Honest Mind, la marque d’EnjoyPhoenix, cherche de nouvelles marques éthiques avec qui collaborer
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Marketing d’influence. Depuis plusieurs années, on voit bien que le monde de l’influence évolue. Maintenant, il ne s’agit plus seulement de publier des vidéos sympas sur les réseaux sociaux. Les créateurs de contenu doivent faire attention à leur image, pour inspirer confiance et crédibilité. Du côté des marques, c’est un peu la même chose. En 2020, la YouTubeuse EnjoyPhoenix a lancé sa propre boutique de shopping en ligne pour « sensibiliser les consommateurs à la slow fashion » en mettant en avant des marques de mode éthique à travers l’imagination de co-créations. Ce site est baptisé Honest Mind.
Après plusieurs années à proposer des collaborations exclusives avec des marques transparentes et respectueuses de l’environnement, L’équipe d’Honest Mind a avoué avoir du mal à trouver de nouveaux partenaires. « On galère à trouver de nouvelles marques avec qui collaborer », écrit la plateforme dans son dernier post LinkedIn.
« On veut des matières propres, mais à des prix justes », demande Honest Mind sur LinkedIn
À son lancement, en décembre 2020, Honest Mind devait être une marque de vêtements. La première collection était une série de vêtements pensés à l’occasion des vlogmas d’EnjoyPhoenix. Un projet qui a eu du mal à trouver ses clients et qui n’a pas tellement plu à Marie Lopez. Un an plus tard, Honest Mind change d’objectifs et devient un eshop où des collections pensées en partenariat avec des marques éthiques voient le jour.
En 4 ans d’existence, Honest Mind a travaillé avec 39 marques responsables comme Claudette Paris, Zéta ou encore Kamak. La plateforme a proposé des vêtements, de la lingerie, des bijoux ou encore des chaussures. Les marques ont ensuite été répertoriées dans l’onglet « marques partenaires », et les co-créations sont vendues sur le site Honest Mind en quantité réduite.
Mais, après toutes ces collaborations, la plateforme arrive à un stade où c’est de plus en plus compliqué de trouver des marques éthiques avec qui travailler. « On veut des matières propres, mais à des prix justes », affirme Honest Mind. « On pourrait accepter des compromis, comme augmenter nos prix et baisser nos marges. Mais ce serait ni rentable pour nous, ni le but d’une entreprise », poursuit l’équipe. Honest Mind lance donc une bouteille à la mer sur LinkedIn, le 19 février, pour trouver de nouvelles marques éthiques et abordables avec qui collaborer. « Vous connaissez une marque qui coche ces cases ? Une pépite qui mériterait d’être mise en avant ? », demande la plateforme dans sa publication.