YouTube. La fin de l’année 2025 approche à grands pas. C’est le moment de faire le point sur les beaux projets qui ont émergé cette année, mais aussi sur ce qui a moins bien fonctionné. Les réseaux sociaux publient petit à petit leurs chiffres d’affaires du troisième trimestre de 2025, et d’autres reviennent sur leur impact économique sur l’année 2024. C’est notamment le cas de YouTube, qui a dévoilé son rapport annuel sur son impact dans le monde. En 2024, la plateforme a contribué à hauteur de 7 milliards d’euros au PIB européen.
Courant du mois de novembre, YouTube a dévoilé ce même rapport, mais en se concentrant uniquement sur son impact sur la France. Une chose est sûre, le réseau social est bien plus qu’une plateforme de visionnage, elle est devenue un moteur de croissance, et une source d’emplois. « En seulement deux décennies, YouTube a radicalement changé notre façon de créer ou regarder les contenus, pour apprendre, comprendre, se divertir, découvrir », se félicite Neal Mohan, PDG de YouTube.
Voici ce qu’il faut retenir du rapport annuel du réseau social sur l’année 2024, publié en cette fin d’année 2025.
En 2024, YouTube a soutenu 24.000 emplois à temps plein et contribué à un milliard d’euros du PIB de la France
En 2024, l’écosystème de YouTube a contribué à plus d’un milliard d’euros au PIB de la France. Ce chiffre correspond aux revenus versés aux créateurs, aux investissements dans la production, ou encore aux collaborations avec les marques. Cette économie a permis de soutenir plus de 24.000 emplois à temps plein dans l’hexagone, dans différents domaines, comme le journalisme, les agences, ou encore les entreprises spécialisées dans la post-production. Si YouTube est capable de financer autant d’acteurs de la Creator Economy, c’est parce que la plateforme reverse plus de la moitié de ses revenus publicitaires directement aux créateurs. Entre 2021 et 2024, plus de 70 milliards de dollars américains ont été redistribués. Ainsi, les YouTubeurs peuvent imaginer de nouveaux concepts, et s’entourer de professionnels pour produire des concepts toujours plus professionnels.
La communauté apprécie tout ce travail mené puisqu’en cette fin d’année, plus de 900 chaînes françaises comptent plus d’un million d’abonnés soit une augmentation de plus de 20% par rapport à l’année dernière. « Plus de 450 chaînes génèrent via YouTube et uniquement avec le partage de revenus plus de 100.000 euros par an », précise la plateforme, en ce qui concerne la France.
En 2024, YouTube se félicite d’être devenue une plateforme incontournable pour les créateurs qui souhaitent toucher une audience internationale. Tibo InShape a par exemple très bien compris ce nouvel enjeu pour faire grandir sa communauté. Plus de 60% du temps de visionnage des contenus français proviennent de l’étranger. 62% des créateurs monétisés affirment que YouTube leur permet de toucher des audiences internationales auxquelles ils n’ont pas accès autrement. La tendance continue en 2025. Cette année, le GP Explorer a fait sensation même dans la presse américaine, et l’événement est même nommé aux Streamers Awards.

