifie la créativité humaine, donnant à tous les moyens d’exprimer leur vision unique de façon plus impactante.

Ensuite, sur le plan de l’analyse des données et de l’automatisation, où l’IA nous aide déjà chez Stellar à faire des prédictions plus précises, à découvrir des contenus pertinents et mesurer les performances en temps réel ou encore à comprendre véritablement le sentiment des audiences face à une campagne.

Mais ce qui devient crucial, c’est l’aspect « Brand safety ». Avec l’annonce récente de Meta de donner plus de liberté aux contenus au nom de la liberté d’expression, le risque de voir des discours problématiques se multiplier est réel. L’IA va devenir indispensable pour nous, pour analyser les contenus passés des influenceurs et s’assurer qu’ils sont éthiques, moraux et légaux. C’est un enjeu majeur pour les marques de s’assurer qu’elles collaborent avec des ambassadeurs qui partagent leurs valeurs.

Sarah Levin : La seconde évolution majeure concerne le rôle croissant des influenceurs dans le débat public et politique. Leur impact sur les opinions en temps de guerre, de crise et sur les résultats des élections est maintenant avéré, ce qui implique une responsabilité immense. C’est là que l’humain, et non la machine, devra former les influenceurs aux méthodes de recherches, à l’esprit critique, pour éviter la propagation de fake news.

C’est d’ailleurs ce que font déjà des organisations comme l’UNESCO avec leur initiative « Voix de confiance » qui forme les créateurs de contenu à la vérification des faits et à la responsabilité éditoriale. L’avenir de l’influence sera peut-être à la croisée de la technologie de pointe et de l’éthique journalistique!

Pourquoi avoir fait l'acquisition d'une plateforme allemande ? Quelles sont vos ambitions européennes et pourquoi ?

Cathy Pill : Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans notre stratégie d’expansion européenne qui est au cœur de notre vision depuis le début. IROIN est la principale plateforme de marketing d’influence en Allemagne, avec une présence solide dans toute la région DACH. Quand on regarde leur portfolio de clients comme Spotify, Porsche ou Serviceplan, on comprend immédiatement la puissance de leur solution et leur implantation locale.

Ce qui nous a vraiment séduits chez IROIN, c’est leur interface utilisateur intuitive et leurs capacités d’analyse robustes – des valeurs que nous partageons totalement chez Stellar Tech. Notre ADN commun centré sur la confiance, l’innovation et l’excellence a rendu cette alliance évidente.

Il ne s’agit pas simplement d’une expansion géographique – nous réunissons les meilleurs talents et technologies à travers le continent pour créer un produit qui surpasse tout ce qui existe sur le marché européen. C’est notre deuxième acquisition en moins d’un an, après l’achat d’Influo (désormais Creatorz) en juin 2024, ce qui montre notre engagement ferme envers la croissance et l’innovation.

Notre mission est claire : développer la plateforme de marketing d’influence la plus puissante, intuitive et complète d’Europe. Cette acquisition nous rapproche considérablement de cet objectif en renforçant notre présence dans la région DACH, tout en complétant parfaitement notre forte implantation en France, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Italie et Royaume-Uni.

En intégrant l’équipe d’IROIN à la famille Stellar, avec Mathis Betz qui devient notre Directeur Commercial et André Kilz notre Directeur des Produits, nous créons une véritable puissance paneuropéenne capable d’apporter encore plus de valeur à nos clients et partenaires sur tout le continent. 

Au-delà de Stellar Tech, vous êtes également engagée dans le milieu entrepreneurial, via notamment Women in Tech. Pourquoi cet investissement ? Qu'est-ce qu'il vous apporte ? Comment voyez-vous évoluer votre rôle ?

Sarah Levin : Notre engagement avec Women in Tech est profondément personnel et s’inscrit dans une vision plus large de l’entrepreneuriat et de la tech. Nous avons rejoint cette organisation parce que nous croyons fermement que la diversité n’est pas seulement une question d’équité – c’est aussi une question d’innovation et de performance économique.

L’autre jour j’ai publié un post sur le baromètre européen de l’IA par JFD 2025 qui montre que si la situation s’est légèrement améliorée, il existe toujours un écart hommes-femmes face à la tech. En Europe, à peine 22% des postes dans la tech sont occupés par des femmes, et seulement 13% des startups tech sont fondées par des femmes. Difficile de prétendre créer des technologies pour tous quand les équipes qui les développent ne représentent pas une partie de la société…

Ce qui nous motive particulièrement avec la présidente de notre région Zineb Bensaid, c’est de contribuer à changer les mentalités dès l’éducation. Trop de jeunes filles s’autocensurent encore, pensant que la tech n’est pas pour elles. Women In Tech offre des programmes comme #WomenInTech Academy qui touchent plus de 50 000 filles à travers le monde pour les initier au code et aux carrières tech.

Cathy Pill : Sur un plan plus personnel, nous avons également souhaité nous engager car nous sommes convaincues que cela nous apportera énormément. Les membres de Women In Tech sont des femmes brillantes et inspirantes qui nous poussent forcément à nous dépasser. Nous souhaitons apprendre, remettre en question nos propres biais, et surtout, nous sentons que nous pouvons contribuer à quelque chose de plus grand que nous.

Nous avons eu la chance d’avoir des parcours diversifiés, d’avoir fondé une entreprise de technologie sans être nous-même issues d’une formation IT, et nous pensons que cette expérience peut inspirer d’autres femmes à se lancer. Et pourquoi pas également amplifier notre action dans le futur, que ce soit avec du mentorat ou simplement en encourageant plus d’investissements dans les startups fondées par des femmes – c’est un levier essentiel pour changer la donne.

En tant que femmes dans la "techfluence", avez-vous un message précis à faire passer ?

Cathy Pill :  Vous savez ce qui est assez ironique ? Nous sommes les seules femmes à la tête d’une plateforme d’influence tous pays confondus. Et croyez-moi au début, certains nous ont fait sentir que ce n’était pas notre place.

On nous a parfois challengées sur notre capacité à comprendre l’univers de la data. « Mais aucune de vous n’êtes CTO de la boîte ? » était la question qui revenait dans les réunions d’investissement. Mais ce que ces personnes n’ont pas compris, c’est qu’on est des vraies bêtes sur le sujet ! rires

Plus sérieusement, ce qu’ils n’ont pas saisi, c’est que la tech et les données, ça s’apprend et qu’il suffit de s’entourer des bonnes personnes. Ce qui est beaucoup plus important et rare, c’est cette compréhension profonde du marketing et de l’influence que nous avons développée au fil des années. Notre succès tient justement au fait qu’on vient du monde du marketing et de l’influence, pas de la tech pure.

Sarah Levin : Exactement ! On a vu tellement de start-ups tech se casser la figure ces dix dernières années parce qu’elles étaient lancées par des experts purement tech qui pensaient que faire un super produit technologique suffisait. Mais ils ne comprenaient rien aux besoins réels d’un responsable com ou influence dans un grand groupe ou une petite agence.

Notre force, c’est d’avoir toujours mis l’utilisateur au centre. Pendant que d’autres noyaient leurs clients sous des graphiques inutiles et des navigations ultra-complexes, on leur offrait dès le début les données vraiment pertinentes dans une interface simple qui leur fait gagner du temps.

Je crois que notre message est simple : la diversité des parcours et des perspectives est une force incroyable en tech. Ce n’est pas l’uniformité des profils qui fait avancer l’innovation, mais bien la richesse des différents profils. Alors aux personnes et notamment aux femmes qui hésitent à se lancer dans la tech parce qu’elles n’ont pas le « profil type » : foncez, c’est justement de vous dont cette industrie a besoin.

Ce que je trouve fascinant dans notre aventure, c'est à quel point elle reflète l'évolution du marketing d'influence lui-même. Nous avons démarré à une époque où tout était basé sur l'intuition et les relations personnelles, et nous avons grandi en même temps que le secteur se professionnalisait et se structurait. Aujourd'hui, alors que nous nous développons à l'échelle européenne, je reste convaincue que notre plus grande force est cette double approche : utiliser la technologie de pointe pour amplifier la créativité, l'authenticité et la connexion humaine, pas pour la remplacer. L'avenir appartient à ceux qui comprendront que la tech n'est pas une fin en soi, mais un moyen d'établir des relations plus sincères, plus transparentes et plus efficaces entre les marques et leurs communautés. C'est exactement ce que nous essayons de faire chaque jour chez Stellar Tech, et c'est ce qui me fait lever du lit chaque matin avec enthousiasme, même après toutes ces années.
Cathy Pill
Co-fondatrice de Stellar Tech