La créatrice de contenu Caroline Nicoullaud ouvre un Discord pour parler de sujets bien précis
Discord. Sur les réseaux sociaux, avoir une communauté et l’entretenir est probablement ce qu’il y a de plus important pour un créateur de contenu et une marque. Pour se faire, les différentes plateformes comme Instagram ou WhatsApp ont ajouté de nouvelles fonctionnalités afin de leur permettre d’interagir un peu plus avec leurs abonnés par le biais de canaux de discussion privés. Problème: seul le créateur du canal peut envoyer des messages. Les autres ont simplement la possibilité de réagir via des emojis.
Pour offrir une meilleure expérience à tous et permettre aux uns et aux autres d’échanger, un autre outil est privilégié. Ces derniers temps, ils sont de plus en plus nombreux à rejoindre la plateforme Discord, comme Puma, Domino’s Pizza ou la créatrice Vanukee. C’est également le cas de la TikTokeuse Caroline Nicoullaud, qui a ouvert son serveur Discord le 6 novembre 2023. Quels sujets sont abordés sur le serveur? Pourquoi avoir ouvert un espace de ce type?
Le serveur Discord de Caroline Nicoullaud, un lieu pour discuter de tout
Le 6 novembre 2023, Caroline Nicoullaud annonçait dans son canal de discussion Instagram, l’ouverture de son serveur Discord. « Ça suffit qu’on ne puisse pas se répondre ici », dénonce-t-elle en partageant le lien pour rejoindre le serveur, elle poursuit en précisant, « faites en bon usage et merci à ma communauté pour cette idée ».
Au moment où nous rédigeons ses lignes, presque 1000 personnes ont rejoint le serveur. En le rejoignant, appelé simplement « serveur de carolinenicoullaud », sa communauté a accès à 19 salons pour discuter, ainsi qu’un salon vocal. Divers sujets sont proposés, tout en restant dans l’univers de Caroline Nicoullaud, comme par exemple un serveur sur les animaux en faisant référence à son chat, un serveur sur les problèmes gynécologiques qui est une thématique récurrente dans ses vidéos, ou encore un serveur réseaux sociaux qui correspond à son activité principale.
Dans les différents serveurs, on y retrouve des témoignages, des partages de photos ou vidéos, des demandes de conseils… Les membres sont très actifs et s’entraident énormément. Caroline Nicoullaud est régulièrement présente. Elle en profite pour interagir et échanger directement avec sa communauté, chose qu’elle ne pouvait pas faire dans son canal Instagram.
Caroline Nicoullaud reste très discrète sur la création de son serveur Discord sur les autres réseaux sociaux. Elle ne partage pas le lien dans ses stories Instagram ou TikTok. Elle le mentionne parfois dans ses vlogs YouTube, notamment celui intitulé « jour 49 pour aller mieux », où on peut entendre le bruit des notifications de la plateforme. La créatrice de contenu donne également rendez-vous à ses abonnés sur le réseau social le soir, afin de continuer à maintenir un contact en dehors de ses vlogs, comme on peut le lire dans la description de sa vidéo.
C’est une façon pour elle de fidéliser sa communauté et d’échanger plus facilement avec une audience plus restreinte, comme elle nous l’avait confié lors de notre interview. Le lien pour rejoindre son serveur Discord est disponible dans son canal Instagram.