Influence marketing. En 2025, l’une des grosses tendances qu’on retrouve sur les réseaux sociaux est la seconde main. Toute l’année, les utilisateurs sont amenés à voir des collaborations commerciales avec des entreprises spécialisées, comme Vinted qui propose à Léna Situations de faire des sélections, ou ReubeuDeter, alias Billy, qui a mis en vente ses appareils électroniques pour 30 euros. Ces initiatives visent à modifier les habitudes de consommation des utilisateurs, pour les encourager à donner une seconde vie à leurs objets.
Natoo est elle aussi une grande fan des brocantes et des friperies. En juin 2024, elle a même lancé un nouveau concept sur sa chaîne, les brocantes tours. Sur Twitch, elle emmène ses abonnés à la recherche de jolies trouvailles qui découlent bien souvent sur de jolies rencontres. Pour sa brocante solidaire, Ikea a invité Natoo à se balader dans les différents stands pour dénicher des pépites.
Au vide-grenier solidaire d’Ikea, Natoo a fait de belles trouvailles
Depuis 3 ans, Ikea organise un vide-grenier solidaire dans plusieurs de ses points de vente. Le principe est simple: le prix versé par les exposants pour participer est reversé à une association. Cette année, Ikea a décidé de soutenir l’association Solidarités Nouvelles Logement. La franchise à l’habitude de travailler avec Natoo, puisqu’elle l’a déjà accompagné dans plusieurs concepts, notamment avec une émission Twitch en janvier dernier. Alors, faire appel à elle pour mettre en avant cet événement était logique. « J’adore les bonnes affaires et la seconde main du coup, je me suis régalée chez Ikea », affirme Natoo.
Le vide-grenier solidaire s’est déroulé le samedi 7 juin, sur le parking du Ikea à Villiers-sur-Marne. En tout, ils ont récolté 2490 euros pour l’association. La créatrice de contenu a publié sur Instagram une vidéo qui récapitule sa journée le 12 juin 2025. Sur place, Natoo a pu faire ses petites emplettes, présenter le concept et échanger avec les employés d’Ikea et les exposants. En plus de faire découvrir ses trouvailles dans les différents stands, elle s’est rendue dans l’espace seconde vie qui est ouvert toute l’année dans les différents magasins. Ikea a également fait appel à l’artiste et créatrice de contenu Alicia Flipo pour organiser un atelier de customisation de porcelaine à l’entrée du magasin.