EDITO – Quand les marques zappent les influenceurs avec qui elles ont bossé

EDITO – Quand les marques zappent les influenceurs avec qui elles ont bossé

Hello Réseaux,

J’espère que vous allez bien !

Comme chaque jeudi matin, on se retrouve dans « Hello Réseaux«, un rendez-vous qui me permet de vous emmener dans les coulisses de la Creator Economy et des réseaux sociaux, pour mieux en appréhender les évolutions. C’est aussi une manière pour moi d’écrire ce que je ne partage pas par ailleurs, comme dans les articles sur Les Gens d’Internet ou sur mon LinkedIn.

Cette semaine, j’ai décidé de vous parler de trois sujets :

  • les relations entre les influenceurs/créateurs et les marques : certains profils travaillent des années avec des marques, qui du jour au lendemain ne leur donnent plus de nouvelles.
  • le GP Explorer 3 va-t-il avoir lieu ? : des petits indices sont disséminés ici et là sur la suite de ce projet.
  • des 15 ans de Pinterest : un anniversaire où je me suis rendue compte que Pinterest est la plateforme qui prend le temps de se développer.

Je vous partage également plusieurs OFF, pour mieux comprendre l’évolution du secteur et les nouvelles réflexions de ces derniers jours.

Pour lire la suite de ces trois sujets, rendez-vous sur Substack.

hello reseaux

L’actualité pêle-mêle 💥

  • Les statistiques sur les commentaires LinkedIn arrivent. Un moyen de se rendre compte de l’impact réel des messages laissés sous les publications des autres.
  • Twitch déploie une nouvelle fonctionnalité de monétisation pour les créateurs. Elle leur permet d’être visible auprès de 70 marques.
  • YouTube a annoncé avoir franchi le cap du milliard d’utilisateurs mensuels qui écoutent/regardent les podcasts.
  • MrBeast cherche à lever plusieurs centaines de millions de dollars, pour sa holding qui détient sa marque de chocolat et ses productions video.
  • TikTok prévoit que sa fonction de live générera 77 milliards de dollars dans le monde d’ici 2027.
  • Meta déploie la reconnaissance faciale pour les célébrités en Europe
    et au Royaume-Uni afin de lutter contre les fausses publicités

La vidéo de la semaine 📹

On parle souvent de MrBeast comme le premier YouTubeur du monde. Il est vrai que son nombre d’abonnés est vertigineux. Mais on a décidé cette semaine, de mettre en avant la créatrice la plus suivie au monde. Elle s’appelle Céline Dept et est Belge.


Le calendrier des événements 📆

  • Mars 2025 : 15 ans de Pinterest
  • 13 mars : l’agence heaven organise un événement autour de LinkedIn et des nouvelles tendances de la plateforme. Prenez votre place ici.
  • Fin mars : derniers moments pour déposer son dossier pour participer aux Prix du Café du Social Media.
  • Avril 2025 : derniers moments pour participer aux Tops LGI Influence/social media et aux Top LGI ads/social media.
  • 10 avril à Paris : Le Café du social media, événement dédié aux professionnels de l’industrie, vous propose une après-midi de conférences avec des marques, agences et experts, et une soirée de remise de Prix. L’occasion de prendre un peu de hauteur. Pour y assister, prenez votre place ici.
  • du 30 mai au 1er juin : nouvelle édition de la TwitchCon en Europe, à Rotterdam.

Pour me suivre et/ou travailler à mes côtés ⬇️

hello reseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *