YouTube. Quand on créé du contenu sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années, on a parfois envie d’aller conquérir une nouvelle audience, souvent étrangère. Pour ce faire, les créateurs de contenu ont plusieurs options: faire des vidéos universelles, sans paroles par exemple comme Tibo InShape, solliciter des créateurs dans d’autres pays, comme l’a fait MrBeast en France, ou encore faire des vidéos dans une autre langue, comme l’a expérimenté Kevin Tran avec le Rire Jaune et sa chaîne en anglais.
Aujourd’hui, YouTube propose plusieurs outils qui permettent aux créateurs de doubler et de sous-titrer leurs vidéos dans d’autres langues. Mais, certains profils veulent vraiment différencier leurs deux audiences. C’est le cas du Youtubeur Poisson Fécond, qui possède une communauté de 3,7 millions de personnes. Sur LinkedIn, il annonce l’ouverture d’une autre chaîne en anglais, baptisée « Whiz Fish », qu’on peut traduire comme « Poisson Futé ».
Sur la chaîne YouTube Whiz Fish, Poisson Fécond reprend son format « Ça fait quoi », en anglais
Depuis plus de 10 ans, Chris Conte anime la chaîne YouTube Poisson Fécond qui se penche sur des sujets divers et variés. L’un de ses formats phare s’appelle « Ça fait quoi ». Dans ce type de vidéo, il expérimente des situations extrêmes grâce à son cobaye en 2D, Gustave. Pour réaliser ce contenu, Chris Conte s’inspire des questions loufoques que tout le monde se pose et ces vidéos font des millions de vues.
Après avoir déjà tenté de lancer une autre chaîne YouTube, AstroLab, Chris Conte présente « Whiz Fish », une chaîne en anglais. « Vous allez pouvoir suivre les aventures de Gustave dans la langue de Shakespeare », annonce le créateur de contenu sur les réseaux sociaux. Pour démarrer la chaîne, les vidéos » Ça fait quoi » les plus cultes sont adaptées en anglais. Sa voix est traduite puis générée par une intelligence artificielle, et le créateur de contenu est remplacé par un avatar qui lui ressemble.
En un mois, « Whiz Fish » cumule 3000 abonnés, et 4 vidéos ont été publiées. Pour l’instant, on retrouve davantage de commentaires en français qu’en anglais. Il s’agit pour la plupart de ses abonnés, contents de pouvoir améliorer leur maîtrise de l’anglais.