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Le marché de l’influence en France pèse 519 millions d’euros selon une étude de l’ARPP

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Influence marketing. Pour la première fois en France, L’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), accompagnée de France Pub, a mené une enquête sur les investissements des annonceurs dans le marketing d’influence, en France. Pour mener cette étude, l’équipe s’est concentrée sur trois années, 2022, 2023 et 2024 pour avoir le recul nécessaire. « Nous notons une montée en puissance de l’influence, une progression forte », débute Mohamed Mansouri. directeur délégué de l’ARPP.

Le secteur de l’influence en 2024 a représenté 519 millions d’euros d’investissement de la part des annonceurs. C’est 12,8% de plus qu’en 2023, 460 millions d’euros, et 42,4% de plus qu’en 2022, 323 millions d’euros. Ce montant, en 2024, représente 5% des investissements du digital. « L’étude montre un dynamisme intéressant et une part de l’influence qui ne cesse de progresser », poursuit Mohamed Mansouri. L’analyse se poursuit ensuite sur les montants et le nombre d’annonceurs qui investissent dans des stratégies marketing.

68% des annonceurs nationaux font appel à une agence d’influence

En 2024, 2000 annonceurs nationaux ont travaillé avec des influenceurs. Un chiffre qui stagne ces trois dernières années, puisqu’il était le même en 2023 et un peu plus léger en 2022, 15%. 28% de ces entreprises, en 2024, qui ont consacré plus de 150.000 euros dans leurs investissements digitaux, ce sont tournées vers l’influence. Pour réaliser ces campagnes, 68% des annonceurs nationaux font appel à une agence pour les épauler, soit 1360 marques. Un chiffre qui est en net progression, puisqu’il est passé de 37% en 2022 à 60% en 2023. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les budgets dépensés ne sont pas mirobolants. En 2024, 42% des annonceurs nationaux ont dépensé entre 10.000 et 50.000 euros dans le marketing d’influence.

Du côté des annonceurs locaux, les chiffres sont différents, mais partagent une tendance similaire. En 2024, 5% de ces entreprises ont collaboré avec un créateur de contenu, soit 31.000 annonceurs. Ils sont 12% à consacrer plus de 20.000 euros dans leurs investissements médias numériques, à s’intéresser à cette stratégie. Encore une fois, les budgets investis ne sont pas énormes. 46% de ces annonceurs locaux ont dépensé moins de 1000 euros dans l’influence.

Pour les annonceurs nationaux, l’influence marketing est indispensable pour 23% d’entre eux, soit 450 entreprises. En revanche, ils sont 38% à trouver qu’il est compliqué de mettre en oeuvre une campagne d’influence, soit 750 annonceurs. La situation est la même pour les annonceurs locaux. Ils sont 26% à trouver que c’est efficace (8100 entreprises), mais 28% à exprimer leur difficulté quant à la mise en place d’un tel dispositif  (8700 annonceurs). Cette remarque « est un appel à simplifier les offres de la part des agences », conclut Mohamed Mansouri.

Découvrez l’étude juste ici.

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