Influence marketing. Il y a parfois des collaborations qui ne se déroulent pas comme prévu. En ce mois de juin, les réseaux sociaux se sont enflammés autour d’un contenu et d’une marque. Le 8 juin 2025, le YouTubeur Nico publie une nouvelle vidéo baptisée « On juge les pires anecdotes de nos abonnés ». Parmi les invités, il est possible de retrouver Michou, Byilhan ainsi que le nouveau visage des réseaux sociaux, Anyme. Le streamer a réussi l’exploit de réunir 1 million d’abonnés en moins d’un an sur Twitch. Et désormais, il est invité partout, mais on ne le voit pas tant que ça dans les contenus YouTube auxquels il participe.
Sous le contenu de Nico et sur les réseaux sociaux, un commentaire est souvent revenu: pourquoi voit-on si peu Anyme dans la vidéo? Le principal intéressé s’est exprimé à plusieurs reprises lors de lives, pour expliquer que souvent, dans les vidéos en collaboration avec d’autres créateurs, il se fait censurer ses blagues, alimentant malgré lui une polémique. « Ce n’était pas des blagues qui passaient auprès de la marque. J’ai essayé de forcer pour faire passer des choses, mais malheureusement avec la marque, ce n’est pas passé », se justifie Nico, qui a reçu de nombreux messages lui demandant pourquoi il l’avait coupé au montage.
« Ce n’est pas Nico qui m’a censuré au montage, c’est vraiment Délichoc. Mais ils ne m’ont pas censuré parce que j’ai fait une blague, ils m’ont censuré parce que tout le long, parce qu’il y a des mots que l’on n’avait pas le droit de dire », précise de son côté Anyme, dans un autre live. Par exemple, Nico aurait dit dans la vidéo « ils se sont armés de nouveaux gâteaux ». Le terme « armé » n’a pas été apprécié par la marque qui a demandé à couper ce passage.
La chanson Délichoc pensée par Anyme
L’affaire aurait pu se tasser après quelques jours, comme c’est souvent le cas sur les réseaux sociaux. Malheureusement, une nouvelle action de la part d’Anyme n’a fait que raviver l’histoire. Quelques jours après la polémique, le streamer a choisi de créer une musique humoristique, comme il a l’habitude de le faire. Dans les paroles, on peut entendre « Je fais des vannes, je dors pas dehors, Délichoc pas d’accord » ou encore « Avec Oreo je collabore, Délichoc pas d’accord ». Une musique que se sont empressées de reprendre les marques apportant leur soutien à Anyme, comme par exemple Dominos ou bien Oreo, l’un des principaux concurrents.
Un son qui est rapidement devenu viral sur TikTok. Des consommateurs se sont filmés dans les magasins, remplaçant les Delichoc par des Oreo dans les rayons. Quelques jours plus tard, Anyme a fait une version 2 de sa musique, avec comme parole « Avec Duolingo je collabore, Delichoc pas d’accord ».
Mais trop tard, cette histoire est devenue l’exemple même d’une collaboration qui n’a pas si bien fonctionné. « Je pense que les marques devraient vraiment regardé ce qu’il s’est passé », explique dans une vidéo, une spécialiste de l’influence marketing et du social media. Du côté de la communauté d’Anyme, les abonnés sont derrière lui, alimentant de nombreuses discussions. Les créateurs aussi s’en donnent à coeur joie. Dans un live, Inoxtag demande si l’on est plus team Delichoc ou Oreo.
Pour le moment, Delichoc ne semble pas avoir réagi sur les réseaux sociaux à toute cette affaire.