Beast Games, collaborateurs douteux… MrBeast et ses polémiques en 2024

Beast Games, collaborateurs douteux… MrBeast et ses polémiques en 2024

Influenceurs. L’année 2024 n’a pas été de tout repos pour le premier YouTubeur du monde, MrBeast. Cette fois encore, il a fait de son mieux pour produire des vidéos toujours plus poussées, avec une production impressionnante. En plus de ses vidéos YouTube, le créateur de contenu a travaillé dans l’ombre sur un autre projet: la sortie de sa propre émission sur la plateforme de streaming Prime Vidéo.

L’émission s’appelle Beast Games, et elle met en scène 1.000 participants à travers des épreuves pour tenter de remporter la gigantesque récompense de 5 millions de dollars. Le projet est en ligne sur Prime Vidéos à partir du 19 décembre, et suit un rythme de diffusion hebdomadaire pendant huit semaines. Mais, cet été, le créateur de contenu a été dans la tourmente, après que plusieurs polémiques aient vu le jour.

Quelles sont les polémiques qui ont entaché l’image de MrBeast en 2024?

  • Beast Games et le mauvais traitement des participants

Beast Games est un peu comme une sorte de téléréalité poussée à l’extrême, où chaque erreur peut coûter cher aux candidats. Les coûts de production pour cette émission sont impressionnants. Dans un tweet, MrBeast a affirmé avoir dépensé 14 millions de dollars pour construire le décor du jeu, et la production lui aurait coûté au total 100 millions de dollars. Mais derrière les strass et les paillettes, certains participants ont rapporté des histoires beaucoup moins glorieuses.

https://x.com/MrBeast/status/1865822953222427055

Le tournage a commencé mi-juillet et plusieurs se sont plaints du fait que le jeu ne répondait pas à leurs attentes. D’après des propos rapportés au Times, il n’y avait pas 1000 participants, mais 2000. Les 1000 premiers ont été éliminés pour une vidéo YouTube de MrBeast et les 1000 autres dans l’émission sur Amazon, avec l’annonce du gagnant. Plusieurs d’entre eux ont dénoncé des conditions de tournage extrêmement difficiles, notamment à cause du manque d’eau, de nourriture et de médicaments. Certains ont rapporté des scènes où des participants étaient littéralement évacués sur des civières, d’autres ont parlé de coups de chaleur, de vomissements et d’évanouissements. 

Suite à ces accusations, MrBeast et son équipe ont réagi. Ils ont admis que des problèmes avaient été rencontrés, notamment à cause des conditions météorologiques difficiles et de certains imprévus logistiques. Ils ont promis de faire mieux à l’avenir et d’améliorer les conditions de tournage pour les futures éditions du jeu. 

  • Les accusations d’agressions sexuelle au sein de son entreprise

Certains membres de l’équipe de MrBeast sont visés par de graves accusations par un ancien employé, DogPack404 qui a publié une série de vidéos sur YouTube en août 2024. Cette personne, qui prétend avoir travaillé de près avec MrBeast, affirme que l’environnement de travail est toxique, sexiste, et dangereux pour les femmes. Les faits concernent Locoya Hill, un cadre de l’entreprise qui a déjà été licencié en 2021, puis réembauché en 2023, et Ava Tyson, suite à un comportement inapproprié envers un mineur. Pour cette affaire, MrBeast a directement coupé court à leur collaboration.

MrBeast a essayé de faire taire DogPack404 en le menaçant de poursuites judiciaires, affirmant qu’il a lancé plusieurs enquêtes en parallèle pour démêler le vrai du faux. Fin novembre 2024, le créateur a dévoilé dans le podcast de Caleb Phelps qu’après son enquête, aucune preuve d’inconduite sexuelle n’a été trouvée envers Ava Tyson. « Il y a des choses pour lesquelles je mérite des critiques, mais beaucoup de choses ne sont tout simplement pas vraies », a-t-il ajouté. 

Même si toutes ces polémiques ne visent pas MrBeast directement, c’est son image personnelle qui est entachée, car il représente son entreprise. D’ailleurs, le créateur de contenu a affirmé dans le podcast de Caleb Phelps que certaines accusations lui ont « coûté des millions de dollars en partenariats ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *