Site icon Les Gens d'Internet

Outils pour les lives, crosspost… Que faut-il retenir de la conférence annuelle « Made on YouTube » 2025?

made-on-youtube-conference-annuelle

YouTube. Le 16 septembre 2025, à 16h (heure française), Neil Mohan, le PDG de YouTube est apparu sur scène pour la quatrième conférence annuelle de la plateforme, Made on YouTube. Ce rendez-vous est l’occasion pour lui de présenter toutes les nouveautés à venir sur le réseau social, aussi bien pour les créateurs de contenu que pour les artistes. Pendant plus d’une heure, des YouTubeurs, comme Mark Robert, Brandon B ou encore Ashley Alexander, sont venus présenter tour à tour des fonctionnalités qu’ils ont eu l’occasion de tester.

Alors que la plupart des nouveautés présentées se basent sur l‘intelligence artificielle, certaines visent à lutter contre cette pratique, d’autres ont pour ambition d’améliorer les diffusions en direct des créateurs. Voici ce qu’il faut retenir de la conférence annuelle Made on YouTube et de ce qui est prévu pour 2026.

Les nouvelles fonctionnalités sur YouTube à retenir de la conférence Made on YouTube

Ici, nous nous concentrons sur les fonctionnalités qui concernent un peu moins l’IA. Si vous souhaitez avoir en tête les évolutions à ce niveau-là, rendez-vous dans cet article. Il est notamment question d’A/B testing, de Veo 3 pour les Shorts ou encore d’Ask Studio pour analyser les performances de ses contenus.

Cette fonctionnalité permet aux créateurs de partager des contenus ensemble dans plusieurs fils d’actualité, comme il est déjà possible de le faire sur Instagram et TikTok. Désormais, les YouTubeurs pourront tester l’outil « collaboration ». Mark Robert est venu sur scène pour raconter comment cette nouveauté lui a permis de récolter 40 millions de dollars en 31 jours avec MrBeast pour l’opération « Team Water ».

Sur YouTube, 30% des utilisateurs quotidiens regardent des lives. La YouTubeuse Lana Rae a présenté les 6 nouveaux outils mis en place par YouTube:

Même si l’intelligence artificielle doit rester un outil, YouTube a conscience que certains utilisent l’IA à mauvais escient, dans le but de reproduire du contenu qui ne leur appartient pas. Désormais, le réseau social apporte une protection supplémentaire aux créateurs. L’intelligence artificielle va détecter les contenus qui sont ressemblants en les proposant aux YouTubeurs. Ainsi, ils pourront signaler et faire supprimer les contenus qui les copie.

YouTube continue de rendre le contenu accessible à tous, peu importe le langage. En août 2025, plus de 60 millions de vidéos ont déjà été doublées automatiquement dans 20 langues. Mais, la plateforme va encore plus loin. Lorsque les contenus sont doublés, l’intelligence artificielle va synchroniser le doublage sur les lèvres du créateur, pour rendre la vidéo beaucoup plus fluide. Les chiffres de YouTube révèlent qu’en moyenne, les utilisateurs ont passé plus de 75% de leur temps à regarder la version doublée automatiquement d’une vidéo par rapport à l’originale.

À voir aussi:

Quitter la version mobile