Social media. C’est le début de l’année, et donc le moment pour revenir sur les mois passés. Comme à son habitude, We Are Social vient de publier une mise à jour de son étude sur notre utilisation d’Internet et des réseaux sociaux, le Digital Report. C’est l’occasion pour les professionnels du secteur d’aviser leurs stratégies en fonction des apprentissages qu’ils tirent du rapport. La dernière mise à jour date du mois d’octobre 2025 et s’est concentrée sur la portée publicitaire des plateformes.
En ce début d’année, les Français sont 63,4 millions à être connectés à Internet (soit plus de 95% de la population) et 51,5 millions sur les réseaux sociaux (77,2% de la population). Quels sont les autres chiffres à garder en tête de cette nouvelle édition du Digital Report?
Voici 5 informations à savoir sur l’évolution des réseaux sociaux en France, en 2026
Voici quelques chiffres importants à connaître de cette nouvelle mise à jour:
- En France, on note une augmentation de plus de 2% d’utilisateurs en 2025 sur les réseaux sociaux. De ce fait, le reach publicitaire progresse sur presque toutes les plateformes: +4,3% sur Instagram en un an, +3,6% sur Snapchat et +3,3% sur TikTok. En revanche, le nombre de publications diminuent. Seuls 11,7 % des utilisateurs le font, soit 2% de points de moins en un an et près de 5 points en cinq ans.
- Le QR Code a fait son apparition depuis plusieurs mois, dans les contenus de créateurs. Sur YouTube, chaque intégration intègre cet élément et ça n’est pas pour rien. Plus de 31% des internautes de plus de 16 ans en scannent chaque mois depuis leur mobile.
- 28,4% des internautes adultes français se rendent sur les réseaux sociaux pour trouver des informations sur les marques et les produits.
- Facebook est toujours le réseau préféré des internautes français de plus de 16 ans chaque mois, suivi par Whatsapp et Instagram. En revanche, TikTok s’impose largement comme le réseau sur lequel nous passons le plus de temps : 1h33 par jour en moyenne sur sa seule application Android, devant YouTube, qui arrive en deuxième position avec 1h16 quotidiennes.
- Sur Internet, les utilisateurs ont un large choix de contenus vidéo. Voici ceux qu’ils regardent le plus: 29,5% regardent des vidéo de musique, 23% des tutos, 19% des livestreams, 18% des memes-vidéo virales, 17% des vidéo gaming et 15% des vidéo d’influenceurs-vlogs.
Vous pouvez retrouver les résultats de cette mise à jour du Digital Report juste ici.

