Discord. Pour se rapprocher de leurs communautés, certaines marques ont choisi de laisser de côté les réseaux sociaux « plus traditionnels », à savoir Instagram ou TikTok. Elles ont décidé de se consacrer à de nouveaux espaces communautaires, pour faciliter les échanges avec leurs clients vraiment proches de la marque. Pour certaines entreprises, c’est Discord qui a été choisi, comme c’est le cas pour Louis Vuitton. Depuis un an, la Maison se fait accompagner par l’agence Netcord, spécialiste de la plateforme pour « engager une nouvelle génération ».
Pour y parvenir, Louis Vuitton ne s’est pas contenté de créer un espace Discord. L’équipe a également imaginé un jeu immersif baptisé Enigma. Pour la seconde fois, du 17 au 20 juin, la Maison de luxe a invité ses plus de 11.000 abonnés à se plonger dans une intrigue construite autour du patrimoine olfactif, au coeur de son domaine des Fontaines Parfumées de Grasse, dans le sud de la France. Deux équipes ont ainsi été lancées, les « Crafters » et les « Makers ». Sur le chan dédié, ils ont partagé chaque jour les indices trouvés pour réussir leur quête.
Pour réaliser cette seconde édition du jeu, Louis Vuitton a été accompagné par l’équipe de Netcord. Elle a géré le projet du début à la fin, de l’élaboration des mécaniques de jeu, au développement technique des différentes séquences immersives, en passant par l’animation communautaire en temps réel. Un travail complémentaire à celui déjà effectué depuis un an, puisque l’agence est également en charge la modération, l’animation et le développement du serveur Discord de Louis Vuitton. « Enigma marque une étape clé dans l’innovation sur Discord. C’est un format inédit que nous sommes fiers d’avoir co-développé avec une Maison aussi emblématique que Louis Vuitton », se réjouit Jules Palatin, CEO de Netcord.
Le serveur compte 11.000 membres. Des milliers de messages sont partagés chaque mois.