Social media. En cette fin d’année 2025, les politiques essayent de mieux comprendre l’utilisation des réseaux sociaux, notamment chez les mineurs. La plupart, dont le président de la République, Emmanuel Macron, s’inquiète de l’impact des plateformes sur la santé mentale et physique des plus jeunes. Alors, une série de discussions sont en cours au Parlement européen, mais également à l’Assemblée nationale, après le dépôt d’une proposition de loi visant à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans.
Le 27 novembre, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) a publié son 5e Baromètre annuel des comportements numériques. Cette édition se concentre principalement sur le rapport des Français aux réseaux sociaux et aux contenus publiés par les influenceurs.
6 choses à retenir sur les comportements numériques de Français et leurs liens avec les influenceurs
Cette enquête de la MILDECA a été réalisée par Toluna Harris, et à recueilli les réponses de 2074 personnes de plus de 15 ans sur la période du 26 septembre au 2 octobre 2025. Voici ce qu’il faut retenir de cette étude:
- La population française est ultra connectée
La majorité des Français utilisent internet tous les jours pour communiquer et s’informer. Plus de la moitié des répondants recherchent des informations ou regardent des contenus en ligne quotidiennement. Les résultats de cette étude mettent en évidence que les plus jeunes ont une utilisation beaucoup plus importante des réseaux sociaux et d’internet. 80% des 15-24 ans communiquent tous les jours, 83% consomment des contenus sur les plateformes et 51% jouent aux jeux vidéo.
En ce qui concerne leur utilisation des réseaux sociaux, 56% d’entre eux y passent au moins 3h par jour. On retrouve une assez grosse différence entre les hommes et les femmes: les hommes sont plus attirés par les jeux vidéo et les jeux d’argent, tandis que les femmes sont nettement plus présentes sur les réseaux sociaux. Autre observation intéressante, 15% des 15-34 ans passent plus de 3h par jour à échanger avec des outils d’intelligence artificielle.
- Les personnes en détresse psychologique sont encore plus connectées
Le rapport établit un lien entre internet et la détresse psychologique de certains utilisateurs. Cette partie de la population est largement plus connectée. 68% regardent des vidéos tous les jours, contre 44% en moyenne et 53% jouent quotidiennement aux jeux vidéo, contre 36% de la population en moyenne. Les jeunes sont nettement plus affectés. 17% des 15-24 ans se disent en grave détresse, contre 9% pour l’ensemble des Français. « Il est probable que, pour certains, un trouble préexistant de santé mentale induit un usage excessif des réseaux ; à l’inverse, une utilisation très fréquente, associée à l’exposition à certains contenus, pourrait participer de la survenue d’anxiété, de repli sur soi ou d’une forme d’épuisement mental », indique le Dr Nicolas Prisse, Président de la MILDECA.
- L’addiction aux réseaux sociaux
Une large majorité des répondants affirme qu’ils passent plus de temps que prévu sur internet. Les trois activités les plus difficiles à réduire sont de regarder des contenus, jouer, et échanger avec ses proches. La plupart sont conscients de cette dépendance à ces activités, mais ne parviennent pas à y consacrer moins de temps. Ce comportement les suit pendant les repas et jusqu’au moment du coucher. « Les plateformes ont bâti leur succès sur la captation de l’attention de l’utilisateur au détriment de sa santé. Pour que le numérique reste un outil d’émancipation, il est urgent de mieux comprendre l’impact des réseaux sociaux sur la santé mentale, à l’heure où de nombreux ados ressentent une « social media fatigue » », explique le Dr Nicolas Prisse.
- Les réseaux sociaux ont une place centrale
Sur internet, les utilisateurs utilisent en masse les réseaux sociaux. 64% des Français s’y rendent au moins 1h par jour, et 21% y passent 3h ou plus. L’usage intensif est encore plus remarquable chez les plus jeunes. 38% des Français déclarent que les influenceurs ont un impact sur leur façon de penser. Les utilisateurs consomment surtout les contenus de créateurs sur YouTube et Instagram, avec des thématiques dominantes dans l’humour, le sport et la cuisine.
- Les réseaux sociaux, un enjeu de société
Malgré leur usage intensif des réseaux sociaux, les répondants sont conscients de leurs impacts. 83% affirment qu’ils ont un impact important sur la société, et 70% estiment que leur influence est négative. Les 15-24 ans ont une opinion plus nuancée, même si la majorité se montre favorable à l’idée de limiter l’accès des réseaux sociaux aux mineurs, surtout en dessous de 15 ans.
Retrouvez l’intégralité de l’étude de la MILDECA ici.

