Une Américaine débute une chaine YouTube à 90 ans
YouTube. Le réseau social YouTube est ouvert à tous les créateurs de contenu peu importe leur genre, leur nationalité ou leur âge. Pour faire des vidéos sur la plateforme, il suffit d’un appareil pour filmer, et beaucoup d’imagination pour divertir. C’est ce qui fait toute la richesse du réseau social. Depuis quelques temps, on voit souvent sur les applications comme Instagram, TikTok ou YouTube, des jeunes influenceurs créer du contenu avec leurs grands-parents comme par exemple Studio Danielle, ou encore Alice Roberts qui présente les recettes culinaires de son grand-père.
En général, les personnes âgées ne sont pas le profil type des réseaux sociaux. On est en effet plus habitué à voir des étudiants ou des trentenaires partagés leur vie. Mais ça c’est un préjugé qu’il faut nous enlever de la tête. Depuis trois mois, une Américaine de 90 ans du nom d’Aleen Wilson s’est lancée sur YouTube avec une idée bien précise.
« Lancez-vous et sortez de votre zone de confort », déclare Aleen Wilson dans une vidéo YouTube
Depuis trois mois, Aleen Wilson partage sa passion pour le verre fondu et les vitraux sur YouTube. Elle a réussi à réunir plus de 20.000 abonnés. Dans sa vidéo appelée « Pourquoi j’ai commencé une chaîne YouTube à 90 ans », elle nous raconte son histoire. Originaire de la Caroline du Nord aux États-Unis, elle a étudié et enseigné la chimie pendant 30 ans. À la fin de cette aventure, elle a découvert une passion pour les vitraux après avoir suivi plusieurs ateliers, puis elle s’est intéressée au verre fondu et depuis ce sont deux activités qu’elle pratique couramment. À travers son expérience, l’Américaine souhaite « encourager les personnes âgées à trouver une activité créative ou au moins intéressante à faire pendant leur âge d’or ».
Elle a même un compte Instagram avec une petite communauté où elle partage sa passion ainsi que ses vidéos. Dans la publication où elle annonce la diffusion de son contenu explicatif, il est écrit dans la description: « on n’est jamais trop vieux pour essayer quelque chose de nouveau », avec le hashtag #livingmybestlife (vivre ma meilleure vie).
Parmi ses vidéos, on retrouve des récits de souvenirs, la confection de ses projets en verre, ainsi que son petit chien appelé Bella. Elle déclare dans sa vidéo qu’elle aimerait « que tout le monde ait autant de plaisir à tirer de cette période de leur vie que moi », et poursuit en affirmant avoir reçu « beaucoup d’encouragements et d’aide de mes jeunes amis parce que la technologie n’est pas ma tasse de thé ». Pour cette nonagénaire, il faut se servir de l’accompagnement des jeunes personnes qui s’avère bénéfique quand il s’agit de publier du contenu sur internet.
Aleen propose donc des vidéos face caméra, avec un cadre très simple et très peu de montage, mais c’est aussi ce qui fait son authenticité. Le conseil qu’elle donne aux personnes âgés est « lancez-vous et sortez de votre zone de confort ! » et ça fait plaisir à entendre.