Social media. Depuis plusieurs semaines, il y a un sujet qui fait plus que parler dans les médias et sur les réseaux sociaux. Il s’agit de l’arrivée de Shein au BHV à Paris ainsi que dans plusieurs Galeries Lafayette en France. L’ouverture du pop de 30m2 en plein coeur de la capitale a suscité de nombreux débats, et les réseaux sociaux sont très souvent au coeur de ces discussions. Pour nous le prouver, l’outil de social listening Visibrain a décidé d’y consacrer l’une de ses études.
Depuis l’annonce de son arrivée en France, jusqu’à son ouverture le mercredi 5 novembre, l’équipe a analysé les publications et messages diffusés à ce sujet sur les réseaux sociaux. L’un des enseignements, c’est qu’ils ont été nombreux, mais que cette polémique ne touche pas simplement la France, mais suscite des réactions à l’international.
Quels sont les chiffres liés au bad buzz de Shein au BHV, sur les réseaux sociaux?
Depuis les premières annonces de l’arrivée de Shein en France, ce sont près de 230.000 publications qui ont été recensées en français
autour de la marque sur les réseaux sociaux, soit presque 2 fois plus que la moyenne habituelle. Le premier pic d’activité est survenu dans les premiers jours d’octobre 2025. Il représente 11% des discussions totales autour de la marque. Le second pic, enregistré le 4 novembre, a généré près de 25.000 publications en une seule journée, à la suite du nouveau bad buzz provoqué par la vente de poupées à caractère pédopornographique par la griffe chinoise.

Sur les réseaux sociaux, Instagram se distingue comme la principale plateforme de discussion. Le sujet y est abordé majoritairement en français (34% des publications), suivi de l’anglais (22% publications), de l’espagnol et du portugais (19% chacun), puis de l’allemand (10%). Ce qui prouve que le sujet n’est pas seulement un sujet francophone, mais qu’il va au-delà de nos frontières.
L’ensemble de ces prises de parole ont également été alimentées par les interviews et les apparitions des responsables du BHV, (Frédéric Merlin et Karl-Stéphane Cottendin), dans les médias, ces derniers jours.