Comment YouTube essaye d’être « l’avenir du divertissement », avec les créateurs de contenu

Comment YouTube essaye d’être « l’avenir du divertissement », avec les créateurs de contenu

YouTube. Il y a 17 ans, les premières vidéos de ceux qu’on appellera plus tard les créateurs de contenu, ont été publiées sur YouTube. Petit à petit, ces contenus se sont multipliés et les communautés ont bien grandi. Si bien que « YouTubeur » est considéré comme un véritable travail où l’on peut retrouver de nombreux experts, dans plusieurs thématiques. Avec le temps, les contenus se sont diversifiés et les utilisateurs sont devenus très exigeants sur la qualité des vidéos qu’ils regardent. Ainsi, il est difficile de se faire une place sur YouTube, même avec toutes les nouvelles fonctionnalités mises en place pour faciliter le processus de création, sans penser de manière professionnelle son contenu et sa ligne éditoriale.

Malgré les difficultés rencontrées par certains vidéastes pour se faire une place, la plateforme continue de grandir. Pour 2025, l’objectif de YouTube est très clair: devenir « l’avenir du divertissement« . Pour Neal Mohan, le PDG de YouTube, « les créateurs sont le futur du divertissement, ils méritent d’être reconnus pour leur travail. Peu importe d’où vous venez, vous pouvez partager vos opinions et construire votre entreprise sur YouTube », a-t-il affirmé le 18 septembre, lors de la troisième édition de « Made on YouTube ».

Comment YouTube est-il en train de devenir une véritable plateforme de streaming?

À l’origine, le contenu publié sur YouTube se regardait sur un ordinateur, puis sur les téléphones et tablettes, pour finalement finir sur les écrans de télévision. Maintenant, quand on achète une télévision, elle est souvent équipée d’un système de smart TV, qui permet aux utilisateurs de regarder la plateforme ou d’autres outils de streaming comme Amazon Prime ou encore Netflix. Au début de l’année 2024, 20 millions de Français avaient pris cette nouvelle habitude de regarder, sur un plus grand écran, leurs vidéastes.

Cette évolution n’est pas anodine et conforte la plateforme dans son objectif de devenir l’endroit numéro un où se consomme le divertissement, même s’il reste un bon beau de chemin à faire. Car de ce fait, le site se met en concurrence directement avec des acteurs plus traditionnels, comme la télévision ou encore ceux du streaming. Mais YouTube se différencie sur un point. En 2024, 30% de créateurs de contenu supplémentaires ont gagné de l’argent grâce aux viewers. Pour engager davantage la communauté, coller à leurs attentes et aux nouvelles formes de communication, les vidéastes pensent différemment leurs contenus. Par exemple, Inoxtag a créé un documentaire de plus de 2h sur son ascension de l’Everest. Il a été produit comme un réel documentaire. Il est accessible sur YouTube, mais TF1 a également acheté les droits de diffusion pour sa chaîne et pour son site de replay, TF1+.

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La plateforme a donc décidé d’adapter l’expérience de l’application pour les personnes qui utilisent leur télévision. Maintenant, il sera possible pour les créateurs d’organiser leur contenu en saisons et en épisodes, comme une véritable série. Certaines chaînes vont bénéficier d’une page d’accueil différente sur la télévision, avec un aperçu du contenu en arrière-plan et un synopsis, comme on peut le voir sur les plateformes de streaming comme Netflix. Les fonctionnalités, telles que le bouton pour s’abonner, ont été repensées pour que les communautés puissent y avoir accès facilement et rapidement. Ces nouveautés sont prévues pour le courant de l’année 2025.

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