Les Gens d'Internet

Les utilisateurs consomment davantage les vidéos courtes sur les réseaux sociaux

Social media. Pour la deuxième fois de l’année, We Are Social a publié son fameux Digital Report, qui permet aux professionnels du marketing et du social media d’avoir une vision plus globale des réseaux sociaux et de l’utilisation d’internet. Le premier rapport de l’année 2025 a été publié en février 2025, et il a mis en avant la croissance de l’intelligence artificielle, des podcasts et des budgets des entreprises qui font de la publicité sur les différents réseaux sociaux.

En avril 2025, on constate que le nombre d’utilisateurs d’internet ne cesse d’augmenter, avec 68,7% de la population mondiale, soit une augmentation de 5% en comparaison avec le premier rapport de l’année en février 2025. Ces chiffres sont issus du Digital Report de l’agence We Are Social.

6 chiffres à retenir sur les réseaux sociaux du Digital Report d’avril 2025

Voici les grands enseignements de cette mise à jour :

C’est la question que tout le monde se pose tout le temps. Pour les plus de 25 ans, la principale raison de leur présence en ligne est de s’informer. Alors que pour les 16 – 24 ans, la première raison qui les pousse à aller sur internet est de rester en contact avec leurs proches. La recherche d’information occupe la deuxième place, avec un écart très mince.

utilisation-reseaux-sociaux-2025

Parmi toutes les raisons qui attirent les utilisateurs sur les réseaux sociaux, on retrouve le fait de regarder des vidéos. 9 personnes sur 10 consomment ce type de contenu toutes les semaines, sans prendre en considération le temps qu’ils passent sur les plateformes de streaming. Ils préfèrent regarder des vidéos courtes à 87,5%, ce qui représente 6h37 de leur temps passé chaque semaine, contre 80,5% pour les vidéos longues.

Cette plateforme est la dernière en date à avoir atteint un milliard d’utilisateurs.

D’après le Digital Report, les utilisateurs d’un appareil Android passent quotidiennement 1h35 sur TikTok, 1h24 sur YouTube et 1h10 sur Instagram. Dans ce classement, ce sont les réseaux sociaux LinkedIn et Threads qui occupent les deux dernières positions du classement, avec un temps respectif de 6 et 4 minutes en moyenne.

Les jeux vidéo jouent un rôle important dans le quotidien des utilisateurs. Parmi les répondants, 92,5% des 16 – 24 ans affirment jouer sur au moins un appareil. 73% des personnes de plus de 16 ans jouent aux jeux vidéo au moins une fois par semaine. Ils passent même plus de temps à jouer, plutôt qu’à regarder du contenu sur les plateformes de streaming. Le rapport affirme qu’ils jouent en moyenne 7h par semaine.

Un tiers des plus de 16 ans affirment qu’ils regardent des contenus sur leurs télévisions connectées. Parmi les réseaux sociaux populaires sur les Smart TV on retrouve YouTube. C’est la plateforme avec la plus grande audience publicitaire mondiale, qui représente 2,5 milliards d’utilisateurs mensuels. 99,7% des utilisateurs regardent une partie des vidéos publiées sur YouTube sur un mobile.

À voir aussi:

Quitter la version mobile