Influence marketing. Dans l’histoire du marketing d’influence, peu de créateurs de contenu ont eu la chance de développer leur propre application. C’était surtout commun dans les années 2015, et réservé aux profils les plus influents, comme Cyprien, Squeezie, ou encore Le Rire Jaune. Ces applications étaient un moyen pour leurs abonnés de retrouver toutes leurs vidéos plus facilement. Pour les rendre plus fonctionnelles, des activités ont été ajoutées. Par la suite, certains ont développé des jeux mobiles, comme Cyprien avec le Nope Quiz et Make More Views. Depuis, l’industrie de l’influence a peu à peu délaissé cet type de projet.
Mais, le 31 mars 2025, le créateur de contenu et vulgarisateur scientifique Dr Nozman a annoncé à sa communauté l’arrivée de son premier jeu mobile éducatif, et gratuit. Il s’appelle MOS Life, pour « micro organism simulator ». Pour ce faire, il a été accompagné par la marque Lenovo. L’équipe de la rédaction Les Gens d’Internet a testé le jeu, et voici ce qu’il faut savoir.
@docnozman Il fallait que je vous le dise ! #science #apprendresurtiktok Collaboration commerciale @Lenovo
Avec MOS Life, Dr Nozman continue sa vulgarisation scientifique sur les réseaux sociaux avec un jeu mobile
Avant le jeu vidéo de Dr Nozman, personne n’aurait pu penser que les tardigrades pouvaient être mignons. D’ailleurs, il est fort probable que personne ne connaissait l’existence de ces petites bêtes, avant la sortie de MOS Life, le 28 avril. Et pourtant, le jeu occupe déjà la première place au classement des jeux gratuits sur l’Apple Store, avec une note de 4,9 sur 5, et plus de 150 avis. Le jeu est gratuit, sans publicité et sans achat intégré.
Dans MOS Life, le joueur doit élever des petits tardigrades dans un écosystème. « C’est un jeu éducatif, dans lequel vous allez apprendre des choses », explique Dr Nozman dans sa story Instagram. « C’est un petit jeu pas très long, vu que c’est notre première expérience dans ce monde-là », ajoute-t-il. Le créateur de contenu estime le temps de jeu à 1 ou 2 semaines. Le design pixélisé de l’application et son fonctionnement font clairement penser à Pokémon sur Nintendo DS. Le joueur est accompagné par Dr Nozman tout au long du jeu, dès le début les utilisateurs ont le choix entre quatre œufs de tardigrades, et il y a même un « Tardidex » qui répertorie toutes les informations sur ces petites créatures. Étant donné que le projet n’est pas rythmé par de la publicité ou des achats intégrés, des temps de pause sont imposés aux joueurs, puisque le tardigrade doit se reposer, et que son vivarium doit se recharger en nourriture.
Avec ce jeu mobile, l’objectif de Dr Nozman est le même que sur ses réseaux sociaux: rendre la science accessible à tous. D’après des chiffres partagés sur les réseaux sociaux, l’application a été téléchargée plus de 10.000 fois en 24h, et les contenus promotionnels sur les réseaux sociaux cumulent plus de 2 millions d’impressions.
À voir aussi: