X. Quand on pense aux réseaux sociaux, on pense à Instagram, TikTok, ou encore YouTube. Et pourtant, il existe une multitude de plateformes, dont certaines qui se développent très rapidement, comme Reddit. D’autres sont présentes depuis des décennies et peinent à attirer davantage d’utilisateurs ou de créateurs. C’est notamment le cas du réseau social d’Elon Musk, X, qui n’arrive pas à garder la fidélité de sa communauté.
Mais en 2026, X veut regagner sa popularité, et s’asseoir à la table des grands aux côtés de plateformes comme YouTube ou TikTok. Pour ce faire, le réseau social veut attirer plus de créateurs de contenu grâce à un programme de monétisation plus avantageux en les poussant à développer des publications de qualité. La plateforme met en place aux États-Unis des récompenses pour les meilleurs articles. Voici ce qu’il faut savoir.
We’re trying something new: we’re giving $1 million to the Top Article of the next payout period.
We’re doubling down on what creators on 𝕏 do best: writing.
In 2026, our goal is to recognize high-value, high-impact content that shapes conversation, breaks news and moves… pic.twitter.com/4hKBJNvNIg
— Creators (@XCreators) January 16, 2026
X offre une récompense d’un million de dollars à la publication la plus populaire et originale
Depuis son rachat, X est surtout connu pour être un réseau social violent. En 2023, la plateforme affirme avoir supprimé 16.000 publications en France, dont 6000 propos violents et 4300 messages de harcèlement. Quand on se balade sur X, on constate que les utilisateurs se servent du réseau social pour se confier, donner leurs avis ou pour réagir à du contenu. Cette année, les équipes de la plateforme veulent que X propose davantage d’informations vérifiées et de qualité, notamment pour enrichir sa base de données et pour montrer du contenu utile et pertinent à ses utilisateurs.
Pour ce faire, X a décidé de mettre en place des récompenses, pour inciter les créateurs à écrire des articles longs et pertinents. « Nous misons encore plus sur ce que les créateurs de 𝕏 font de mieux: l’écriture. En 2026, notre objectif est de récompenser les contenus à forte valeur ajoutée et à fort impact qui façonnent les conversations, font l’actualité et influencent la culture », affirme le réseau social. En janvier, l’auteur de l’article le plus populaire recevra 1 million de dollars. Cette opportunité est uniquement disponible pour les créateurs américains et abonnés à X Premium. L’article doit être original, faire plus de 1000 caractères. Il sera jugé « principalement sur les impressions vérifiées de la page d’accueil ». D’après Social Media Today, 300.000 utilisateurs sont éligibles à cette récompense.
En général, il semble que la monétisation des créateurs sur X soit devenue plus avantageuse, et plus accessible. Les utilisateurs l’ont remarqué puisque des comptes qui n’ont pas posté depuis des mois reprennent du service. Au début de l’année, la plateforme a allégé les critères d’éligibilité d’accès au programme de monétisation, qui est réservé aux abonnés Premium. Il faut avoir 500 abonnés actifs, et avoir publié du contenu au cours des 30 derniers jours.

