Pinterest. La rentrée scolaire a eu lieu ce lundi pour 12 millions d’élèves. Parmi les nouvelles mesures mises en place dans certains établissements, il est possible de retrouver l’interdiction d’utiliser son téléphone durant sa journée de cours. La déconnexion et la dépendance aux écrans sont aujourd’hui deux sujets plus que pris au sérieux par les parents, les politiques ainsi que les utilisateurs des réseaux sociaux. Pour encourager les plus jeunes à s’éloigner de leur téléphone, Pinterest annonce ce mercredi 3 septembre une nouvelle fonctionnalité.
Désormais, lorsqu’un utilisateur âgé entre 13 et 16 ans se rend sur la plateforme sur les heures de cours, un message automatique s’affiche, l’invitant à refermer Pinterest. Il est alors possible de lire « l’école d’abord, l’inspiration après. Prends une pause de l’application Pinterest, on sera là pour t’inspirer après les cours ».
Cette mesure est déployée en France, et a été testée au Canada et aux États-Unis l’an passé. Le dispositif a été vu et cliqué par 1,3 million de jeunes. « La France est à l’avant-garde en matière de régulation de l’usage des téléphones à l’école et Pinterest salue le leadership du gouvernement. Mes échanges avec des responsables politiques l’ont confirmé: les entreprises de la tech ont un rôle clé à jouer pour que les élèves puissent apprendre en classe sans être constamment sollicités par les applications de leurs téléphones. Pinterest se tient aux côtés des responsables politiques, élèves, parents et enseignants pour qu’ils ne portent pas seuls cette responsabilité », se félicite Bill Ready, CEO de Pinterest.
56% des adolescents voudraient mieux gérer leur temps d’écran
Pour illustrer ce besoin d’aider les plus jeunes à se déconnecter, Pinterest a mené une étude sur 1000 adolescents. 56% d’entre eux voudraient mieux gérer leur temps d’écran, 8 sur 10 estiment que cela les empêche d’être pleinement présents en classe ou de profiter d’expériences offline. Enfin, 33% d’entre eux indiquent que des outils comme des rappels ou des paramètres pour les encourager à faire une pause pourraient les aider à mieux gérer leur temps d’écran.
« Dans un environnement numérique pensé pour capter l’attention, il est encourageant de voir une initiative comme celle de Pinterest qui permet aux jeunes de faire une pause et de prendre du recul sur leurs usages. Aucune mesure ne réglera à elle seule le défi des écrans, mais placer le bien-être avant l’engagement à tout prix est un pas dans la bonne direction pour préserver la santé mentale des jeunes aujourd’hui et préparer un avenir meilleur demain », précise Kadri Soova, directrice de Mental Health Europe.