Site icon Les Gens d'Internet

La préfecture de la Loire s’associe à deux influenceurs pour une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux

black-friday-prefecture-loire-partenariat-influenceurs

Influence marketing. Avec les périodes de réductions à l’approche des fêtes de fin d’année, notamment avec le Black Friday, les influenceurs sont très sollicités par les marques pour partager leurs offres sur les réseaux sociaux. D’autres annonceurs imaginent des co-créations avec les créateurs, comme Mastu avec Ultra Premium Direct, ou The Ginger Chloé avec Alme Paris. C’est l’occasion pour les utilisateurs de profiter des bonnes affaires pour gâter leurs amis et leurs familles.

Mais, c’est aussi un moment privilégié pour les escrocs, adeptes du « phishing », une pratique frauduleuse qui attire les utilisateurs pour leur soutirer des données personnelles et bancaires. Pour lutter contre cette menace, la préfecture de la Loire s’associe à deux influenceurs pour imaginer une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux. Voici ce qu’il faut savoir.

Pour le Black Friday, Jonathan Coni et Active Mum Home sensibilisent les utilisateurs pour acheter en ligne en toute sécurité

Le 21 novembre signe le lancement officiel du Black Friday, là où les offres sont les plus alléchantes sur énormément de produits. Certaines marques ont même déjà lancé leurs vagues de promotions pour que les consommateurs puissent anticiper au maximum les cadeaux de Noël, et se faire plaisir. Pour sensibiliser les utilisateurs au « phishing », une pratique de plus en plus répandue où une personne se fait passer pour un tiers de confiance dans le but d’obtenir des informations bancaires et personnelles, la préfecture de la Loire a décidé de solliciter deux influenceurs locaux.

Il s’agit de Jonathan Coni, qui partage des astuces sur son compte Instagram à ses 1,7 million d’abonnés et Active Mum Home, passionnée de décoration et de bricolage, qui possède une communauté de 70.000 personnes. L’objectif est de sensibiliser les utilisateurs qui sont souvent la cible de publicités mensongères sur les réseaux sociaux. Avec le slogan « Restez prudents lors de vos achats sur Internet », les deux créateurs offrent une série de conseils pratiques pour acheter en ligne en toute sécurité, comme vérifier les URL, chercher le site directement sur internet, ect… « Pendant le Black Friday, on clone les sites, on propose des promotions impossibles et on vole tes données », explique Jonathan Coni. Diffusé le 19 novembre sur les profils des influenceurs et de la préfecture de la Loire, la campagne cumule plus de 140.000 vues sur Instagram.

À voir aussi:

Quitter la version mobile