Twitch. Depuis quelques années, le format IRL en direct séduit énormément les communautés sur les réseaux sociaux comme Twitch. Les streamers peuvent dévoiler tous les petits aspects qu’on ne remarque pas forcément lorsqu’on propose des vidéos produites et montées. Mais, ce type de concept ne veut pas dire qu’il ne doit pas être préparé pour autant.
Depuis le 8 septembre, les streamers Byilhan et Nico sont en live sur Twitch pour rentrer de Montpellier à Paris à pied, après le ZEvent. Malgré leur préparation, cette diffusion pose problème pour différentes raisons, notamment à cause de leurs abonnés qui se mettent perpétuellement en danger pour tenter de les approcher.
Ken Bogard, streamer et passionnés par le cyclisme, a décidé de tenter lui aussi l’expérience du IRL sur Twitch, mais à vélo. Depuis le 29 septembre, il réalise un Paris/Nice en direct, dans un défi sportif qu’il a baptisé « La Traversée », voici ce qu’il faut savoir.
Avec ce challenge, Ken Bogard souhaite aussi montrer qu’on peut « créer autrement: plus authentique, plus responsable »
Comme beaucoup de projets qui sont nés sur les réseaux sociaux, ce défi sportif est le fruit d’un donation goal promis lors du ZEvent. Depuis 13 ans, le streamer Ken Bogard partage sa passion pour le cyclisme et les jeux vidéo sur Twitch. En 2024, il participe au ZEvent avec son vélo. En une journée, il a grimpé trois fois le Mont Ventoux. Cette année, il a réalisé le dénivelé équivalent au Mont Everest, toujours à vélo, pour l’édition 2025. Parmi ses donations goal, celui de 1000 euros promettait de traverser la France à vélo.
Du 29 septembre au 7 octobre, le streamer se lance dans un défi de plus de 1000km, en 7 étapes, en diffusant pendant 8h par jour. Son objectif est d’arriver à Nice avant le 10 octobre, pour assister à l’EVO France, un tournoi d’esport. Mais, l’enjeu n’est pas uniquement sportif pour Ken Bogard, qui veut amener un aspect engagé à son défi. « C’est une manière de montrer qu’on peut créer autrement: plus authentique, plus responsable. Je veux prouver qu’on peut raconter une histoire forte, vivre une aventure humaine et mobiliser une communauté… tout en cherchant à réduire notre impact », explique-t-il dans un communiqué de presse. Au moment où nous écrivons ses lignes, le live de Ken Bogard cumule plus de 2000 viewers.
Pour réaliser ce challenge, le streamer est accompagné par Samsung en tant que sponsor principal. La marque finance la traversée à vélo, mais également le matériel, comme des téléphones pour filmer, une montre connectée, ou encore son maillot de cycliste. En plus d’une diffusion en direct sur Twitch, un dispositif social media a été pensé, avec des rediffusions publiées sur YouTube ou encore du contenu exclusif sur les coulisses sur Instagram et Bluesky. Un canal Discord a été créé pour sa communauté et les utilisateurs peuvent suivre son challenge en temps réel sur l’application Strava.