Podcast. C’était une annonce inattendue, qui en a surpris et rendu triste plus d’un. Le FloodCast, le podcast lancé en 2015 par le réalisateur Florent Bernard et l’acteur Adrien Ménielle, ne va pas poursuivre pour une 11e saison. Après 10 ans, plus de 250 épisodes, les deux animateurs ont choisi de mettre fin à ce rendez-vous dès le mois de juillet prochain. « Cette saison du podcast est la dernière. On arrête début juillet. Ça fait pile 10 ans que l’on fait ça », explique dès l’introduction, Florent Bernard.
Durant toutes ces années, le duo a pu accueillir un grand nombre d’artistes, d’acteurs, de chanteurs et autres personnalités. Avec leur ton unique, souvent comparé aux Grosses Têtes, leur audience n’a cessé de grandir. Selon Libération en 2022, le FloodCast réunissait plus d’un million d’auditeurs mensuels. L’épisode de cette annonce a réuni des centaines de commentaires. Mais alors pourquoi cet arrêt qui peut sembler un peu brutal?
Le FloodCast, c’est terminé, après 10 ans
Florent Bernard et Adrien Ménielle vont donner plusieurs raisons. La première est l’emploi du temps. Le duo a une vie professionnelle bien remplie. « Tout va bien entre nous. Ça fait longtemps, ça fait 10 ans, on travaille beaucoup. C’est moi qui ai eu l’impulsion en premier. Je suis allé te voir en disant « je sens que c’est un peu la dernière saison » », explique Florent Bernard. Il poursuit en expliquant que ça fait 3 ans que ça devient de plus en plus difficile, car le cinéma prend une place plus importante et que sa vie de famille également, lui qui a une petite fille. « C’est toujours une bonne décision d’arrêter avant que ça devienne de la merde », confie Adrien Ménielle. Petit lueur d’espoir pour les plus tristes d’entre vous, le FloodCast pourrait peut-être un jour revenir sous une autre forme, ou pas.
Pour terminer cette 10e saison en beauté, Florent Bernard et Adrien Ménielle ne vont pas simplement enregistrer un dernier épisode inédit. « On va faire 3 Salle Pleyel, 3 spectacles uniquement à Paris. L’idée est de faire une vraie fête, pour partir avec un truc joyeux, cool », confient les deux animateurs. Les 20, 21 et 22 juin, le FloodCast sera donc en live, pour trois soirées d’adieu. La billetterie ouvre ce vendredi à 10h, sur ce site.