Influenceurs. Avant d’être des créateurs de contenu sur les réseaux sociaux, ce sont bien souvent des passionnés de maquillage, de cinéma, de cuisine, ou encore de sport. C’est cette passion qui les pousse à créer du contenu et à fédérer une communauté. Donc, il n’est pas étonnant de les voir se lancer dans l’entrepreneuriat, en ouvrant des marques, ou en élaborant des projets qui leur ressemblent.
Par exemple, Léna Situations a imaginé Hôtel Mahfouf, sa marque de prêt-à-porter, Marion Caméléon a mis des années avant d’élaborer Glitch Beauty, et Cyprien a récemment réalisé son rêve, en dessinant sa propre bande dessinée sur le Japon. C’est ce genre de projet qui plaît le plus aux communautés.
Le 5 juin, un autre créateur de contenu dévoile un projet très personnel. Il s’agit de Pape San, qui a annoncé l’ouverture des précommandes pour son livre photo sur la Corée du Sud, baptisé Euljiro. Pour ce faire, il lance un financement participatif sur Ulule et une exposition photo à Paris pour présenter son travail.
Pape San vise un objectif de 29.000 euros pour imprimer 1000 exemplaires Euljiro
Pour Pape San, la photographie est une passion qui l’anime depuis très longtemps. Installé en Corée du Sud depuis 2017, il adore documenter la vie quotidienne dans les quartiers plein de vie. Pour lui, c’est une façon de « témoigner, de ralentir, de rendre hommage », comme il l’explique dans la description de son projet. « Je n’ai jamais été aussi stressé de ma vie », avoue-t-il dans sa story Instagram.
Il annonce le lancement du financement participatif de son livre, Euljiro, avec un fonctionnement bien précis. Euljiro est un livre photo qui documente son quartier préféré dans le vieux Séoul, Euljiro, à travers les yeux des personnes âgés, une tranche d’âge un peu oubliée. Son objectif est de raconter leurs histoires à travers ses photos, « sans nostalgie ni misérabilisme, mais avec tendresse, humour et respect », affirme-t-il. Le projet se compose de 152 pages, qu’il décrit comme « une balade humaine ». Les photos ont été prises à l’aide d’un appareil numérique, et d’un argentique. En plus du lancement de son livre, Pape San annonce l’ouverture prochaine de son exposition pour découvrir les clichés d’Euljiro en grand format. L’événement se déroule à Paris, du 20 au 22 juin dans le 3e arrondissement de Paris.
La précommande sur Ulule est la seule façon de se procurer son livre photo. Pape San précise sur les réseaux sociaux qu’il ne sera pas mis en vente dans le commerce. L’objectif principal est fixé à 29.000 euros, ce qui lui permet d’imprimer 1000 livres dont 50 coffrets fait à la main, qui seront envoyés à partir de septembre 2025. Le second palier se situe à 80.000 euros, pour lui permettre de faire un tour de France pour dédicacer Euljiro. Pape San a mis en place plusieurs packs, qui vont de 50 euros, pour un exemplaire du livre, à 360 euros, pour une expérience complète qui comprend notamment un workshop sur la photographie avec le créateur de contenu. Au moment où nous écrivons ces lignes, Pape San a récolté 149 contributions et plus de 11.000 euros dans sa cagnotte.