Site icon Les Gens d'Internet

L’influenceuse Manon Delsol dévoile son premier livre, un guide pour apprendre les bases de l’anglais

manon-delsol-livre-guide-anglais

Influenceuse. Partager ses aventures sur les réseaux sociaux est devenu un réflexe pour beaucoup de personnes, en particulier des étudiants qui réalisent un échange scolaire dans un autre pays. Qu’ils partent quelques mois pour un semestre, ou plusieurs années pour un cursus complet, les plateformes deviennent leurs journaux intimes, où ils partagent leurs journées, leurs rencontres, et parfois leurs difficultés à apprendre une nouvelle langue. Cet aspect peut parfois être une source d’angoisse pour ces étudiants.

C’est justement ce challenge que la créatrice de contenu Manon Delsol a réussi à relever. Suivie par plus de 1,7 million de personnes sur TikTok et Instagram, elle a transformé son expérience personnelle en une méthode d’apprentissage, retranscrite dans son guide d’anglais baptisé « You Can Speak English », un projet à la fois pratique, ludique et motivant.

« J’ai écris ce livre pour la moi d’il y a 6 ans », explique Manon Delsol

Quand Manon Delsol s’envole pour la Caroline du Nord pour étudier à la Gardner-Webb University et jouer au tennis, elle a du mal avec l’anglais. « J’ai beaucoup galéré, car je ne comprenais pas la logique », confie-t-elle au média Les Gens d’Internet. Difficile pour elle de réussi à s’améliorer avec des manuels ennuyeux et des professeurs peu encourageants. Manon Delsol se souvient d’une remarque de sa professeure d’allemand, en classe de première, alors qu’elle venait de signer son contrat avec l’université. « Elle m’a dit que j’étais nulle et que je ne serai jamais bilingue. Ça m’est resté », raconte-t-elle. Pourtant, au bout de trois mois en immersion totale aux États-Unis, Manon Delsol a un déclic. « Je comprenais tout, et je me suis rendue compte que ce n’était pas moi le problème, mais ma méthode », affirme-t-elle.

C’est pendant son cursus universitaire qu’elle se lance sur les réseaux sociaux. Son parcours intrigue ses abonnés, qui ont eux aussi envie d’aller étudier à l’étranger, mais pour qui la barrière de la langue est une angoisse trop importante. « J’ai reçu énormément de messages qui voulaient savoir comment j’ai fait pour être bilingue. Un jour, je me suis dit: pourquoi ne pas écrire un guide? », explique la créatrice de contenu.

C’est de cette idée qu’est né le guide « You can speak English », publié aux éditions Larousse ce 8 octobre. « J’ai écrit ce livre pour la moi d’il y a 6 ans », explique-t-elle. Le projet se décompose en quatre grands thèmes: les bases, le voyage, le travail et la vie quotidienne. On y retrouve les règles générales, des exercices, des conseils, ou encore des « sessions papotages », dans lesquelles Manon Delsol raconte son expérience. « Je pense que le livre englobe tout ce dont une personne a besoin pour se débrouiller en anglais », ajoute elle.

« You can speak English », un guide d’anglais en 4 thèmes pour « déconstruire la méthode d’apprentissage classique »

Avec ce guide, son ambition est de proposer un ouvrage ludique, pratique, et motivant, avec notamment une mise en page esthétique. « Un jour, je suis tombée sur le livre de Léna Situations et sa mise en page m’a époustouflée. Je me suis dit que si j’écrivais un livre, je voudrais qu’il soit aussi ludique », raconte Manon Delsol. Pour elle, l’un des aspects principaux de ce livre réside dans l’accompagnement et la motivation: « l’idée c’est de prendre le lecteur par la main, mais à la fin, c’est son travail personnel qui fera la différence », explique-t-elle. « Le livre veut déconstruire la méthode d’apprentissage classique et de redonner confiance à ceux qui veulent apprendre », ajoute Manon Teboul, son agente. « Mon objectif est d’aider, c’est ce qui me fait le plus plaisir », résume la créatrice de contenu.

Manon Delsol a hâte d’avoir les retours de sa communauté, et elle espère toucher une nouvelle audience avec ce projet. « J’ai déjà d’autres choses en tête, je ne pense pas que ça va s’arrêter là », conclut-elle.

À voir aussi:

Quitter la version mobile