Influence marketing. En France, les marques collaborent de plus en plus avec les créateurs de contenu. C’est pour elles une manière simple et authentique de faire de la publicité sur les réseaux sociaux, et donc de toucher une audience assez jeune. Ensemble, ils imaginent des campagnes avec différentes activations: la réalisation d’un concept, une story avec un code promotionnel, un crash-test, ou encore une co-création. Ce dernier projet est toujours très apprécié par les utilisateurs qui adorent acheter un produit créé par leur créateur de contenu favori.
Aux Cannes Lions, Amazon a imaginé un port sur la Croisette avec plusieurs activités, mais aussi avec des conférences. Tout au long de la semaine, les visiteurs ont pu écouter les témoignages de Jamie Lee Curtis, de Leah Kateb ou encore celui du streamer américain Kai Cenat. Ce dernier a eu l’occasion de revenir sur le pouvoir des co-créations, dans un panel avec Maverick Carter, PDG de Fulwell entertainment et Jo Shoesmith, Global Chief Creative Officer d’Amazon.
« Je veux travailler avec des marques qui me comprennent et qui sont intéressées par mon travail »
C’est la première fois que le streamer Kia Cenat s’exprime devant une foule, en public, lors d’un panel. « C’est assez étonnant que tu sois stressé, puisque tu es tous les jours en direct devant des millions de personnes sur Twitch« , plaisante Maverick Carter. Pour l’occasion, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées autour de la scène pour écouter le témoignage du streamer malgré la chaleur assommante du début d’après-midi.
Pour Kai Cenat, les influenceurs, et surtout les streamers ont le pouvoir de faire passer des messages forts auprès de leur audience. Conscient de cette responsabilité, il fait très attention aux marques avec qui il collabore. « Quand il s’agit de partenariats, je me fiche du montant sur le chèque. Je veux travailler avec des marques qui me comprennent et qui sont intéressées par mon travail. Mon objectif est de rester authentique auprès de mon audience, c’est tout ce qui m’importe », explique-t-il. C’est un constat remarqué par Maverick Carter, qui travaille avec des célébrités comme Lebron James: « quand les marques travaillent avec des influenceurs qu’elles ne connaissent pas, ou qu’elles n’ont rien en commun avec eux, le résultat ne sera jamais bon, puisqu’elles empruntent seulement son image », affirme-t-il.
C’est une donnée qui a bien été prise en compte par Amazon. « Les campagnes devraient être à propos de l’influenceur avec qui on travaille, pour que la collaboration soit connectée avec sa personnalité. On commence toujours avec un brief, puis, on ajuste nos idées pour qu’elles leur soient complétement spécifiques », décrit Jo Shoesmith.
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@gensdinternet Kai Cenat fait le bilan sur la Streamer Academy, au Port d’Amazon lors des Cannes Lions ! @kai_cenat ♬ son original – Gens d’Internet