YouTube. Les réseaux sociaux clôturent petit à petit leur année 2025, et présentent leurs résultats financiers sur le dernier trimestre. Meta, LinkedIn, Snapchat, toutes ces plateformes ont déjà partagé leurs réussites de l’année. En 2025, 45% de la population mondiale utilisait quotidiennement une application Meta. LinkedIn a enregistré un chiffre d’affaires record de 5 milliards de dollars lors du dernier trimestre de l’année. Snapchat, de son côté, a augmenté son nombre d’annonceurs actifs de 28%.
Le 4 février, c’est au tour d’Alphabet, la maison mère de YouTube et Google, de partager les derniers résultats financiers de l’année. L’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires historique de plus de 400 milliards de dollars, et Gemini, l’intelligence artificielle de Google cumule 750 millions d’utilisateurs mensuels actifs. « Ce fut un trimestre exceptionnel pour Alphabet », se félicite Sundar Pichai, PDG de l’entreprise. Pour maintenir son élan, l’entreprise prévoit d’investir jusqu’à 185 milliards de dollars.
YouTube partage ses résultats financiers sur le quatrième trimestre de 2025
Comme ses collègues, YouTube ne cesse de faire grandir ses revenus. En 2025, le chiffre d’affaires de la plateforme s’élève à 60 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 17% par rapport à 2024. Lors du quatrième trimestre de l’année, les revenus publicitaires ont généré 11,4 milliards de dollars, soit une augmentation de 9%. Les abonnements payants sur YouTube ont eux aussi augmenté, en passant de 300 millions d’abonnés lors du troisième trimestre de 2025, à 325 millions. En 2026, la plateforme souhaite étoffer son offre d’abonnements, notamment en ce qui concerne YouTube TV. Récemment, Neal Mohan, PDG de YouTube, a annoncé la mise en place d’une dizaine de nouveaux abonnements thématiques, comme sur le sport par exemple.
Au cours du quatrième trimestre de 2025, YouTube Shorts a enregistré 200 milliards de vues quotidiennes en moyenne, comme l’année dernière. Par contre, le format podcast explose en particulier sur les téléviseurs connectés avec 700 millions d’heures de visionnage cumulé en octobre 2025. D’après les données d’Alphabet, plus d’un million de chaînes YouTube utilise les outils de création basés sur l’intelligence artificielle. En décembre, 20 millions d’utilisateurs se sont servis de l’outil de découverte de contenu alimenté par Gemini.
Le rapport complet d’Alphabet est disponible ici.

