Social media. Le mois de septembre est toujours synonyme de rentrée et de nouveaux projets. Les agences, les marques et les créateurs de contenu profitent de cette période pour dévoiler des surprises, et des nouveautés. Par exemple, Juste Zoé a annoncé l’arrêt de son podcast, « Cordialement Zoé », pour se consacrer à d’autres choses et Tibo InShape a révélé la sortie de son prochain livre.
Et ce sont loin d’être les seuls à avoir des informations à dévoiler en cette rentrée. Le 16 septembre, la rédaction de Les Gens d’Internet s’est rendue au brunch organisé par le média Hugo Décrypte pour connaître les futurs projets de l’équipe. Avec les élections présidentielles et les municipales, Hugo Travers, visage du média, a annoncé la déclinaison d’Hugo Décrypte dans plusieurs villes et la suite donnée à Elan.
À partir du 22 septembre, Hugo Décrypte va couvrir l’actualité locale à Lyon, à Marseille et au Québec
La fin d’année 2025 s’annonce chargée pour Hugo Décrypte et son nouveau média axé sur le monde du travail, Elan. Lors de ce brunch, Laurie Gaudiau, la rédactrice en cheffe d’Elan a présenté plusieurs nouveautés. Pour la rentrée, le média va proposer deux nouveaux formats: des micro-trottoirs pour interroger les jeunes sur l’orientation, et des interview face à la caméra où une personne présente son métier. Dès mercredi 24 septembre, Laurie Gaudiau donne rendez-vous aux jeunes sur YouTube et sur les plateformes de streaming pour écouter le nouveau podcast, baptisé « perdus ensemble ». « On parle aux jeunes, mais on ne les laisse jamais parler », explique-t-elle. Toutes les semaines, un jeune pourra ainsi poser toutes ses questions à la rédactrice en cheffe d’Elan, et à un adulte. L’objectif est de couvrir plusieurs thématiques, comme le travail, l’orientation, ou encore des problématiques intimes bien précises.
De son côté, Hugo Travers annonce le projet qui va animer son média pendant les prochaines années. Il a eu envie de développer son média dans d’autres villes. D’après les chiffres internes, le contenu est suivi à 72% par des jeunes qui vivent en dehors de l’Île de France. « Il y a encore certains sujets qu’on ne couvre pas, et il y a un enjeu à être plus proche de l’audience et à aborder des sujets qui les concernent directement », affirme Hugo Travers. Avec les municipales qui approchent à grands pas, Hugo Décrypte annonce que le média va se décliner dans plusieurs villes. Dès le 22 septembre, trois nouveaux comptes vont faire leur apparition sur Instagram, à Lyon, Marseille et au Québec. L’enjeu est d’informer à l’échelle locale, avec des journalistes présents sur place. Les sujets tourneront autour de trois axes: les actualités générales, l’information culturelle et sportive.