Les chiffres clés de LinkedIn en 2026 (influence marketing, social media, créateurs…)

Les chiffres clés de LinkedIn en 2026 (influence marketing, social media, créateurs…)

LinkedIn. L’année 2025 a été semée d’embûches pour LinkedIn. Au premier trimestre, l’ensemble des utilisateurs ont multiplié les publications en vidéo, car le format était poussé par la plateforme. Puis, elle a fait marche arrière. La catégorie a disparu de l’application et l’engagement a drastiquement chuté. En parallèle, des experts ont noté une évolution de l’algorithme. Désormais, l’IA de la plateforme est capable de catégoriser un compte et de comprendre sa ligne éditoriale. Si les publications partent dans tous les sens, le profil est pénalisé.

Par ailleurs, les indicateurs utilisés par l’algorithme pour pousser les posts se concentrent sur le temps de lecture, la probabilité d’enregistrement du post, la qualité des commentaires, ainsi que la qualité et la cohérence des informations partagées.

Pour mieux vous faire comprendre l’évolution de LinkedIn, vous trouverez ci-dessous ce qu’il faut savoir, ainsi que tous les chiffres clés de la plateforme que vous soyez une marque qui souhaite investir le réseau social, un créateur de contenu qui veut se réinventer, ou un utilisateur curieux.

Qui sont les utilisateurs actifs sur LinkedIn en 2026?

Voici plusieurs données qui vous permettent de mieux comprendre l’évolution de LinkedIn en 2026.

  • LinkedIn réunit 1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 33 millions d’utilisateurs en France.
  • Au niveau du profil des utilisateurs, on y retrouve 48% de femmes et 52% d’hommes, avec une moyenne d’âge jeune, qui se situe entre 25 et 34 ans.
  • Par jour, les utilisateurs français passent en moyenne 54 minutes sur l’application. Par mois, au niveau international, les utilisateurs y passent 48 minutes.
  • LinkedIn connaît une belle croissance, l’étude annuelle de Reech en 2025 révèle 24% des répondants sont séduits par la plateforme.
  • 57% des utilisateurs consultent LinkedIn sur leurs téléphones.

Les chiffres clés en 2026 sur LinkedIn pour les marques

Voici d’autres données intéressantes pour les annonceurs.

  • Les marques en France dépensent 3,49 millions d’euros par an dans l’influence, d’après l’étude de Koslquare sur le paysage européen du marketing d’influence. La portée publicitaire de LinkedIn est de 1,2 milliard en février 2025, ce qui représente 4,1% de plus par rapport à octobre 2024.
  • 89% des entreprises B2B utilisent LinkedIn, contre 65% des entreprises B2C.
  • Les hashtags les plus suivis sont #India, #innovation, #management, #humanresources et #digitalmarketing.
  • 27,7% des utilisateurs actifs se rendent sur LinkedIn pour suivre les actualités, et 24% pour suivre ou faire des recherches sur un produit ou une marque en particulier.
  • Les marques ont observé une hausse de 33% des intentions d’achat à la suite à leurs campagnes publicitaires sur LinkedIn.

Quel contenu proposer sur LinkedIn en 2026?

LinkedIn continue de chercher son positionnement, et souhaite à tout prix éviter de devenir le nouveau Facebook, avec des publications sans queue ni tête. Pour y parvenir, l’équipe met l’accent sur les contenus de fond et pousse les utilisateurs à prendre la parole sur des thématiques intéressantes pour le monde du travail.

Les formats des publications privilégiées en 2026 sont les carrousels, les infographies ou encore les photos personnelles. Les formats longs et écrits, comme les articles, montrent une hausse de portée de 47,9%, et les vidéos une chute de 35%. Certaines actions seraient nuisibles à la mise en avant d’une publication par l’algorithme. Il s’agit des liens externes, de modifier trop rapidement une publication, les tags inutiles, et les commentaires automatisés.

Les médias sont arrivés en masse sur la plateforme. C’est une manière pour eux de palier au manque de visibilité de leurs comptes sur X, qui pouvaient leur générer un trafic considérable vers leur site. Ces nouvelles publications avec des informations vérifiées sont un vrai plus pour LinkedIn.

À voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *