Influenceurs. En avril 2023, le YouTubeur Valouzz a dévoilé à sa communauté son tout nouveau projet en dehors de la sphère des réseaux sociaux. Il s’agit de son propre restaurant de smash burgers, baptisé Burgouzz. Les premiers restaurants ont ouvert leurs portes à Paris et à Montpellier, puis Rennes, la ville d’origine de Valouzz, a suivi avec un espace plus spatieux. Les visiteurs peuvent manger sur place, à emporter, ou opter pour la livraison avec Uber Eats.
Mais comme tous les projets, celui-ci évolue. Le 17 juillet, Valouzz a déclaré sur X: « J’ai le regret de vous dire que j’ai dû prendre la décision de fermer le Burgouzz de Paris et Montpellier à contre cœur ». Pour en savoir plus sur cette décision, il faut regarder sa vidéo publiée sur ses profils Instagram et TikTok.
J’ai le regret de vous dire que j’ai dû prendre la décision de fermer le Burgouzz de Paris et Montpellier à contre cœur… Plus d’info sur tiktok ou insta. 💔
— Valouzz 👁🗨 (@valouzz_) July 17, 2025
« Depuis la création de Burgouzz on n’a jamais perçu un seul euro », affirme Valouzz à propos des franchisés à Paris et à Montpellier
« Je n’ai pas envie de vous mentir pour protéger des gens qui nous ont plantés des couteaux dans le dos », affirme Valouzz. Parmi les 3 restaurants de la marque Burgouzz, ceux de Paris et de Montpellier sont des franchisés. Le créateur de contenu est donc supposé percevoir une rémunération tous les mois de la part de ces points de vente. « On a fait confiance à des associés qui nous ont aidés à développer la marque. Sauf que depuis la création de Burgouzz, on n’a jamais perçu un seul euro », déplore Valouzz.
@valouzz_tiktok Mise au clair sur Burgouzz…
Face à cette situation, le créateur de contenu a décidé d’engager des poursuites contre les personnes concernées, et de fermer définitivement les deux restaurants franchisés. « J’ai fait confiance et je me suis fait avoir », affirme Burgouzz. Il ajoute avoir perdu 200.000 euros sur cette affaire, à cause de sa participation financière aux travaux des franchisés et des loyers non perçus. Le restaurant de Rennes ne sera pas impacté par ces deux fermetures définitives. Par la suite, un nouveau restaurant est en négociation à Lille, et un autre établissement devrait ouvrir ses portes à Paris. Valouzz précise que les prochains ne seront pas des franchisés, « c’est stop, j’en ai marre de faire confiance à des gens. On n’est jamais mieux servi que par soi-même », conclut-il.