Site icon Les Gens d'Internet

Le PDG d’Airbnb veut miser sur les créateurs de contenu en 2026

airbnb-influenceurs-2026

Influence marketing. Avec la popularité des créateurs de contenu sur les réseaux sociaux, les marques sont de plus en plus nombreuses à faire appel à eux en s’associant à travers des collaborations commerciales. Ils combinent leur créativité et leur visibilité pour créer du contenu engageant sur leurs profils. Mais, ce genre de publications sont récurrentes sur les plateformes comme Instagram ou TikTok. Il est donc nécessaire de se renouveler en permanence, et de trouver de nouveaux concepts à partager avec sa communauté.

Depuis quelques années, Airbnb mise sur les célébrités pour attirer l’attention des utilisateurs. En 2024, la plateforme de location a lancé « Icons », qui permet de vivre des expériences inédites imaginées par des stars, comme Sabrina Carpenter, ou le créateur de contenu Khaby Lame. Lors d’une conférence au Mexique, Brian Chesky, le PDG d’Airbnb a dévoilé son intention d’intégrer davantage de créateurs aux expériences proposées sur l’application.

« Les créateurs génèrent une forte demande locale », explique Brian Chesky

En 2026, Airbnb ne propose plus uniquement des locations de logements. Les activités de la plateforme se sont largement élargies et ne sont plus uniquement réservées aux vacances: location de voiture, planification de voyages, courses en lignes… Depuis plusieurs mois, Airbnb teste différentes expériences imaginées par des créateurs de contenu locaux. « Les créateurs génèrent une forte demande locale », explique Brian Chesky. « La plupart des expériences séduisent avant tout les voyageurs. Mais quand on est fan, on est tout aussi susceptible de réserver dans sa propre ville. Les créateurs représentent donc un véritable moteur de la demande locale pour ce type d’expériences », ajoute-t-il.

La plateforme Airbnb veut se considérer comme une nouvelle forme de monétisation essentielle pour les créateurs de contenu. En 2026, les influenceurs ne peuvent pas dépendre d’une seule plateforme, ou d’une seule source de revenu. Ils sont nombreux à signer des contrats à l’année avec des marques, à diversifier leurs activités sur plusieurs réseaux sociaux, ou à démarrer de nouvelles activités rémunératrices. Brian Chesky veut être un nouveau pilier pour la Creator Economy, puisque « les revenus ont considérablement baissé sur YouTube, Instagram ou TikTok », affirme-t-il. « Il y a une limite : on ne peut pas multiplier les publications promotionnelles sans finir par paraître trop commercial ou insistant. Il faut donc trouver d’autres moyens de générer des revenus », ajoute Brian Chesky

Pour les années à venir, Airbnb va intégrer davantage de créateurs de contenu locaux pour attirer leurs communautés dans les expériences proposées. Pour l’instant, la plateforme n’a pas donné plus d’information sur les phases de tests en cours, ou sur les influenceurs avec qui elle collabore.

À voir aussi:

Quitter la version mobile