Social media. Que vous soyez community manager, social media manager, créateur de contenu ou responsable communication, maîtriser les formats visuels et vidéos sur les réseaux sociaux est essentiel pour maximiser vos performances, optimiser l’expérience utilisateur et éviter les contenus mal affichés ou “coupés”. Dans cet article, nous vous proposons une mise à jour complète des dimensions recommandées pour chaque plateforme, avec les formats qui fonctionnent le mieux en 2026.
Il est vrai que pour rendre un contenu plus agréable à regarder sur les réseaux sociaux, il est bon de se préoccuper du format. Une vidéo ou une photo mal cadrée ou mal retouchée aux mauvaises dimensions attirera bien moins l’attention qu’une photo qui l’est. C’est pour vous aider à publier correctement que nous avons imaginé ce guide des tailles sur les réseaux sociaux. Il pourra être mis à jour suivant les nouvelles fonctionnalités et les améliorations apportées par les plateformes.
Découvrez les tailles des images sur les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Pinterest, LinkedIn et YouTube)
L’idée ici est de vous aider dans votre travail au quotidien. Réalisez des templates déjà prédéfinis pour vous aider à publier plus rapidement et à avoir sous la main les bonnes dimensions.
Le format des posts sur Instagram en 2026
Pour commencer, nous allons nous attarder sur une application que vous connaissez tous: Instagram. Aujourd’hui, les fonctionnalités sont multiples, mais ce n’est pas pour autant que les dimensions sont similaires. Voici les tailles pour chaque contenu:
- Instagram Stories: 1080 x 1920 px, soit un ratio de 9:16
- Instagram post carré: 1080 x 1080 px soit un ratio de 1:1
- Instagram post carrousel : 1080 × 1080 ou 1080 × 1350 soit un ratio de 1:1 / 4:5
- Instagram post paysage: 1080 × 566 px soit un ratio de 1.91:1
- Instagram post portrait: 1080 x 1350 px soit un ratio de 4:5
- Photo de profil sur Instagram: 320 x 320 px
- IGTV vertical: 1080 x 1920 px soit un ratio de 9:16
- IGTV horizontal: 1920 x 1080 px soit un ratio de 9:16
- Photo de couverture pour les IGTV: 420 x 654 soit un ratio de 1:1.55
- Reels: 1080 x 1920 px soit un ratio de 9:16
- Reels ads : 1080 × 1920 soit un ratio de 9:16
- Photo de couverture pour les reels: 1080 x 1920 px soit un ratio de 9:16
- Instagram live: 1080 x 1920 px soit un ratio de 9:16
Instagram privilégie très clairement le 9:16 plein écran.
Le format des posts sur TikTok
Les contenus proposés par TikTok se ressemblent tous. Ils prennent l’intégralité de l’écran de votre téléphone en vertical. Voici les dimensions:
- TikTok vidéo: 1080 x 1920 soit un ratio de 9:16
- TikTok live: 1080 x 1920 soit un ratio de 9:16
- Ads : 1080 × 1920 soit un ratio de 9:16
- TopViewu : 1080 × 1920 soit un ratio de 9:16
- Photo de profil sur TikTok: 200 x 200
Le format des posts sur YouTube
Contrairement à Instagram, YouTube n’a pas non plus énormément de formats vidéo. Voici les dimensions pour ceux les plus utilisés:
- YouTube vidéo en HD: 1280 x 720 px soit un ratio 16:9
- YouTube Vidéo en 4K 3840 × 2160 soit un ratio 16:9
- YouTube shorts: 1080 x 1920 px soit un ratio de 9:16
- YouTube stories: 1080 x 1920 px soit un ratio de 9:16
- Miniature d’une vidéo YouTube: 1280 x 720 px
- Photo de couverture d’une chaîne YouTube: 2560 x 1440 px
- Photo de profil d’une chaîne YouTube: 500 x 500 px
Le format des posts sur Pinterest
Aujourd’hui, la plateforme permet à la fois de publier des images, mais aussi de vidéo. Voici les différentes dimensions pour des publications sur le réseau social.
- Photo de profil sur Pinterest: 165 x 165 px
- Photo de couverture d’un profil Pinterest: 222 x 150 px
- Photo à partager sur Pinterest: 1000 x 1500 px
- Photo épingle idée sur Pinterest: 1080 x 1920 soit un ratio de 9:16
Le format des posts sur LinkedIn
Pour terminer, nous allons nous concentrer sur LinkedIn. Voici les différentes dimensions d’images à avoir en tête:
- Photo de profil sur LinkedIn: 400 x 400 px
- Photo de couverture sur LinkedIn: 1128 x 191 px
- Carrousel sur LinkedIn: 1080 x 1080 px
- Sponsored Content : évolution de l’image, comme expliqué par LinkedIn : « la petite image d’aperçu en miniature affichée dans le post organique est convertie en une image de 360 x 640 pixels au minimum et 2430 x 4320 pixels au maximum ». Pour les posts organiques, privilégiez le 3:2 ou 16:9. Pour les posts sponsorisés, tournez-vous vers 1:1,91 (horizontal) au 4:5 (vertical).

