Site icon Les Gens d'Internet

ZEvent 2025: les polémiques autour de l’événement

zevent-zerator-polemique

Social media. Le ZEvent est de retour pour une neuvième édition, organisé à Montpellier par le streamer ZeratoR. Les festivités s’ouvrent par un concert le 4 septembre, suivi de la collecte de dons, du 5 au 7 septembre. 43 streamers seront présents sur place, comme EnjoyPhoenix, Samuel Etienne ou encore Étoiles, et une centaine d’autres participent à l’événement à distance, depuis chez eux.

Mais, depuis l’annonce officielle de l’événement en juillet dernier, plusieurs polémiques sont venues entachées l’image du ZEvent. ZeratoR et l’équipe organisatrice ont même été contraints de prendre des mesures. Voici ce qu’il faut retenir.

Anyme, Farod, Denis Masséglia… Toutes les polémiques autour du ZEvent 2025

En à peine un an, le streamer Anyme a rassemblé plus d’un million d’abonnés sur Twitch. Cette croissance fulgurante a énormément attiré l’attention sur lui, et beaucoup pensaient le voir au casting du ZEvent 2025. Lors d’un live diffusé début juillet, avant même l’annonce officielle, Anyme dévoile qu’il ne participera pas à l’événement. La raison est simple: il a soumis sa candidature à ZeratoR pour l’édition de 2024, et il n’a reçu aucune réponse. Cette année, il a donc décidé de refuser l’invitation de ce dernier. « J’avais demandé l’année dernière, et il m’a mis un vu. Donc là j’ai dit non. Il y a un peu d’égo qui rentre en jeu », avoue le créateur de contenu.

@anyme0.23

#anyme #anyme023 #zevent2025 #zevent #pourvoir #triste

♬ Very Sad – Enchan

Finalement, ZeratoR a pris la parole sur Twitch pour expliquer sa version des faits. Selon lui, il s’agit d’un quiproquo. Le manager d’Anyme aurait contacté Dash, qui s’occuper des invitations des streamers sur l’événement, et celui-ci lui aurait indiqué qu’Anyme pouvait envoyer sa candidature pour participer à distance. Anyme et ZeratoR se sont expliqués en privé, et Anyme a annoncé sur Twitch qu’il n’y avait aucune tension entre les deux hommes. Lors de l’annonce officielle des streamers pour le ZEvent 2025, le nom n’Anyme n’apparaît pas.

Le streamer Farod est un habitué du ZEvent. Mais, en 2024, l’annonce de sa participation a créé la polémique, car ce dernier a été accusé de viol sur X en 2021 par une utilisatrice qui a finalement supprimé sa vidéo et affirmé que « l’histoire était réglée ». Sur YouTube, le streamer a fait part de son ressenti face à sa participation au ZEvent 2024, publiée en août 2025. Il a notamment déploré le manque de communication de la part de ZeratoR et de son équipe, qui n’avait pas pris le temps de recueillir les avis de tous les streamers participants. Le streamer a aussi été frustré de ne pas avoir été invité sur place à Montpellier, et l’un de ses clips a été supprimé par l’équipe organisatrice sans l’en informé. Farod a eu l’impression d’avoir été effacé de l’événement.

Finalement, Farod a décidé de supprimer sa vidéo quelques jours après sa diffusion. Puis, il a souhaité revenir sur ses propos après avoir été contacté par l’organisation de l’événement. ZeratoR a reconnu ses torts et a apporté des éléments de réponse au streamer. Face à ces révélations, Farod a décidé de revenir sur ses propos et de réitérer sa participation. « L’unique raison pour laquelle je participe, c’est pour la bonne cause. Cette année, les causes défendues me parlent tout particulièrement », affirme-t-il sur YouTube.

Depuis 2024, il est possible pour n’importe quel streamer de soumettre sa candidature au ZEvent, et de participer à l’événement à distance. Pour cette nouvelle édition, ZeratoR a décidé de remettre en place cette logique pour amasser toujours plus de fonds pour les associations. Le 27 juillet 2025, le député du parti Renaissance Denis Masséglia a publié sur X son inscription validée pour le ZEvent. Rapidement, le tweet devient viral, avec plus de 5 millions de vues, et les utilisateurs questionnent sa légitimité à participer à l’événement. D’autres lui reprochent d’avoir voté en faveur de la loi Duplomb.

Le député a pris la parole sur X, en expliquant sa démarche, qui fait référence à sa passion pour les jeux vidéo et la pop culture. Par la suite, ZeratoR et l’équipe du ZEvent ont décidé de créer une charte qui encadre les participants de l’événement. On peut y lire: « Pour garantir cette neutralité, les personnes exerçant un mandat politique en cours ou ayant exercé un mandat par le passé ne peuvent pas participer ». Les organisateurs du ZEvent ont décidé de trancher, et les personnalités politiques ne pourront pas participer à l’événement.

À voir aussi:

Quitter la version mobile