Influence marketing. En 2025, l’une des principales manières de gagner de l’argent sur les réseaux sociaux réside dans la signature de partenariats entre les marques et les créateurs de contenu. L’objectif des talents est de bien sélectionner les opportunités qui leur sont proposées afin d’imaginer des campagnes qui collent avec leur ligne éditoriale. En 2025, peu importe le réseau social, les utilisateurs sont tout le temps exposés aux collaborations commerciales. En plus de pouvoir se rémunérer, les créateurs de contenu ont aussi l’opportunité de réaliser des projets qui n’auraient jamais pu voir le jour sans l’aide des marques.
C’est notamment le cas de Léna Situations qui travaille avec de nombreux annonceurs tout au long de l’année. Pour la neuvième saison des vlogs d’août, plusieurs marques ont accompagné l’influenceuse dans son aventure avec ses amis sur YouTube. Voici les annonceurs mis en avant dans le format de Léna Situations et la campagne imaginée.
Quelles sont les marques qui ont sponsorisé les vlogs d’août 2025 de Léna Situations?
Même si ce n’est pas la première année que des marques sont visibles dans le format phare de Léna Situations, c’est assez récent. En août 2020, pour la quatrième saison des vlogs d’août, la créatrice affirmait qu’elle ne voulait pas que ce type de vidéo soit sponsorisée. « C’est très clairement un contenu qui a été fait uniquement pour le kiff de créer du contenu et je ne veux pas que ça devienne un enjeu marketing au point que ça me mette une pression, que je ne prenne pas autant de plaisir à le faire parce que ça deviendrait du vrai travail », a-t-elle expliqué à l’époque.
Mais, depuis la création de sa marque, Hôtel Mahfouf, les choses ont bien changé. Pour l’aider à réaliser des pop-up toujours plus impressionnants, la créatrice s’entoure de marques, et certaines apparaissent dans ces vlogs d’août. En 2025, sur 31 épisodes, 9 vlogs ont été sponsorisés:
- Chupa Chups: les sucettes de la marque sont les plus visibles dans les vlogs d’août, puisqu’elles apparaissent quatre fois en tant que sponsor. Léna Situations a fait produire une roue de sucettes pour chacun de ses amis, et ils les ont dégustées tout au long du mois.
- Pom’Potes: les compotes ont fait leur apparition dans deux vlogs en tant que partenaire. La marque a accompagné l’Hôtel Mahfouf à son pop-up, et un atelier de peinture a été organisé. Les participants devaient peindre leur ami.
- Duolingo: la chouette a organisé une grande campagne cet été, avec le mariage de sa mascotte, Duo. C’est Léna Situations qui a été chargée d’imaginer son enterrement de vie de jeune fille. La marque apparaît dans un vlog.
- Garnier: on aperçoit la marque dans l’un des derniers vlogs de la saison, lors de l’organisation d’une soirée à l’Hôtel Mahfouf où plusieurs concerts ont eu lieu.
- Ultra Premium Direct: la marque de nourriture pour animaux a été aperçue dans un vlog, dans lequel Léna Situations et son amie Solène se sont rendus dans un refuge proche de Paris pour faire des dons de croquettes. Une habitude qu’elle a depuis plusieurs années, au mois d’août.
En dehors des vlogs d’août sur sa chaîne YouTube, Léna Situations a participé à d’autres campagnes sur les réseaux sociaux, avec Sephora, Havaina, Dior, ou encore Alpro pour l’Hôtel Mahfouf.