Influence marketing. En 2025, les réseaux sociaux ne sont pas utilisés exclusivement par la Gen Z ou par les Millenials. De plus en plus de plateformes accueillent une audience plus mature et de plus en plus engagée: les parents. Tout comme leurs enfants, ils consomment du contenu, ils en publient et sont influencés par les créateurs ou les marques qu’ils suivent. Ainsi, ils deviennent eux aussi une cible à capter par les entreprises.
C’est dans cette logique que le réseau social Snapchat, en partenariat avec Havas Media Network et Alter Agents, a publié une étude intitulée « Parenthood in the Digital Age ». Basée sur une enquête menée auprès de 7500 parents à travers cinq marchés majeurs, dont la France, cette étude analyse le comportement digital des parents, leurs habitudes d’achat et leur relation avec les créateurs de contenu sur toutes les plateformes.
5 choses à savoir sur les habitudes de consommation des parents sur les réseaux sociaux
Voici ce qu’il faut retenir de cette étude.
- Les utilisateurs se tournent davantage vers les réseaux sociaux après être devenus parents
Être parent demande énormément de temps. Mais, ces utilisateurs là sont bien loin de délaisser les réseaux sociaux pour autant. 41% des utilisateurs dans le monde sont parents, et 59% d’entre eux ont augmenté leur présence sur les plateformes après l’arrivée de leur enfant. On peut expliquer ce chiffre avec l’émergence des compte familiaux sur les réseaux sociaux, qui peuvent être source d’inspiration et de réconfort dans certaines situations. D’ailleurs 49% des répondants affirment partager des photos d’anniversaires ou de vacances avec leurs familles sur les plateformes.
- Les parents découvrent de nouvelles marques sur les réseaux sociaux
Ce n’est une surprise pour personne: les réseaux sociaux sont une source d’inspiration où on y découvre de nouveaux produits, et donc de nouvelles marques. L’étude monde que 65% des répondants font de nouvelles découvertes et 43% d’entre eux profitent des offres promotionnelles qui sont relayées sur les réseaux sociaux. Les parents cherchent davantage d’inspiration pour leurs recettes de cuisine ou la décoration de leur foyer (42%).
- Les enfants ont un impact sur les achats des parents
Les enfants passent énormément de temps sur les réseaux sociaux, et ce sont les premiers à être influencés, comme lors du phénomène des Sephora Kids, qui est toujours visible en 2025. Cette influence se répercute sur les parents, 67% d’entre eux ont déjà acheté un produit après que leur enfant l’ait découvert sur les plateformes. Cette influence se remarque aussi sur leur budget: 64% des parents sont prêts à payer plus cher pour quelque chose que leurs enfants désirent.
- Le shopping, une affaire de famille
En 2025, le shopping est une expérience que l’on partage souvent en famille. L’étude révèle que 86% des parents font du shopping en ligne avec leurs enfants. D’ailleurs, 84% des parents utilisent les réseaux sociaux pour interagir avec leurs enfants, mais surtout pour trouver l’inspiration pour des achats de produits pour eux.
- Les créateurs de contenu impactent les parents
Sur les réseaux sociaux, les parents suivent des créateurs. 58% des participants à l’étude affirment qu’ils tiennent compte des recommandations des créateurs qu’ils jugent fiables avant d’acheter un produit. 52% estiment que les influenceurs les aident à se sentir connectés à une communauté de parents.
L’intégralité de l’étude est à retrouver ici.