Influence marketing. En 2025, il est clair que les influenceurs peuvent se servir de leur notoriété et de leur impact pour mettre en avant des causes qui leur tiennent à cœur. Cela fait des années que les personnalités publiques le font, à travers par exemple Les Resto du Cœur. Alors, les influenceurs deviennent ambassadeurs de l’UNICEF, comme Paola Locatelli, ou d’autres associations, comme Aïda, qui soutient les enfants et jeunes adultes hospitalisés. Chaque année, les créateurs partagent la campagne de Noël pour faire plaisir à ces enfants. On voit même émerger de plus en plus de lives caritatifs, comme le ZEvent ou Stream for Humanity, des événements qui réunissent des millions d’euros.
En cette fin d’année, la YouTubeuse Natoo a elle aussi envie de sensibiliser son audience à une cause qui la rend fière: l’autisme. Avec 9 autres personnalités publiques françaises, elle apparaît sur le calendrier 2026 « Lumière sur l’autisme », réalisé par la photographe Emilie Zangarelli.
Avec des personnalités publiques, la photographe Emilie Zangarelli veut sensibiliser sur le trouble autistique
Le 12 décembre 2025, la créatrice de contenu Natoo et la photographe Emilie Zangarelli ont dévoilé l’histoire derrière le projet sur lequel elles ont travaillé ensemble. Natoo apparaît dans le calendrier 2026 de « Lumière sur l’autisme », avec Bruno Solo, Michelle Laroque, Elie Semoun, Tom Leeb, Ophélie Meunier, Eglantine Eméyé, Benabar, Clarisse Agbegnenou et Aïssa Maïga. « Je suis fière d’en faire partie », affirme Natoo dans sa story Instagram.
Le mois de juillet représente l’influenceuse Natoo avec ses deux chiens, Gigi et Lola. Sur les photos, chaque personnalité pose en compagnie d’un QR code. Chacun renvoie à des informations différentes sur l’autisme, comme l’impact des animaux ou du sport. On y trouve aussi des conseils sur l’accompagnement des enfants autistes à l’école, ainsi que celui de leur fratrie. Le calendrier est vendu au prix de 10 euros. Le fonds de dotation Jean-Jacques Puyoo reçoit l’intégralité des revenus et œuvre pour sensibiliser aux maladies psychiatriques. En achetant un calendrier, les utilisateurs sont automatiquement inscrits à une tombola solidaire.

