Influenceur. Le produit est introuvable si l’on en croit les réseaux sociaux. Les canettes de Ciao Kombucha, la marque de boisson fermentée lancée par Squeezie en mai dernier sont des produits difficiles à dénicher. Mais il semblerait que la pénurie ne provienne pas d’un manque d’approvisionnement (pas seulement), mais aussi parce que les canettes se vendent très rapidement. Présentes dans toutes les grandes surfaces, la marque à su s’imposer en l’espace de quelques mois.
C’est ce que présente une étude menée par NielsenIQ sur le premier mois de vente des canettes de Ciao Kombucha. Entre le 5 mai et le 8 juin, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 788.000 euros. La marque se positionne à la 18e place sur le rayon « soft drink », dans les commerces de proximité urbains, sur la semaine du 2 au 8 juin. Parmi les produits les plus appréciés et les mieux vendus, on retrouve à la première position le Ciao Kombucha au goût du fruit du dragon, en deuxième position celui à la pêche et enfin en troisième position celui aux fruits rouges. En plus d’être présente dans les grandes surfaces, Ciao Kombucha est également présente au bar des TGV Inoui de la SNCF.
La pénurie de Ciao Kombucha n’entache pas son succès
Malgré ce beau lancement, Ciao Kombucha est freiné par un manque d’approvisionnement. Dans un live réalisé en juin, Squeezie expliquait que chaque mercredi, des livraisons de la boisson sont réalisées en France. « Les gars, on est au max de livraison et de production. Je ne peux pas faire plus. […] Je crois que cette semaine, on sera présent dans 10.000 magasins en France », se justifiait ainsi le créateur de contenu.
Dans un live plus récent, diffusé le 6 août dernier, Squeezie donnait plus de détails et avouait avoir eu un problème d’approvisionnement. « On n’a pas fait assez de stock de base et en plus, rappelez-vous il y a eu une panne nationale d’électricité en Espagne qui a duré 18 heures qui fait qu’on a dû jeter tout ce qu’il y avait dans les cuves de fermentation par mesure de précaution. Ça a encore plus impacté le stock et la rareté fait que les gens en veulent plus que ce que l’on produit », précisait-il.
Dans ce même direct, Squeezie ne cache pas son ambition de proposer d’autres produits et demande à sa communauté un peu de patience. Le produit se faisant plus rare, les clients n’hésitent pas à acheter une canette dès qu’ils en voient une.